Article du

Ducati Panigale R The Blue Shark – Le Cafe Racer ultime

Texte de Marc / Photo(s) de Parts World
Imprimer cet article

Cette sublime réalisation sur base de Panigale R est toute helvète. En effet, l'idée de transformer la sportive extrême de chez Ducati en Cafe Racer a germée dans la tête d'Andy Matter, PDG de Parts World.

Ce projet un peu fou de transformer une Panigale R, machine au demeurant déjà sublime et à laquelle personne n'a encore osé toucher, en un Cafe Racer, est venu à Andy Matter : "L'idée de The Blue Shark est venue pas à pas. Après avoir parcouru le Web et beaucoup d'autres sources, j'ai découvert que personne n'avait jamais personnalisé une Panigale R comme un Cafe Racer. De plus, même les spécialistes de la Ducati doutaient que quiconque réussirait avec un tel projet : Hé, elle est déjà la plus belle moto du monde, vous ne pouvez que la rendre pire !"

Mais Andy, à la tête de Parts World soit le premier distributeur en Suisse d'accessoires et de pièces motos, avait à sa portée un immense réservoir pour mener à bien ce projet. Il s'est notamment associé avec Akrapovic d'ailleurs.

Une fois les carénages ôtés pour accéder à la carcasse de la divine italienne, le premier défi a été de cacher tous les fils électriques qui couraient partout. Il a donc fallu passer des heures à les dissimuler, parfois en devant les ré-router. Pas facile de s'attaquer à une moto bourrée d'électronique.

La suite du job a été de créer un des rares éléments de carrosserie visible sur ce type de réalisation : le réservoir. Ce dernier adopte un style classique des années 60 avec une large échancrure pour les genoux.

Le dosseret de selle suit parfaitement la ligne du réservoir et amène une grande fluidité aux courbes de la Blue Shark. En omettant de regarder le bas de la moto, et son twin moderne, on se croirait vraiment en présence d'un Café Racer des années 60. Sous le phare, on trouve l'entrée d'air pour alimenter le twin de Bologne en oxygène frais et mettre la boîte à air sous pression.

Le bloc moteur justement donne un sentiment de force et de puissance à la Blue Shark, on sent qu'il y a des chevaux. Ce sentiment est exacerbé par la ligne d'échappement tortueuse qui se calque sur ce qui se fait en WSBK.

Pour le reste de la moto, la large fourche et les roues à rayons, surtout la roue arrière mise en valeur par le monobras, vont parfaitement avec le style de la réalisation.

Je ne sais pas vous, mais moi je me verrais bien au guidon de cette Blue Shark… et après avoir roulé je la mettrais volontiers dans mon salon !

Toutes les photos de la belle sont à admirer dans la galerie ci-dessous.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW R Nine T Cafe Racer « The Wraith » by Mick Ackermann Designs
La BMW Nine T Cafe Racer bien que déjà aboutie est décidément une excellente base de préparation, après la Dark Fighter de Lau Hao présentée il y a peu place à la réalisation nommée The Wraith de Mick Ackermann Designs.
France - Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive !
L'imagination pour développer des systèmes de verbalisation automatique semble sans limite.
Indian Motorcycle et Baume & Mercier s'associent pour présenter deux montres en série limitée
En collaboration avec la manufacture de montres genevoise Baume & Mercier, Indian a développé deux chronographes "Clifton" qui incarnent l’esprit de ses deux modèles légendaires,
Concept TVS Zeppelin - Le constructeur indien ose la propulsion hybride
Le nom de TVS ne doit pas vous être inconnu, nous en avons déjà parlé plusieurs fois, notamment en tant que producteur des BMW de petites cylindrées.
Le Rallye des Pionniers 2018 - 7 jours de course à l'ancienne!
Pour tous les amoureux du Dakar des années 80-90, sachez que nos voisins français organisent pour la 7ème fois le Rallye des Pionniers, un rallye raid de 6 jours au Maroc réservé à tous les véhicules d'époque (2 et 4 roues).
Emflux One - La sportive électrique venue d'Inde
Les grandes capitales prévoient de plus en plus de fermer les accès aux véhicules à moteur, il devient donc impératif de se tourner vers des énergies (soi-disant) propres.

Recherche

Hot news !

Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !

Liens Partenaires