Article du 20 février 2017

Feu vert pour Petit Bolide, le centre de pilotage moto à Moudon (VD)

Texte de G.-M. Bécherraz / Photo(s) de Philippe Maeder

Le Tribunal cantonal a débouté les opposants au Centre pédagogique romand de pilotage moto indoor et outdoor d’Olivier Monnier en zone industrielle de Moudon.

«C’est une très bonne nouvelle! On va pouvoir avancer.» Olivier Monnier, motard au bénéfice de nombreuses années de compétition en motocross, enduro, supermotard et rallye, dont le Paris-Dakar, vient d’obtenir de feu vert pour mener à bien le Centre pédagogique romand de pilotage (CPRP) qu’il projette depuis des années sur le site des anciennes Fonderies de Moudon.

Victoire indirecte en fait, mais néanmoins réelle: le Tribunal cantonal a rejeté la semaine dernière le recours des opposants contestant les autorisations délivrées par la Commune et le Canton. Content mais lucide, Olivier Monnier attendra tout de même trente jours avant de passer aux actes, délai imparti aux parties pour un éventuel recours auprès du Tribunal fédéral. Sinon, ce sera la fin d’un long parcours du combattant.

Projet lancé en 2014

C’est en 2014 que le projet prend forme. Nanti d’un bail de dix ans, Olivier Monnier commence les travaux l’année suivante. Il s’agit d’une part d’aménager l’intérieur d’une ancienne halle des fonderies en une piste terreuse. Puis de réaliser une seconde piste, plus longue, à l’extérieur, avec une butte antibruit proche de la voie ferrée. La mise à l’enquête soulève de nombreuses oppositions. Elles sont levées par la Municipalité au printemps 2015, mais les opposants obtiennent gain de cause auprès du Tribunal cantonal: manque au dossier l’accord des CFF et de l’Office fédéral des transports. Retour à la case départ.

En janvier 2016, les CFF donnent leur accord et le Canton préavise favorablement. Nouvelle mise à l’enquête au printemps, nouvelles oppositions du même opposant, balayées par la Commune qui délivre le permis, nouveau recours auprès du Tribunal cantonal. Et les juges de rejeter un à un tous les griefs présentés par les opposants. Les recourants soutenaient notamment que le projet devrait être soumis à une étude d’impact sur l’environnement. La Cour cantonale répond que ce serait le cas si le centre était destiné à des manifestations sportives, mais comme sa raison d’être est l’initiation et la formation il n’y est pas soumis. Les opposants observaient par ailleurs que le dossier d’enquête ne dit rien des risques de rayonnement non ionisant induit par la ligne à haute tension des CFF voisins. Réponse: une installation extérieure de loisirs n’est pas considérée comme lieu à usage sensible. Pas d’accord avec les remblais faisant office de mur antibruit? Les juges répliquent qu’il n’est pas nécessaire de requérir une dérogation pour ce genre d’aménagement. Par ailleurs, le recours considérait à tort qu’un centre de pilotage constituerait une activité tertiaire non autorisée sur une telle zone industrielle. Rien à redire enfin quant au total de 24 places de stationnement en lien avec le projet.

Projet unique en son genre

Olivier Monnier rappelle que son projet, unique en son genre en Suisse romande, et destiné à toute personne intéressée par le pilotage moto, sert à la fois à l’initiation et au perfectionnement, et qu’il contribue à l’amélioration de la sécurité routière. «Nous allons mettre en place de nouveaux cours, apporter ce qui manque à notre vie quotidienne, explique-t-il. Il est vrai que mon dossier est un peu spécial et qu’il sort des sentiers battus.»

G.-M. Bécherraz
Source :  24 Heures
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.