
Le V2 Ducati est-il au bout de son développement ? On pourrait le croire, Claudio Domenicali ayant laissé entendre lors de la présentation du team officielle MotoGP 2017 que le développement fait sur le moteur V4 ne serait pas sans suite dans la production de la marque : "Le développement de moteur que nous avons fait en MotoGP est exceptionnel. Nous avons un moteur qui est très fiable, très léger, compact et a beaucoup de technologie intéressante. Nous pensons sérieusement à l'introduire auprès des clients réguliers, car c'est un chef-d'œuvre de l'ingénierie. "
On sait également que l'actuelle Panigale 1299 est homologuée Euro3 et non Euro4. D'ailleurs, lors sa commercialisation en 2017 sur le territoire helvétique, l'importateur a dû importer les motos en 2016 afin de pouvoir les écouler. Cela va plus loin en Allemagne où l'importateur a dû les immatriculer afin de pouvoir les vendre en 2017.
Donc dans tous les cas, Ducati va devoir développer un nouveau moteur, tout du moins engager de sérieux frais, afin de commercialiser une Supersport en refondant son V2 pour qu'il réponde aux normes Euro4.
Domenicali ne laisse rien filtrer de plus, mais il reconnait qu'un tel modèle à motorisation V4 pourrait être produit afin de répondre aux normes FIM du Championnat du Monde Superbike bien que la Panigale R y courra de toute manière en 2017 et 2018.
Pour la suite, pourquoi est-ce que Ducati ne garderait pas son architecture V2 en L pour les motos destinées à la route, y compris pour la "petite" Panigale 959 qui est elle homologuée Euro4, et une architecture V4, toujours desmodromique, pour la production supersportive ? Cela aurait du sens.
Wait and see.