Article du

Moins de tués et de blessés graves sur les routes en 2016 - Amélioration de la situation pour les motocyclistes

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

En 2016, 216 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 37 de moins qu’en 2015. Le nombre de blessés graves a quant à lui fléchi de 1 % pour s’établir à 3785. Par ailleurs, les motocyclistes et les piétons ont eu moins d’accidents. S’agissant des cyclistes et des conducteurs de vélos électriques, les chiffres demeurent à un niveau élevé. Tel est le bilan du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU).

L’année dernière, le nombre de victimes d’accidents mortels s’est inscrit en baisse de 15 % par rapport à 2015, avec 216 tués. Depuis le début des comptages à l’échelle nationale en 1940, seule l’année 1945 a connu moins de victimes (211 tués). En 1971, on déplorait encore 1773 morts sur les routes (niveau record). Depuis, ce chiffre n’a cessé de baisser (-88 % au total).

Amélioration de la situation pour les motocyclistes

Le nombre de motocyclistes tués a également diminué. En 2016, 43 d’entre eux ont succombé à leurs blessures après un accident de la route (-35 %). S’agissant des occupants de voitures de tourisme, 75 décès ont été déplorés, soit autant que l’année précédente. Le nombre de blessés graves a diminué de 1 %.

Un nombre élevé de cyclistes et de conducteurs de vélos électriques tués et grièvement blessés

En 2016, 24 cyclistes ont péri sur les routes, soit un de moins qu’en 2015. Par contre, le nombre de blessés graves a légèrement augmenté, passant de 838 à 854 personnes.

La présence accrue de vélos électriques sur les routes ces dernières années a conduit à une nette augmentation du nombre de victimes d’accidents ; le nombre de tués et de blessés graves a même atteint un record, respectivement en 2015 et 2016. Avec un total de 210 victimes d’accidents, les chiffres s’inscrivent à la hausse. Deux tiers de ces personnes sont âgées de plus de 50 ans. Près d’un quart des conducteurs de vélos électriques victimes d’accidents graves roulaient avec un vélo électrique rapide équipé d’une assistance au pédalage active jusqu’à 45 km/h.

Moins de piétons tués

L’an passé, 50 piétons ont été tués dans un accident, soit 14 % de moins qu’en 2015. Parmi eux figuraient cinq enfants en bas âge (4 ans et moins). Tous ont eu un accident en dehors d’un passage pour piétons. Un peu moins de la moitié des piétons décédés étaient des seniors. La majorité d’entre eux ont également perdu la vie en dehors d’un passage pour piétons.

Moins de tués sur les autoroutes et les semi-autoroutes

En 2016, le nombre de personnes tuées sur les autoroutes ou les semi-autoroutes a diminué pour s’établir à 28, dont 20 étaient des occupants de voitures de tourisme. Quatre touristes ont péri dans un accident tragique aux abords du portail sud du Gothard.

Remarques concernant les statistiques

La statistique annuelle des accidents de la route se fonde sur le registre des accidents de la route de l’OFROU, où sont recensés les accidents survenus sur la voie publique impliquant au moins un véhicule (motorisé ou non) ou un piéton et un engin assimilable à un véhicule. Sont comptabilisées parmi les tués les personnes décédées des suites d’un accident sur le lieu du drame ou dans les 30 jours suivant l’incident.

En 2015, la définition des blessés graves a été modifiée et deux nouvelles catégories ont été créées : les "blessés en danger de mort" et les "blessés sérieux". Cette définition plus précise permet d’établir une classification claire et univoque des blessés graves. Du fait de la modification de la définition, il faut s’attendre à une légère baisse des chiffres dès 2015 par rapport aux années précédentes.

L’OFROU a mis à jour le site UnfallDaten.ch en même temps que les présentes statistiques. Ce site Internet comprend des tableaux et des graphiques complémentaires sur les accidents survenus en 2016 ainsi que d’autres informations utiles. Par ailleurs, une carte recensant les accidents ayant occasionné des dommages corporels sur la période 2011-2016 – classés par thème – est disponible sur le géoportail de la Confédération : Map.UnfallDaten.ch.

