Article du

Ducati Panigale R The Blue Shark – Le Cafe Racer ultime

Texte de Marc / Photo(s) de Parts World
Imprimer cet article

Cette sublime réalisation sur base de Panigale R est toute helvète. En effet, l'idée de transformer la sportive extrême de chez Ducati en Cafe Racer a germée dans la tête d'Andy Matter, PDG de Parts World.

Ce projet un peu fou de transformer une Panigale R, machine au demeurant déjà sublime et à laquelle personne n'a encore osé toucher, en un Cafe Racer, est venu à Andy Matter : "L'idée de The Blue Shark est venue pas à pas. Après avoir parcouru le Web et beaucoup d'autres sources, j'ai découvert que personne n'avait jamais personnalisé une Panigale R comme un Cafe Racer. De plus, même les spécialistes de la Ducati doutaient que quiconque réussirait avec un tel projet : Hé, elle est déjà la plus belle moto du monde, vous ne pouvez que la rendre pire !"

Mais Andy, à la tête de Parts World soit le premier distributeur en Suisse d'accessoires et de pièces motos, avait à sa portée un immense réservoir pour mener à bien ce projet. Il s'est notamment associé avec Akrapovic d'ailleurs.

Une fois les carénages ôtés pour accéder à la carcasse de la divine italienne, le premier défi a été de cacher tous les fils électriques qui couraient partout. Il a donc fallu passer des heures à les dissimuler, parfois en devant les ré-router. Pas facile de s'attaquer à une moto bourrée d'électronique.

La suite du job a été de créer un des rares éléments de carrosserie visible sur ce type de réalisation : le réservoir. Ce dernier adopte un style classique des années 60 avec une large échancrure pour les genoux.

Le dosseret de selle suit parfaitement la ligne du réservoir et amène une grande fluidité aux courbes de la Blue Shark. En omettant de regarder le bas de la moto, et son twin moderne, on se croirait vraiment en présence d'un Café Racer des années 60. Sous le phare, on trouve l'entrée d'air pour alimenter le twin de Bologne en oxygène frais et mettre la boîte à air sous pression.

Le bloc moteur justement donne un sentiment de force et de puissance à la Blue Shark, on sent qu'il y a des chevaux. Ce sentiment est exacerbé par la ligne d'échappement tortueuse qui se calque sur ce qui se fait en WSBK.

Pour le reste de la moto, la large fourche et les roues à rayons, surtout la roue arrière mise en valeur par le monobras, vont parfaitement avec le style de la réalisation.

Je ne sais pas vous, mais moi je me verrais bien au guidon de cette Blue Shark… et après avoir roulé je la mettrais volontiers dans mon salon !

Toutes les photos de la belle sont à admirer dans la galerie ci-dessous.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Partez à la découverte de l'atelier AP Sellerie à Genève - Le confort à moto comme priorité
Reprendre une selle, la rendre encore plus confortable, cela demande une attention toute particulière, un savoir-faire et beaucoup de temps… après enfin fini cet inconfort quotidien et les jambes lourdes lors de vos longs trajets.
Swiss Stunt Riding School - On s'est installé sur les bancs de l'école de Jonathan Grossenbacher
Avec mon collègue Gonzo, nous avons eu la chance d'être conviés par Jonathan Grossenbacher à suivre son cours "avancé" de stunt sur le tracé de Lignières. Pour une fois, on a (presque) été sages et on ne s'est pas assis au fond à côté du radiateur.
Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.
Genève - Les 2-Roues Motorisés En Colère manifesteront le jeudi 21 juin - L'interdiction d'utiliser une voie de bus en cause
Le jeudi 21 juin, jour de la venue du pape à Genève, sera également la journée des 2-Roues Motorisés En Colère.
KTM 390 Adventure - Le directeur de Bajaj Auto annonce son arrivée pour 2019
KTM va bel et bien lancer sur le marché sa 390 Adventure, si l'on en croit le directeur général de Bajaj Auto, Rajiv Bajaj, partenaire principal de KTM pour l'Inde, qui s'est exprimé il y a quelques jours.
Indian FTR 1200 Scout - Sa production est confirmée
Depuis l'apparition du modèle FTR 750 Scout de Flat Track, les fans de la marque Indian réclament haut et fort une version routière de celle-ci. Ils devraient être exaucés sous peu,

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires