Article du

Roadtrip en Sibérie par Lolo Cochet - 12'000 kilomètres en 19 jours [Episode 5]

Texte de Charles Donzé / Vidéo(s) de Laurent Cochet
Imprimer cet article

Il y a quelque temps, l'inlassable Laurent Cochet s'en est allé pour un voyage en Russie : 12'000km en 19 jours à travers la Sibérie. De quoi faire rêver plus d'un aventurier en herbe comme confirmé !

A peine rentré de ce périple au demeurant mémorable, il nous livre son reportage fractionné en plusieurs épisodes. Voici le cinquième et dernier volet !

Mais avant de lancer la vidéo, lisez les quelques mots de Lolo Cochet : "Moscou/Vladivostock : j'ai pas du tout le sentiment d'avoir été un héros mais assurément celui d'avoir vécu. Vivre c'est se réjouir, s'enthousiasmer, rencontrer échanger mais aussi douter, pester pour rendre les premiers moments encore plus forts et beaux. Je vais être franc avec toi. Au départ de Moscou, j’ai même douté. Je me suis dit "est-ce que tu pousses pas le bouchon un peu loin, Lolo ? Est-ce tu vois pas trop grand ? Tout seul avec tes caméras ? T’es sûr de ce que tu fais ?".

Bah non. Mais à l’arrivée, tout va me manquer. Les gens, fabuleux. Les routes pourries mais uniques. Les trous dans le bitume. Les paysages alternant monotonie et magie. La sensation de ces immenses étendues à perte de vue. La conduite libre dans tous les sens (c'est pas bien mais j'en ai profité). Les lignes droites, les pistes. Tout va me manquer. Tiens même le convertisseur de réseau mobile va me manquer. 4g égale edge. 3G égale "appel des secours uniquement " et crois-moi sur la route ici, la 3G, c'est utile.
Tu vois, je ne suis pas une agence de voyage, j'ai rien à te vendre mais moi, dans la Russie, je prends tout sans rien jeter ni renier. Toi aussi tu vas me manquer mais j'ai encore un paquet d'idées pour te faire rêver. En traînant la patte, je suis entré dans Vladivostock et là, c’était comme dans un rêve. L’émotion m’est montée à la gorge. Je suis arrivé sur un immense pont qui franchit la baie de Vladivostock, il y a avait une petite bruine et une brume qui s’accrochait au loin sur les reliefs.

J’ai cru que j’allais voir un sous-marin russe jaillir de l’eau. Je sais pas pourquoi, Vladivostock, j’imaginais ça exactement comme ça. Je suis arrivé à l’hôtel, j’ai dessanglé la Multistrada et je lui ai fait un bisou. Je suis pas Rossi, j’ai rien gagné. Mais avec la Multi, on s’est fait confiance. Elle m’a dit qu’elle s’appelait "Enduro", j’ai bien voulu la croire et elle m’a pas déçu. Pour ce genre de périple, elle m’a apporté confort, facilité et fun au quotidien. Moi, j’avoue, j’ai un peu abusé de sa confiance. J’ai adoré son châssis, son moteur, son confort, son efficacité. Elle est devenue ma meilleure alliée pendant ce périple qui est capable de te démonter, sans outils, une moto chinoise en 1.000 km de transsibérienne défoncée.

C'était magique. Alors merci à la Multi Enduro. Merci à Ducati de m’avoir fait confiance, merci à ma compagne Marie et à nos deux enfants Sam et Jo qui m'ont terriblement manqués."

Maintenant que vous avez lu cette introduction, place à la vidéo :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.
GSX-R1100 1193 Ultralight – La vénérable Gex a aussi le droit à sa prépa
Pourquoi toujours réaliser des préparations sur les derniers modèles alors que ceux-ci sont déjà bien aboutis ? Le propriétaire de cette vénérable GSX-R1100 de 1993 a voulu la remettre au goût du jour.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Triumph Roadster Days - Jusq'au 22 avril chez votre concessionnaire
PLUS PUISSANTS, PLUS LEGERS, PLUS AGILES ! Rendez-vous chez les concessionnaires Triumph en Suisse pour découvrir la gamme Roadster.

Recherche

Hot news !

Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.

Liens Partenaires