Article du

Aprilia Factory Works - RSV4 FW-GP, la plus puissante jamais vendue

Texte de Patrick
Imprimer cet article

Avec un impressionnant palmarès pour son fabuleux moteur V4, Aprilia a ouvert en 2015 un département compétition client. Sur la base de la RSV4 RR Race Pack, 4 modèles sont au catalogue 2017.

Autant destinée aux écuries privées qu'aux particuliers avides de sortie piste, Factory Works rend accessible la technologie à qui pourra se l'offrir. Le programme propose différents modèles homologués Superstock et Superbike dans de nombreux pays avec différents niveaux de modifications châssis, moteur et électronique.

En 2017, un nouveau palier sera franchi. En effet, avec la FW-GP, vous pourrez vous offrir la RSV4 la plus puissante jamais produite ! Avec un diamètre de piston porté à 81mm et des valves pneumatiques comme sur la RS-GP de 2015. A en croire le communiqué, Aprilia seraient la première marque à proposer toute la technologie disponible en MotoGP, notamment au niveau du service avant, pendant et après vente.

RSV4 R FW-SSTK1

  • Aprilia RSV4 avec Race Pack (suspension Öhlins et jantes forgées).
  • Torche électrique standard avec batterie lithium ultra légère.
  • ECU de série reprogrammé "Race" avec contrôle du moteur et de la dynamique de la moto ajustés par Aprilia Racing.
  • Tableau de bord reprogrammé, prêt à afficher les temps au tour si équipé du système V4-MP. Il s'agit de la base multimédia nécessaire pour la télémétrie menant au réglage dynamique virage par virage de l'électronique de la moto.
  • Freinage allégé et optimisé avec suppression de l'ABS.
  • Moteur factory allégé, sans thermostat ni circuit d'air secondaire, avec circuit de refroidissement simplifié. Echappement Akrapovic, carénage et optimisation moteur.

RSV4 R FW-SSTK2

  • Aprilia RSV4 avec Race Pack (suspension Öhlins et jantes forgées).
  • Faisseau électrique Racing, allégé et simplifié avec circuit moteur et châssis séparé et batterie lithium ultra légère.
  • ECU APX2 conçu par Aprilia Racing, totalement programmable en utilisant le terminal fourni. L'ECU inclut l'acquisition de donnée, avec la possibilité d'utiliser les capteurs d'origine ainsi que les optionnels permis par le règlement Superstock 1000 FIM Cup.
  • Tableau de bord spécial Aprilia Racing.
  • Moteur préparé Aprilia Racing avec échappement Akrapovic et carénages complet. Puissance maximum de 204cv.

RSV4 R-FW SBK

  • Aprilia RSV4 avec Race Pack (suspension Öhlins et jantes forgées).
  • Faisseau électrique Racing, allégé et simplifié avec circuit moteur et chassis séparé et batterie lithium ultra légère.
  • ECU APX2 conçu par Aprilia Racing, équipé du module GPS, totallement programmable en utilisant le terminal fourni. L'ECU inclut l'acquisition de donnée, avec un kit de capteurs télémétriques en option.
  • Tableau de bord dédié Aprilia Racing avec boutons racing au guidon.
  • Gestion électronique de la boite de vitesse avec rétrogradage assisté (blipper).
  • Moteur avec réglage SBK effectué par Aprilia Racing. Puissance maximum de 215cv.

RSV4 R FW-GP

Le point de départ est une RSV4 R FW SBK mais le V4 est dérivé de la RS-GP 15 avec son alésage de 81 mm de diamètre et ses valves pneumatiques pour garantir une puissance de plus de 250cv. En tant que client, vous serez invité au siège de Aprilia Racing à Noale pour parapher votre contrat. La configuration exacte de votre machine en fonction de vos attentes et de votre budget sera décidée à ce moment-là.

Pendant la fabrication de votre RSV4, vous aurez un flux vidéo en direct ainsi qu'une adresse mail et une ligne téléphonique personnelle qui resteront actives pour passer vos futures commandes. La moto sera livrée des mains des ingénieurs Aprilia Racing, à Noale par exemple. Vous recevrez aussi une combinaison cuir sur mesure portant les logo Aprilia Racing, un accès paddock pour un week-end de Grand Prix ainsi qu'une invitation à participer à une journée circuit de la marque. Vous en profiterez pour faire régler votre moto par les ingénieurs qui vous aideront à tirer le meilleur de votre RSV4 FW-GP. A chaque sortie de votre GP, vous aurez un technicien à votre disposition.

