Article du 21 décembre 2016

Aprilia Factory Works - RSV4 FW-GP, la plus puissante jamais vendue

Texte de Patrick

Avec un impressionnant palmarès pour son fabuleux moteur V4, Aprilia a ouvert en 2015 un département compétition client. Sur la base de la RSV4 RR Race Pack, 4 modèles sont au catalogue 2017.

Autant destinée aux écuries privées qu'aux particuliers avides de sortie piste, Factory Works rend accessible la technologie à qui pourra se l'offrir. Le programme propose différents modèles homologués Superstock et Superbike dans de nombreux pays avec différents niveaux de modifications châssis, moteur et électronique.

En 2017, un nouveau palier sera franchi. En effet, avec la FW-GP, vous pourrez vous offrir la RSV4 la plus puissante jamais produite ! Avec un diamètre de piston porté à 81mm et des valves pneumatiques comme sur la RS-GP de 2015. A en croire le communiqué, Aprilia seraient la première marque à proposer toute la technologie disponible en MotoGP, notamment au niveau du service avant, pendant et après vente.

RSV4 R FW-SSTK1

  • Aprilia RSV4 avec Race Pack (suspension Öhlins et jantes forgées).
  • Torche électrique standard avec batterie lithium ultra légère.
  • ECU de série reprogrammé "Race" avec contrôle du moteur et de la dynamique de la moto ajustés par Aprilia Racing.
  • Tableau de bord reprogrammé, prêt à afficher les temps au tour si équipé du système V4-MP. Il s'agit de la base multimédia nécessaire pour la télémétrie menant au réglage dynamique virage par virage de l'électronique de la moto.
  • Freinage allégé et optimisé avec suppression de l'ABS.
  • Moteur factory allégé, sans thermostat ni circuit d'air secondaire, avec circuit de refroidissement simplifié. Echappement Akrapovic, carénage et optimisation moteur.

RSV4 R FW-SSTK2

  • Aprilia RSV4 avec Race Pack (suspension Öhlins et jantes forgées).
  • Faisseau électrique Racing, allégé et simplifié avec circuit moteur et châssis séparé et batterie lithium ultra légère.
  • ECU APX2 conçu par Aprilia Racing, totalement programmable en utilisant le terminal fourni. L'ECU inclut l'acquisition de donnée, avec la possibilité d'utiliser les capteurs d'origine ainsi que les optionnels permis par le règlement Superstock 1000 FIM Cup.
  • Tableau de bord spécial Aprilia Racing.
  • Moteur préparé Aprilia Racing avec échappement Akrapovic et carénages complet. Puissance maximum de 204cv.

RSV4 R-FW SBK

  • Aprilia RSV4 avec Race Pack (suspension Öhlins et jantes forgées).
  • Faisseau électrique Racing, allégé et simplifié avec circuit moteur et chassis séparé et batterie lithium ultra légère.
  • ECU APX2 conçu par Aprilia Racing, équipé du module GPS, totallement programmable en utilisant le terminal fourni. L'ECU inclut l'acquisition de donnée, avec un kit de capteurs télémétriques en option.
  • Tableau de bord dédié Aprilia Racing avec boutons racing au guidon.
  • Gestion électronique de la boite de vitesse avec rétrogradage assisté (blipper).
  • Moteur avec réglage SBK effectué par Aprilia Racing. Puissance maximum de 215cv.

RSV4 R FW-GP

Le point de départ est une RSV4 R FW SBK mais le V4 est dérivé de la RS-GP 15 avec son alésage de 81 mm de diamètre et ses valves pneumatiques pour garantir une puissance de plus de 250cv. En tant que client, vous serez invité au siège de Aprilia Racing à Noale pour parapher votre contrat. La configuration exacte de votre machine en fonction de vos attentes et de votre budget sera décidée à ce moment-là.

Pendant la fabrication de votre RSV4, vous aurez un flux vidéo en direct ainsi qu'une adresse mail et une ligne téléphonique personnelle qui resteront actives pour passer vos futures commandes. La moto sera livrée des mains des ingénieurs Aprilia Racing, à Noale par exemple. Vous recevrez aussi une combinaison cuir sur mesure portant les logo Aprilia Racing, un accès paddock pour un week-end de Grand Prix ainsi qu'une invitation à participer à une journée circuit de la marque. Vous en profiterez pour faire régler votre moto par les ingénieurs qui vous aideront à tirer le meilleur de votre RSV4 FW-GP. A chaque sortie de votre GP, vous aurez un technicien à votre disposition.

Le programme Factory Works inclut, quel que soit le modèle choisi, une formation et touted les informations techniques nécessaires pour s'occuper de votre moto le tout validé par une session d'essai avec la Aprilia Racing Test Team. Vous serez à même de l'ajuster à votre pilotage comme au circuit où vous vous trouvez.

Sur le site www.serviceaprilia.com/public/racing, les pilotes comme leur team auront accès au monde "Factory Works" qui renferme tous les détails sur les RSV4 du programme.

Le ticket d'entrée est fixé à 17'200 € hors taxes pour une SSTK1, 25'900 € pour une SSTK2, 35'600 € la SBK et la W-SBK 79'500 €. Pas encore d'information disponible sur la GP cependant... (Merci Percentile pour les prix) Si un lecteur en a une et souhaiterait nous faire essayer son jouet, promis on en prendra soin.

Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.