Article du

Roadtrip en Sibérie par Lolo Cochet - 12'000 kilomètres en 19 jours [Episode 5]

Texte de Charles Donzé / Vidéo(s) de Laurent Cochet
Imprimer cet article

Il y a quelque temps, l'inlassable Laurent Cochet s'en est allé pour un voyage en Russie : 12'000km en 19 jours à travers la Sibérie. De quoi faire rêver plus d'un aventurier en herbe comme confirmé !

A peine rentré de ce périple au demeurant mémorable, il nous livre son reportage fractionné en plusieurs épisodes. Voici le cinquième et dernier volet !

Mais avant de lancer la vidéo, lisez les quelques mots de Lolo Cochet : "Moscou/Vladivostock : j'ai pas du tout le sentiment d'avoir été un héros mais assurément celui d'avoir vécu. Vivre c'est se réjouir, s'enthousiasmer, rencontrer échanger mais aussi douter, pester pour rendre les premiers moments encore plus forts et beaux. Je vais être franc avec toi. Au départ de Moscou, j’ai même douté. Je me suis dit "est-ce que tu pousses pas le bouchon un peu loin, Lolo ? Est-ce tu vois pas trop grand ? Tout seul avec tes caméras ? T’es sûr de ce que tu fais ?".

Bah non. Mais à l’arrivée, tout va me manquer. Les gens, fabuleux. Les routes pourries mais uniques. Les trous dans le bitume. Les paysages alternant monotonie et magie. La sensation de ces immenses étendues à perte de vue. La conduite libre dans tous les sens (c'est pas bien mais j'en ai profité). Les lignes droites, les pistes. Tout va me manquer. Tiens même le convertisseur de réseau mobile va me manquer. 4g égale edge. 3G égale "appel des secours uniquement " et crois-moi sur la route ici, la 3G, c'est utile.
Tu vois, je ne suis pas une agence de voyage, j'ai rien à te vendre mais moi, dans la Russie, je prends tout sans rien jeter ni renier. Toi aussi tu vas me manquer mais j'ai encore un paquet d'idées pour te faire rêver. En traînant la patte, je suis entré dans Vladivostock et là, c’était comme dans un rêve. L’émotion m’est montée à la gorge. Je suis arrivé sur un immense pont qui franchit la baie de Vladivostock, il y a avait une petite bruine et une brume qui s’accrochait au loin sur les reliefs.

J’ai cru que j’allais voir un sous-marin russe jaillir de l’eau. Je sais pas pourquoi, Vladivostock, j’imaginais ça exactement comme ça. Je suis arrivé à l’hôtel, j’ai dessanglé la Multistrada et je lui ai fait un bisou. Je suis pas Rossi, j’ai rien gagné. Mais avec la Multi, on s’est fait confiance. Elle m’a dit qu’elle s’appelait "Enduro", j’ai bien voulu la croire et elle m’a pas déçu. Pour ce genre de périple, elle m’a apporté confort, facilité et fun au quotidien. Moi, j’avoue, j’ai un peu abusé de sa confiance. J’ai adoré son châssis, son moteur, son confort, son efficacité. Elle est devenue ma meilleure alliée pendant ce périple qui est capable de te démonter, sans outils, une moto chinoise en 1.000 km de transsibérienne défoncée.

C'était magique. Alors merci à la Multi Enduro. Merci à Ducati de m’avoir fait confiance, merci à ma compagne Marie et à nos deux enfants Sam et Jo qui m'ont terriblement manqués."

Maintenant que vous avez lu cette introduction, place à la vidéo :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche
On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez la MV Agusta F4 Claudio!
MotoGP à Motegi – Jorge Lorenzo jette à nouveau l'éponge
Il avait promis d'essayer, mais malheureusement sa blessure au poignet ne lui a pas permis de boucler plus qu'un seul tour du tracé de Motegi, Jorge Lorenzo se voit à nouveau contraint de déclarer forfait pour la course.
Essai KTM 1290 SuperDuke R - La Bête, appellation non usurpée
La référence parmi les streetfighters explosifs, de même que la plus extravagante en termes de design, l’Autrichienne marie les extrêmes sans ménagement.
A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires