Le team Zuff'Racing a affronté la saison 2016 avec honneur, malgré quelques déboires inhérents au milieu de l'endurance. D'abord, le team valaisan a subi la destruction de deux motos dans le cadre des essais, puis des soucis financiers sont survenus, empêchant la participation aux 8 Heures d'Oschersleben. Motivés comme jamais, les trois pilotes, Kévin Zufferey, Adrien Pittet et Vincent Buclin, ont finalement relevé le défi des courses d'endurance des 12 Heures de Portimao et des 24 Heures du Bol d'Or, en terminant respectivement 18e et 19e au classement général (STK/SBK).
L'objectif endurance est maintenu, avec les 24 Heures du Mans en avril, peut-être les 8 Heures de Slovaquie en juin et l'incontournable Bol d'Or en septembre. Pour l'heure, il n'est pas prévu que le team Zuff'Racing se rende à Oschersleben, ni à Suzuka.
Nouvelle de dernière minute, c'est le pilote David Chevalier qui remplacera Vincent Buclin, ce dernier souhaitant se consacrer pleinement à l'activité de sa concession Honda fraîchement rénovée. En parallèle, David Chevalier est engagé en National Trophy (en marge du Championnat italien de vitesse). Dans un premier temps, il est prévu qu'il participe seulement à la course d'endurance du Mans, mais il n'est pas exclu qu'il poursuive sa saison en qualité de troisième pilote du team valaisan.
Prochaine échéance, sont prévus trois jours d'essai sur le circuit de Misano (I), du 24 au 26 mars. Ce sera une première expérience au guidon de la Honda CBR 1000 RR SP millésime 2017 préparée aux petits oignons dans l'atelier de Martigny. Puis, les trois pilotes auront encore une journée d'essai au Mans, ultime essai avant la première endurance. Au total, ce ne sera que quatre journées d'essai pour s'acclimater à la nouvelle monture. Kévin Zufferey, team leader, ne s'inquiète pas quant à la capacité d'adaptation des pilotes, ces derniers ayant déjà fait leurs preuves.
Si la course du Mans se déroule convenablement, ce qui n'est pas gagné d'avance car les conditions météorologiques sont souvent difficiles (pluie et températurse basses), Kévin Zufferey envisagera une participation aux 8 Heures de Slovaquie, une mise en jambes appréciable avant d'attaquer les 24 Heures du Bol d'Or.
A propos du mythique Bol d'Or, Kévin Zufferey vise déjà le top 15, un objectif réalisable si on fait fi des éventuels soucis mécaniques et des chutes. D'ailleurs, le team valaisan peut toucher du bois, puisqu'il n'a dû faire face à aucun abandon en trois participations à des courses d'endurance comptant pour le Championnat du Monde d'Endurance.
Devant faire avec les moyens du bord, l'argent restant le nerf de la guerre, Kévin Zufferey espère d'ores et déjà participer aux trois courses initialement prévues. Aussi, il précise que la composition des pilotes n'est pas fixe et pourra faire l'objet de modification durant la saison. En effet, pour que les courses d'endurance se déroulent au mieux, il est nécessaire qu'il règne une excellente cohésion entre les pilotes, une course n'étant pas l'affaire de l'un ou de l'autre des pilotes, mais des trois pilotes réunis soutenus par le reste du team tout entier. Avec Adrien Pittet et David Chevalier, le team leader part confiant, Adrien étant déjà présent au sein du team depuis la saison dernière et David étant l'un de ses concurrents favoris lors de ses participations en Championnat suisse de vitesse en catégorie STK600 il y a quelques années déjà.
David Chevalier nous a confié qu'il se réjouissait de cette première participation à une course d'endurance. Pour lui, c'est un rêve qui se réalise ! Toutefois, il ne mettra pas de côté pour autant son engagement en National Trophy au guidon de sa Yamaha R1.