Article du 28 mars 2017

Un accident de moto coûte deux fois plus cher qu'un accident de voiture

Texte de Rédaction

La saison démarre pour les motards. La Suva en a profité pour analyser les coûts des accidents de moto.

Il apparaît qu’un accident touchant un motocycliste engendre, en plus des souffrances physiques, des coûts nettement plus élevés qu’un accident avec un autre moyen de transport routier. Les polytraumatismes et les fractures font qu'en moyenne, un accident de moto coûte deux fois plus cher qu'un accident de voiture.

Météo printanière, routes en serpentine et paysages de rêve donnent aux motards un sentiment de liberté. Il suffit de jeter un coup d'œil à la statistique des accidents pour s'apercevoir que, pour eux, la saison démarre maintenant: les accidents de moto connaissent une recrudescence à partir d'avril et atteignent un pic pendant les mois d'été, de juin à août.

Les motards se blessent plus grièvement

La fascination exercée par la moto a un revers: les accidents de motocyclistes reviennent particulièrement cher. Les coûts par cas sont nettement plus élevés que pour les accidents de voiture, de vélo, de cyclomoteur ou de scooter. Considérés sur les dix dernières années, les coûts occasionnés, en moyenne, par un accident de moto se sont établis à 20 000 francs, contre 10 000 francs pour un accident de voiture. «Les motards se blessent plus grièvement», explique Sandra Degen, statisticienne à la Suva. «En comparaison des autres moyens de transport routiers, la proportion d'accidents graves est nettement plus élevée. Par accidents graves, on entend les cas ayant entraîné plus de 90 jours indemnisés, le versement d'une rente ou le décès». Cela signifie que les frais de traitement par cas, les indemnités journalières et les prestations sous forme de rente sont plus élevés pour les accidents de moto que pour les autres accidents de la route.

Fractures et polytraumatismes coûtent cher

Les accidents qui provoquent des fractures et des polytraumatismes sont particulièrement coûteux. Or ce type de lésions est plus fréquent chez les motards que chez les autres usagers de la route. Un accident de la circulation sans fracture coûte 8000 francs par cas. Lorsqu'il provoque des fractures, les assureurs-accidents doivent débourser près de 24 500 francs, soit trois fois plus. La différence est encore plus marquée en cas de blessures multiples: un accident de la route sans polytraumatisme coûte environ 5200 francs par cas. Lorsqu'il provoque des lésions multiples, un tel accident revient à près de 19 600 francs, donc près de quatre fois plus.

Prestations plus coûteuses pour les hommes

Les dernières analyses réalisées par la Suva dans le cadre de sa série «Les accidents en chiffres» révèlent que les hommes victimes d'un accident de la route engendrent des coûts par cas nettement plus élevés que les femmes. Il y a plusieurs raisons à cela. En moyenne, les hommes victimes d’un accident de la circulation sont plus gravement blessés que les femmes. De plus, ils perçoivent une indemnité journalière plus élevée, ce qui indique qu'ils gagnent plus que les femmes accidentées. Selon la loi sur l'assurance-accidents (LAA), l'indemnité journalière correspond, en cas d'incapacité totale de travail, à 80 % du salaire assuré. Lorsqu'on compare les accidents de la circulation, il apparaît que 86,8 % des personnes blessées à moto sont des hommes, un autre élément qui explique la cherté de ces accidents.

Réductions en cas d'entreprise téméraire et de négligence grave

Les motocyclistes qui sont victimes d'un accident sur la voie publique sont en principe assurés conformément à la LAA. Dans 2 % des cas, les indemnités journalières sont réduites pour cause d'entreprise téméraire    ou de négligence grave. Les frais de traitement sont toujours couverts. Font partie des entreprises téméraires les compétitions de motocross, les courses de moto et la conduite libre de moto sur circuit de course. Les manœuvres de dépassement dangereuses, les grands excès de vitesse et la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants sont considérés comme une négligence grave qui fait considérablement augmenter le risque d'accident. En fait, il suffit de faire preuve d'une saine prudence pour éviter de nombreux accidents, réduire les coûts et contribuer à faire baisser les primes. Et surtout pour éviter bien des souffrances inutiles et jouir pleinement de la saison de moto.

Rédaction
Source :  SUVA
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.