Article du 28 février 2017

EWC - David Chevalier rejoint le team Zuff'Racing pour les 24 Heures du Mans

Texte de Charles Donzé

La nouvelle est tombée il y a peu. Le pilote yverdonnois David Chevalier est en quête d'expériences nouvelles et se joint ainsi au team Zuff'Racing pour participer au très disputé Championnat du Monde d'Endurance en débutant avec les 24 Heures du Mans.

Le team Zuff'Racing a affronté la saison 2016 avec honneur, malgré quelques déboires inhérents au milieu de l'endurance. D'abord, le team valaisan a subi la destruction de deux motos dans le cadre des essais, puis des soucis financiers sont survenus, empêchant la participation aux 8 Heures d'Oschersleben. Motivés comme jamais, les trois pilotes, Kévin Zufferey, Adrien Pittet et Vincent Buclin, ont finalement relevé le défi des courses d'endurance des 12 Heures de Portimao et des 24 Heures du Bol d'Or, en terminant respectivement 18e et 19e au classement général (STK/SBK).

Nouvelle saison, nouveaux objectifs, nouvelle moto... et un nouveau pilote rejoint l'équipe.

L'objectif endurance est maintenu, avec les 24 Heures du Mans en avril, peut-être les 8 Heures de Slovaquie en juin et l'incontournable Bol d'Or en septembre. Pour l'heure, il n'est pas prévu que le team Zuff'Racing se rende à Oschersleben, ni à Suzuka.

Nouvelle de dernière minute, c'est le pilote David Chevalier qui remplacera Vincent Buclin, ce dernier souhaitant se consacrer pleinement à l'activité de sa concession Honda fraîchement rénovée. En parallèle, David Chevalier est engagé en National Trophy (en marge du Championnat italien de vitesse). Dans un premier temps, il est prévu qu'il participe seulement à la course d'endurance du Mans, mais il n'est pas exclu qu'il poursuive sa saison en qualité de troisième pilote du team valaisan.

Prochaine échéance, sont prévus trois jours d'essai sur le circuit de Misano (I), du 24 au 26 mars. Ce sera une première expérience au guidon de la Honda CBR 1000 RR SP millésime 2017 préparée aux petits oignons dans l'atelier de Martigny. Puis, les trois pilotes auront encore une journée d'essai au Mans, ultime essai avant la première endurance. Au total, ce ne sera que quatre journées d'essai pour s'acclimater à la nouvelle monture. Kévin Zufferey, team leader, ne s'inquiète pas quant à la capacité d'adaptation des pilotes, ces derniers ayant déjà fait leurs preuves.

Si la course du Mans se déroule convenablement, ce qui n'est pas gagné d'avance car les conditions météorologiques sont souvent difficiles (pluie et températurse basses), Kévin Zufferey envisagera une participation aux 8 Heures de Slovaquie, une mise en jambes appréciable avant d'attaquer les 24 Heures du Bol d'Or.

A propos du mythique Bol d'Or, Kévin Zufferey vise déjà le top 15, un objectif réalisable si on fait fi des éventuels soucis mécaniques et des chutes. D'ailleurs, le team valaisan peut toucher du bois, puisqu'il n'a dû faire face à aucun abandon en trois participations à des courses d'endurance comptant pour le Championnat du Monde d'Endurance.

Devant faire avec les moyens du bord, l'argent restant le nerf de la guerre, Kévin Zufferey espère d'ores et déjà participer aux trois courses initialement prévues. Aussi, il précise que la composition des pilotes n'est pas fixe et pourra faire l'objet de modification durant la saison. En effet, pour que les courses d'endurance se déroulent au mieux, il est nécessaire qu'il règne une excellente cohésion entre les pilotes, une course n'étant pas l'affaire de l'un ou de l'autre des pilotes, mais des trois pilotes réunis soutenus par le reste du team tout entier. Avec Adrien Pittet et David Chevalier, le team leader part confiant, Adrien étant déjà présent au sein du team depuis la saison dernière et David étant l'un de ses concurrents favoris lors de ses participations en Championnat suisse de vitesse en catégorie STK600 il y a quelques années déjà.

David Chevalier nous a confié qu'il se réjouissait de cette première participation à une course d'endurance. Pour lui, c'est un rêve qui se réalise ! Toutefois, il ne mettra pas de côté pour autant son engagement en National Trophy au guidon de sa Yamaha R1.

AcidMoto.ch souhaite un bon début en endurance à David ainsi que tout le meilleur au team Zuff'Racing ! Nous ne manquerons pas de les suivre tout au long de la saison 2017.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.