Article du

Moins de tués et de blessés graves sur les routes en 2016 - Amélioration de la situation pour les motocyclistes

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

En 2016, 216 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 37 de moins qu’en 2015. Le nombre de blessés graves a quant à lui fléchi de 1 % pour s’établir à 3785. Par ailleurs, les motocyclistes et les piétons ont eu moins d’accidents. S’agissant des cyclistes et des conducteurs de vélos électriques, les chiffres demeurent à un niveau élevé. Tel est le bilan du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU).

L’année dernière, le nombre de victimes d’accidents mortels s’est inscrit en baisse de 15 % par rapport à 2015, avec 216 tués. Depuis le début des comptages à l’échelle nationale en 1940, seule l’année 1945 a connu moins de victimes (211 tués). En 1971, on déplorait encore 1773 morts sur les routes (niveau record). Depuis, ce chiffre n’a cessé de baisser (-88 % au total).

Amélioration de la situation pour les motocyclistes

Le nombre de motocyclistes tués a également diminué. En 2016, 43 d’entre eux ont succombé à leurs blessures après un accident de la route (-35 %). S’agissant des occupants de voitures de tourisme, 75 décès ont été déplorés, soit autant que l’année précédente. Le nombre de blessés graves a diminué de 1 %.

Un nombre élevé de cyclistes et de conducteurs de vélos électriques tués et grièvement blessés

En 2016, 24 cyclistes ont péri sur les routes, soit un de moins qu’en 2015. Par contre, le nombre de blessés graves a légèrement augmenté, passant de 838 à 854 personnes.

La présence accrue de vélos électriques sur les routes ces dernières années a conduit à une nette augmentation du nombre de victimes d’accidents ; le nombre de tués et de blessés graves a même atteint un record, respectivement en 2015 et 2016. Avec un total de 210 victimes d’accidents, les chiffres s’inscrivent à la hausse. Deux tiers de ces personnes sont âgées de plus de 50 ans. Près d’un quart des conducteurs de vélos électriques victimes d’accidents graves roulaient avec un vélo électrique rapide équipé d’une assistance au pédalage active jusqu’à 45 km/h.

Moins de piétons tués

L’an passé, 50 piétons ont été tués dans un accident, soit 14 % de moins qu’en 2015. Parmi eux figuraient cinq enfants en bas âge (4 ans et moins). Tous ont eu un accident en dehors d’un passage pour piétons. Un peu moins de la moitié des piétons décédés étaient des seniors. La majorité d’entre eux ont également perdu la vie en dehors d’un passage pour piétons.

Moins de tués sur les autoroutes et les semi-autoroutes

En 2016, le nombre de personnes tuées sur les autoroutes ou les semi-autoroutes a diminué pour s’établir à 28, dont 20 étaient des occupants de voitures de tourisme. Quatre touristes ont péri dans un accident tragique aux abords du portail sud du Gothard.

Remarques concernant les statistiques

La statistique annuelle des accidents de la route se fonde sur le registre des accidents de la route de l’OFROU, où sont recensés les accidents survenus sur la voie publique impliquant au moins un véhicule (motorisé ou non) ou un piéton et un engin assimilable à un véhicule. Sont comptabilisées parmi les tués les personnes décédées des suites d’un accident sur le lieu du drame ou dans les 30 jours suivant l’incident.

En 2015, la définition des blessés graves a été modifiée et deux nouvelles catégories ont été créées : les "blessés en danger de mort" et les "blessés sérieux". Cette définition plus précise permet d’établir une classification claire et univoque des blessés graves. Du fait de la modification de la définition, il faut s’attendre à une légère baisse des chiffres dès 2015 par rapport aux années précédentes.

L’OFROU a mis à jour le site UnfallDaten.ch en même temps que les présentes statistiques. Ce site Internet comprend des tableaux et des graphiques complémentaires sur les accidents survenus en 2016 ainsi que d’autres informations utiles. Par ailleurs, une carte recensant les accidents ayant occasionné des dommages corporels sur la période 2011-2016 – classés par thème – est disponible sur le géoportail de la Confédération : Map.UnfallDaten.ch.

Source :  Admin.ch (OFROU)

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

De nouveaux coloris pour la Kawasaki Z650 2018
Le petit roadster du Géant Vert, la Kawasaki Z650, se dévoile dans sa nouvelle robe pour 2018.
Indian Scout Bobber - Elle arrivera en concession en  2018
Les US s'attaquent donc directement aux britons avec leurs Triumph Bobber que nous avons essayée à il y a quelques temps.
Genève - Ouverture d’une voie de bus aux deux-roues motorisés
Cette mesure témoigne d’une politique constructive en matière de mobilité.
Vidéo - Elles en pincent de plus en plus pour la moto
C'est maintenant une évidence, les femmes ont bien décidé de s'emparer de la route et des circuits où elles n'ont pas toujours été les bienvenues.
Moto2 en Autrichie - Morbidelli toujours au top
Le leader du championnat remporte sa septième course de la saison, devant son coéquipier Alex Màrquez et le Suisse Thomas Lüthi, qui reste accroché à Morbidelli au classement.
Moto3 au RedBull Ring - Mir en orbite
Le leader du championnat s'impose avec une large avance sur Philipp Öttl et Jorge Martin. Son septième succès de la saison lui permet d'accroître son avance au championnat.

Recherche

Hot news !

BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…
Ducati V4 Superbike – Elle roule déjà
L'usine de Bologne fait parler d'elle cette semaine, tout d'abord avec le teaser présenté pour annoncer une rupture avec le passé et ensuite avec le rachat possible de la marque par Harley-Davidson.

Liens Partenaires