Article du

Ducati Panigale R The Blue Shark – Le Cafe Racer ultime

Texte de Marc / Photo(s) de Parts World
Imprimer cet article

Cette sublime réalisation sur base de Panigale R est toute helvète. En effet, l'idée de transformer la sportive extrême de chez Ducati en Cafe Racer a germée dans la tête d'Andy Matter, PDG de Parts World.

Ce projet un peu fou de transformer une Panigale R, machine au demeurant déjà sublime et à laquelle personne n'a encore osé toucher, en un Cafe Racer, est venu à Andy Matter : "L'idée de The Blue Shark est venue pas à pas. Après avoir parcouru le Web et beaucoup d'autres sources, j'ai découvert que personne n'avait jamais personnalisé une Panigale R comme un Cafe Racer. De plus, même les spécialistes de la Ducati doutaient que quiconque réussirait avec un tel projet : Hé, elle est déjà la plus belle moto du monde, vous ne pouvez que la rendre pire !"

Mais Andy, à la tête de Parts World soit le premier distributeur en Suisse d'accessoires et de pièces motos, avait à sa portée un immense réservoir pour mener à bien ce projet. Il s'est notamment associé avec Akrapovic d'ailleurs.

Une fois les carénages ôtés pour accéder à la carcasse de la divine italienne, le premier défi a été de cacher tous les fils électriques qui couraient partout. Il a donc fallu passer des heures à les dissimuler, parfois en devant les ré-router. Pas facile de s'attaquer à une moto bourrée d'électronique.

La suite du job a été de créer un des rares éléments de carrosserie visible sur ce type de réalisation : le réservoir. Ce dernier adopte un style classique des années 60 avec une large échancrure pour les genoux.

Le dosseret de selle suit parfaitement la ligne du réservoir et amène une grande fluidité aux courbes de la Blue Shark. En omettant de regarder le bas de la moto, et son twin moderne, on se croirait vraiment en présence d'un Café Racer des années 60. Sous le phare, on trouve l'entrée d'air pour alimenter le twin de Bologne en oxygène frais et mettre la boîte à air sous pression.

Le bloc moteur justement donne un sentiment de force et de puissance à la Blue Shark, on sent qu'il y a des chevaux. Ce sentiment est exacerbé par la ligne d'échappement tortueuse qui se calque sur ce qui se fait en WSBK.

Pour le reste de la moto, la large fourche et les roues à rayons, surtout la roue arrière mise en valeur par le monobras, vont parfaitement avec le style de la réalisation.

Je ne sais pas vous, mais moi je me verrais bien au guidon de cette Blue Shark… et après avoir roulé je la mettrais volontiers dans mon salon !

Toutes les photos de la belle sont à admirer dans la galerie ci-dessous.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Ducati Monster 821 - Une mise à jour bienvenue pour 2018
Pour l'an prochain, la Ducati Monster 821 évolue dans la juste mesure.
Kawasaki Z900 RS - Un deuxième teaser vidéo pour maintenir le suspense
La Kawasaki Z900 RS pointe son nez petit à petit. Et c'est le 25 octobre prochain que nous découvrirons tous ses détails.
Triumph Daytona 765 - Vous la voulez ? Faites-le savoir !
Avec le retour de Triumph en 2019 au sommet de la compétition, soit dans l’antichambre du MotoGP, on est en droit de se demander si cet investissement aura un retour… sur la route avec une Daytona 765.
BMW F 750 GS et F 850 GS 2018 - Une petite révolution en perspective !
Nos confrères de MCN avaient déjà dévoilé les photos volées des futurs trails « mid-size » de la marque à l’hélice mais AcidMoto.ch va encore plus loin en vous livrant en exclusivité les informations sur les technologies
Nouveautés 2018 – Au tour de Honda de teaser
La mode est visible au teaser afin de communiquer sur les modèles à venir, tout en gardant le suspens le plus longtemps possible. C’est au tour de la marque ailée de se lancer sur un nouveau concept baptisé NSC Project.
Le retour de la Yamaha Fazer sur les routes
La très connue Yamaha Fazer aura une remplaçante... Voici quelques détails.

Recherche

Hot news !

Kawasaki H2 GT ou SX Supercharged – Ça commence à teaser
Nous vous en parlions il y a tout juste plus d'une semaine et voilà que Kawasaki commence sa campagne de teasing pour sa future moto compressée.
Yamaha MT-07 2018 - Des évolutions esthétiques sont à prévoir
Le best-seller de la firme aux 3 diapasons, la Yamaha MT-07, recevra un facelift pour 2018.
Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.

Liens Partenaires