
Ce projet un peu fou de transformer une Panigale R, machine au demeurant déjà sublime et à laquelle personne n'a encore osé toucher, en un Cafe Racer, est venu à Andy Matter : "L'idée de The Blue Shark est venue pas à pas. Après avoir parcouru le Web et beaucoup d'autres sources, j'ai découvert que personne n'avait jamais personnalisé une Panigale R comme un Cafe Racer. De plus, même les spécialistes de la Ducati doutaient que quiconque réussirait avec un tel projet : Hé, elle est déjà la plus belle moto du monde, vous ne pouvez que la rendre pire !"
Mais Andy, à la tête de Parts World soit le premier distributeur en Suisse d'accessoires et de pièces motos, avait à sa portée un immense réservoir pour mener à bien ce projet. Il s'est notamment associé avec Akrapovic d'ailleurs.
Une fois les carénages ôtés pour accéder à la carcasse de la divine italienne, le premier défi a été de cacher tous les fils électriques qui couraient partout. Il a donc fallu passer des heures à les dissimuler, parfois en devant les ré-router. Pas facile de s'attaquer à une moto bourrée d'électronique.
La suite du job a été de créer un des rares éléments de carrosserie visible sur ce type de réalisation : le réservoir. Ce dernier adopte un style classique des années 60 avec une large échancrure pour les genoux.
Le dosseret de selle suit parfaitement la ligne du réservoir et amène une grande fluidité aux courbes de la Blue Shark. En omettant de regarder le bas de la moto, et son twin moderne, on se croirait vraiment en présence d'un Café Racer des années 60. Sous le phare, on trouve l'entrée d'air pour alimenter le twin de Bologne en oxygène frais et mettre la boîte à air sous pression.
Le bloc moteur justement donne un sentiment de force et de puissance à la Blue Shark, on sent qu'il y a des chevaux. Ce sentiment est exacerbé par la ligne d'échappement tortueuse qui se calque sur ce qui se fait en WSBK.
Pour le reste de la moto, la large fourche et les roues à rayons, surtout la roue arrière mise en valeur par le monobras, vont parfaitement avec le style de la réalisation.
Je ne sais pas vous, mais moi je me verrais bien au guidon de cette Blue Shark… et après avoir roulé je la mettrais volontiers dans mon salon !
Toutes les photos de la belle sont à admirer dans la galerie ci-dessous.