Le programme Factory Works inclut, quel que soit le modèle choisi, une formation et touted les informations techniques nécessaires pour s'occuper de votre moto le tout validé par une session d'essai avec la Aprilia Racing Test Team. Vous serez à même de l'ajuster à votre pilotage comme au circuit où vous vous trouvez.

Sur le site www.serviceaprilia.com/public/racing, les pilotes comme leur team auront accès au monde "Factory Works" qui renferme tous les détails sur les RSV4 du programme.

Le ticket d'entrée est fixé à 17'200 € hors taxes pour une SSTK1, 25'900 € pour une SSTK2, 35'600 € la SBK et la W-SBK 79'500 €. Pas encore d'information disponible sur la GP cependant... (Merci Percentile pour les prix) Si un lecteur en a une et souhaiterait nous faire essayer son jouet, promis on en prendra soin.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

Journée de prévention Sécurité Moto organisée par la Police neuchâteloise, le 11 juin 2017 au Centre TCS Lignières
Le 11 juin prochain, la Police cantonale neuchâteloise organise la cinquième journée de prévention sur le circuit du TCS Lignières (NE).
Vidéo délire à la sauce Lolo Cochet - "Prisonnier de la boule de la mort"
Lolo Cochet vient de publier sa dernière vidéo. Comme d'hab', du grand art ! Lolo, on l'aime, tant il a le délire facile.
Essai Yamaha YZF-R6 2017 - Le retour de la reine dans le bal Supersport
Ils l'attendaient ! Qui ? Les fans de 600 supersport naturellement... Car oui, les petites R6 millésime 2006, puis 2008 et 2010...
Aprilia Face the Race - Reçois ton équipement à l'achat d'une Aprilia
Durant tout le mois d'avril, Aprilia vous propose de vous équiper d'une combinaison cuir Gimoto ou d'une veste pour l'achat d'un V4 ou d'une 125cc.
Présentation des nouveautés Suzuki et apéro chez MM Ride à Thônex (GE)
Après l'essai de la nouvelle GSX-R 1000 le week-end dernier, c'est la gamme entière de Suzuki qui est à l'honneur ce samedi 25 mars de 9h00 à 16h00 chez MM Ride à Thônex.
Une journée sur le tracé de l’Anneau du Rhin avec Yamaha Suisse
Jeudi passé, nous avons eu l’occasion de profiter de la gamme quasi complète de Yamaha sur le tracé de l’Anneau du Rhin. Le but ? Présenter les modèles qui seront sur le marché pour l’année en cours. Retour sur l’expérience.

Recherche

Hot news !

Essai Yamaha MT-10 Tourer Edition et SP - Pack grand tourisme et roadster high-tech
Pour un fana de technologie, la R1M est le saint Graal. Pratiquement tout est réglable du contrôle de traction au rebond de l’amortisseur. Pour la route, c’est difficilement exploitable, mais maintenant avec la MT-10 SP vous aurez une arme sur route et sur piste. Plus envie de voyage? Le pack Tourer vous attend !
Essai Yamaha T-Max, SX, DX - Rafale de maxi-scooters
Le leader incontesté du segment maxi-scooter se renouvelle pour garder la mainmise sur ses 50% de part de marchés. Décliné en 3 versions : standard, SX et DX, à vous de savoir s’il vous faut que l’essentiel ou un exemplaire équipé comme une routière grand tourisme.
Essai Honda X-ADV - Un savant mélange des genres
On connaissait les SUV dans le milieu automobile, ces véhicules capables de tracer le ruban autoroutier, de s’aventurer hors des sentiers battus comme d’arpenter la jungle urbaine… et voici que Honda déboule à l’automne dernier avec son X-ADV, un véritable SUV à deux-roues !
Essai KTM 1290 Super Adventure S - Pas le temps pour le paysage
Déjà connue sur la planète moto, la 1290 Super Adventure était jusqu’alors une routière long courrier à l’embonpoint handicapant qui essaye de donner le change à une allemande du même gabarit.
KTM Duke 790 – Prête à débarquer sur nos routes
Vous vous souvenez de la vidéo de présentation de la future Duke 790 ? Une bête toujours en travers avec le pneu qui fume ? C'est elle ! Et la version quasi définitive vient d'etre surprise lors d'un roulage.
Essai KTM 1090 Adventure - Puristes dans le viseur
Souvent citée en exemple de polyvalence, une certaine GS attire les convoitises de nombreux constructeurs. Dans son domaine elle fait la loi, les seules places restantes autour d’elle sont réservées à un segment inférieur ou des modèles plus spécialisés. La 1090 Adventure se place un peu en retrait point de vue technologique mais se concentre à procurer le maximum en regroupant l’essentiel.

Liens Partenaires