Source :  Admin.ch (OFROU)

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

Portes ouvertes chez MMRide – Ta brêle t’attend !
Comme l’an passé, notre partenaire MMRide sera ouvert tout au long du week-end du 29 et 30 avril pour vous permettre de tester celle qui sera peut être l’élue de votre cœur, pardon, de votre garage. A vos agendas !
Offre d'emploi - Le Yamaha Center Fribourg recrute un mécanicien
Le Yamaha Center Fribourg situé à Marly recrute un mécanicien moto.
Essai Harley-Davidson Street Rod - Dynamique et agile, c’est possible
En cherchant à toucher une nouvelle clientèle, Harley-Davidson s’est attaqué à la 750 cm3. La première tentative a donné naissance à la Street 750 dont la finition était malheureusement un cran en-dessous des autres motos de la marque. Avec la Street Rod ils ont bien revu leur copie : le look est soigné, l’équipement est revu et la moto dans son ensemble est bien une Harley-Davidson.
BMW HP 4 Race – Quand les Bavarois se mettent à la haute couture
Elle fait couler de l'encre, ou tout du moins cliqueter les claviers, depuis qu'elle a été révélée et tant que concept lors du salon EICMA de Milan. Maintenant que nous avons toutes les informations officielles sur cette pièce d'orfèvrerie, ce sont les langues qu'elle fait pendre.
Suzuki dépose un brevet pour un Burgman hybride 2WD
Le constructeur d'Hamamatsu sera-t-il le premier à commercialiser un scooter hybride à deux roues motrices ? Cela en prend le chemin si l'on en croit les brevets qui viennent d'être déposés.
France - Un motard de la Police Municipale se tue en intervention
Tours. Hier soir vers 19 h, un motard de la police municipale a trouvé la mort sur l’autoroute A 10, entre Loire et Cher. Une perte de contrôle inexpliquée.

Recherche

Hot news !

Essai Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory - Roadster superlatif? C'est ce qu’on verra!
Même si on aimerait plus d’audace de leur part d'Aprilia, le gros V4, ils savent faire et ils continuent de mettre à jour leur sportive et leur roadster avec ce que leur enseigne le MotoGP et le Superbike. Avec des options clairement dédiées à la piste, la Tuono pourrait être le roadster le plus fou de la production actuelle.
Essai Yamaha XSR900 Abarth - Piquée par le Scorpion
Née en MotoGP en 2007, la symbiose entre Yamaha et la marque italienne de voitures sportives Abarth donne pour la première fois naissance à une vraie collaboration. Pour l’occasion, le roadster vintage de Yamaha s’offre une peinture exclusive et quelques accessoires pour seulement 695 exemplaires de celle qui s’appelle la XSR900 Abarth.
Essai Yamaha SCR 950 - La Bolt se mue en Scrambler
La Yamaha XV950R s’est faitw très discrète sur le marché depuis sa sortie, nous l’avions essayée et dans la foulée Badan Moto s’en servait comme base pour un custom très séduisant. Reste que le moteur V2 à refroidissement à air a une montagne de couple à offrir, alors autant en profiter pour créer un autre modèle avec ! Surfant sur la vague Vintage, c’est ainsi qu’est née le scrambler SCR950 avec son grand guidon et ses pneus mixtes, elle en a déjà l’allure, mais en a-t-elle le comportement ?
Essai PdB 500 - Une marque genevoise revient dans la course
C’est à quelques encablures de feu la société Motosacoche SA, qui aura été une marque mondialement réputée et très bien racontée par notre ami Eric Bezon, qu’une figure emblématique du canton, Nanard Meili a décidé de lancer sa propre entreprise : PdB.
Essai Ducati Monster 797 – Le refroidissement à air existe encore
La gamme Ducati s’est encore agrandie cette saison, mais mis à part les Scrambler, les modèles recommandables à un débutant ne sont pas légion. Que faire si on aime pas la vague néo-rétro ? Pour éviter la fuite des clients, une petite Monster bien fun sera assemblée à Bologne, avec un moteur déjà connu et mis à jour.
Essai Yamaha MT-10 Tourer Edition et SP - Pack grand tourisme et roadster high-tech
Pour un fana de technologie, la R1M est le saint Graal. Pratiquement tout est réglable du contrôle de traction au rebond de l’amortisseur. Pour la route, c’est difficilement exploitable, mais maintenant avec la MT-10 SP vous aurez une arme sur route et sur piste. Plus envie de voyage? Le pack Tourer vous attend !

Liens Partenaires