Article du

Moins de tués et de blessés graves sur les routes en 2016 - Amélioration de la situation pour les motocyclistes

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

En 2016, 216 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 37 de moins qu’en 2015. Le nombre de blessés graves a quant à lui fléchi de 1 % pour s’établir à 3785. Par ailleurs, les motocyclistes et les piétons ont eu moins d’accidents. S’agissant des cyclistes et des conducteurs de vélos électriques, les chiffres demeurent à un niveau élevé. Tel est le bilan du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU).

L’année dernière, le nombre de victimes d’accidents mortels s’est inscrit en baisse de 15 % par rapport à 2015, avec 216 tués. Depuis le début des comptages à l’échelle nationale en 1940, seule l’année 1945 a connu moins de victimes (211 tués). En 1971, on déplorait encore 1773 morts sur les routes (niveau record). Depuis, ce chiffre n’a cessé de baisser (-88 % au total).

Amélioration de la situation pour les motocyclistes

Le nombre de motocyclistes tués a également diminué. En 2016, 43 d’entre eux ont succombé à leurs blessures après un accident de la route (-35 %). S’agissant des occupants de voitures de tourisme, 75 décès ont été déplorés, soit autant que l’année précédente. Le nombre de blessés graves a diminué de 1 %.

Un nombre élevé de cyclistes et de conducteurs de vélos électriques tués et grièvement blessés

En 2016, 24 cyclistes ont péri sur les routes, soit un de moins qu’en 2015. Par contre, le nombre de blessés graves a légèrement augmenté, passant de 838 à 854 personnes.

La présence accrue de vélos électriques sur les routes ces dernières années a conduit à une nette augmentation du nombre de victimes d’accidents ; le nombre de tués et de blessés graves a même atteint un record, respectivement en 2015 et 2016. Avec un total de 210 victimes d’accidents, les chiffres s’inscrivent à la hausse. Deux tiers de ces personnes sont âgées de plus de 50 ans. Près d’un quart des conducteurs de vélos électriques victimes d’accidents graves roulaient avec un vélo électrique rapide équipé d’une assistance au pédalage active jusqu’à 45 km/h.

Moins de piétons tués

L’an passé, 50 piétons ont été tués dans un accident, soit 14 % de moins qu’en 2015. Parmi eux figuraient cinq enfants en bas âge (4 ans et moins). Tous ont eu un accident en dehors d’un passage pour piétons. Un peu moins de la moitié des piétons décédés étaient des seniors. La majorité d’entre eux ont également perdu la vie en dehors d’un passage pour piétons.

Moins de tués sur les autoroutes et les semi-autoroutes

En 2016, le nombre de personnes tuées sur les autoroutes ou les semi-autoroutes a diminué pour s’établir à 28, dont 20 étaient des occupants de voitures de tourisme. Quatre touristes ont péri dans un accident tragique aux abords du portail sud du Gothard.

Remarques concernant les statistiques

La statistique annuelle des accidents de la route se fonde sur le registre des accidents de la route de l’OFROU, où sont recensés les accidents survenus sur la voie publique impliquant au moins un véhicule (motorisé ou non) ou un piéton et un engin assimilable à un véhicule. Sont comptabilisées parmi les tués les personnes décédées des suites d’un accident sur le lieu du drame ou dans les 30 jours suivant l’incident.

En 2015, la définition des blessés graves a été modifiée et deux nouvelles catégories ont été créées : les "blessés en danger de mort" et les "blessés sérieux". Cette définition plus précise permet d’établir une classification claire et univoque des blessés graves. Du fait de la modification de la définition, il faut s’attendre à une légère baisse des chiffres dès 2015 par rapport aux années précédentes.

L’OFROU a mis à jour le site UnfallDaten.ch en même temps que les présentes statistiques. Ce site Internet comprend des tableaux et des graphiques complémentaires sur les accidents survenus en 2016 ainsi que d’autres informations utiles. Par ailleurs, une carte recensant les accidents ayant occasionné des dommages corporels sur la période 2011-2016 – classés par thème – est disponible sur le géoportail de la Confédération : Map.UnfallDaten.ch.

Source :  Admin.ch (OFROU)

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BPA et Police - Une campagne de sécurité routière parlante - Boire ou conduire, il faut choisir !
Les Polices cantonales romandes et du Tessin, en collaboration avec le bpa, lancent leur première campagne de prévention routière commune : « Boire ou conduire, il faut choisir ! ».
Arch Motorcycle présente trois nouveaux modèles
Arch Motorcycle, ça vous parle ? Non ? La marque américaine a été crée par l’acteur américain fan de motos, Keanu Reeves et l’ingénieur Gard Hollinger. Et c’est la firme suisse Suter qui développe les châssis. Voilà les trois nouveaux modèles présentés par Arch Motorcycle.
Sibérie Extrême: épisode 5
Après les 2’000 kilomètres épuisants de la Baikala Amurskaya Magistrale Ouest, on s’autorise une première journée de repos bien méritée. On se promène un peu en ville, et mise l’habituelle statue de Lénine, il n’y a pas grand chose à voir.
WSM Avventura: l'hommage aux grosses multi-cylindres du Dakar
Un trail fait main équipé d'un moteur Ducati 1100 dans le plus pure style des moto du Dakar des années 80-90, ça vous parle?
Une Suzuki GSX-700 T "Turbo" en approche - La Recursion comme base
La firme d'Hamamatsu serait sur le point de présenter officiellement sa nouvelle moto, une GSX-700 T.
Rumeur - Une Honda Africa Twin de moyenne cylindrée?
D'après certains médias anglophones, Honda planifierait une version mid-size de son trail tout-terrain, l'Africa Twin. Une demi-surprise, tant la catégorie s'étoffe ces dernières années, avec des modèles de toutes cylindrées.

Recherche

Hot news !

Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.

Liens Partenaires