Article du

Ducati Panigale R The Blue Shark – Le Cafe Racer ultime

Texte de Marc / Photo(s) de Parts World
Imprimer cet article

Cette sublime réalisation sur base de Panigale R est toute helvète. En effet, l'idée de transformer la sportive extrême de chez Ducati en Cafe Racer a germée dans la tête d'Andy Matter, PDG de Parts World.

Ce projet un peu fou de transformer une Panigale R, machine au demeurant déjà sublime et à laquelle personne n'a encore osé toucher, en un Cafe Racer, est venu à Andy Matter : "L'idée de The Blue Shark est venue pas à pas. Après avoir parcouru le Web et beaucoup d'autres sources, j'ai découvert que personne n'avait jamais personnalisé une Panigale R comme un Cafe Racer. De plus, même les spécialistes de la Ducati doutaient que quiconque réussirait avec un tel projet : Hé, elle est déjà la plus belle moto du monde, vous ne pouvez que la rendre pire !"

Mais Andy, à la tête de Parts World soit le premier distributeur en Suisse d'accessoires et de pièces motos, avait à sa portée un immense réservoir pour mener à bien ce projet. Il s'est notamment associé avec Akrapovic d'ailleurs.

Une fois les carénages ôtés pour accéder à la carcasse de la divine italienne, le premier défi a été de cacher tous les fils électriques qui couraient partout. Il a donc fallu passer des heures à les dissimuler, parfois en devant les ré-router. Pas facile de s'attaquer à une moto bourrée d'électronique.

La suite du job a été de créer un des rares éléments de carrosserie visible sur ce type de réalisation : le réservoir. Ce dernier adopte un style classique des années 60 avec une large échancrure pour les genoux.

Le dosseret de selle suit parfaitement la ligne du réservoir et amène une grande fluidité aux courbes de la Blue Shark. En omettant de regarder le bas de la moto, et son twin moderne, on se croirait vraiment en présence d'un Café Racer des années 60. Sous le phare, on trouve l'entrée d'air pour alimenter le twin de Bologne en oxygène frais et mettre la boîte à air sous pression.

Le bloc moteur justement donne un sentiment de force et de puissance à la Blue Shark, on sent qu'il y a des chevaux. Ce sentiment est exacerbé par la ligne d'échappement tortueuse qui se calque sur ce qui se fait en WSBK.

Pour le reste de la moto, la large fourche et les roues à rayons, surtout la roue arrière mise en valeur par le monobras, vont parfaitement avec le style de la réalisation.

Je ne sais pas vous, mais moi je me verrais bien au guidon de cette Blue Shark… et après avoir roulé je la mettrais volontiers dans mon salon !

Toutes les photos de la belle sont à admirer dans la galerie ci-dessous.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…
La Suisse reçoit le prix européen de la sécurité routière
La baisse d'un tiers du nombre de tués sur les routes suisses entre 2010 et 2016 doit servir d'exemple aux pays européens. Les efforts de la Suisse pour parvenir à ces chiffres ont valu à Berne le prix européen de la sécurité routière.
Ducati V4 Superbike – Elle roule déjà
L'usine de Bologne fait parler d'elle cette semaine, tout d'abord avec le teaser présenté pour annoncer une rupture avec le passé et ensuite avec le rachat possible de la marque par Harley-Davidson.
Benelli Tornado Naked TNT125 – On veut tous avoir 18 ans
Il aura fallu patienter près de deux ans avant que la Benelli TNT125 n'arrive sur le marché mais la petite bombe made by Benelli risque bien d'y exploser cet été.
Les 100 ans de Motorex, c'est ce week-end à Langenthal
Ce samedi 24 juin à Langenthal (BE), la marque suisse bien connue pour ses huiles fête son centième anniversaire.
Ducati peut-être racheté par... Harley Davidson
Selon le site d'actualités américain CNBC.com, la firme de Bologne, que le groupe Volkswagen mettrait en vente, pourrait trouver preneur outre-atlantique. Harley-Davidson serait sur les rangs des repreneurs avec une offre juteuse.

Recherche

Hot news !

Fin de la Panigale – Ducati communique de façon officielle
Alors que le boss de Ducati avait déjà craché le morceau en lâchant que l'avenir de Ducati en WSBK passait par une motorisation V4, cette fois la marque de Bologne met cela en image au travers d'un teaser.
OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.
Essai BMW R1200 GS Rallye style - Pas besoin d’être parfaite
La GS c’est l’indétrônable, celle qui se vend toujours bien, année après année. Les concurrentes ne manquent pas, mais l’allemande garde ce je ne sais quoi d’avance sur les autres pour rester au sommet. Avec l’édition Rallye style, on touche volontairement à une moto moins parfaite mais à l’utilisation plus ciblée. Récit d’un essai où j’aurai tout vu.
Vidéo - Quand la moto devient un médicament
Pierre-Alain Uldry s'est intéressé au côté guérisseur de nos chères montures. Par le témoignage de deux motards confrontés à des problèmes de santé importants et leurs répercussions, il met en avant les vertus salvatrices de notre passion.
BMW F850GS – Des photos volées en attendant Milan
Le constructeur bavarois va vraisemblablement effectuer une sérieuse mise à jour sur sa F800 afin de proposer une machine plus concurrentielle face aux Africa Twin et autre Multistrada 950.
Essai Harley-Davidson Street Rod - Dynamique et agile, c’est possible
Avec la Street Rod, Harley-Davidson a revu sa copie : le look est soigné, l’équipement est revu et la moto dans son ensemble est bien une Harley-Davidson.

Liens Partenaires