Article du 22 novembre 2016

Nouveaux modèles Moto Guzzi V7 III pour 2017

Texte de Rédaction

En 2017, la légendaire Moto Guzzi V7 célèbre son 50e anniversaire. Pour fêter dignement l’événement, la troisième génération de V7 débarque sur le marché suisse, dans les versions Stone, Special et Racer. Ce modèle d’appel et de la classe moyenne connaît un succès mondial, grâce notamment à son moteur V2 transversal à refroidissement à air, mais aussi à son style classique, simple, mais toujours efficace. Un style qui a été modifié dans différents domaines pour ce millésime 2017.

La première Moto Guzzi V7 a vu le jour en 1967, dans les usines de Mandello del Lario, sur les rives du lac de Côme, soit à quelques encablures de la frontière helvétique. A cette époque, rapport à sa cylindrée, ses performances et son équipement, elle appartenait clairement à la classe supérieure. Aujourd’hui - 50 ans plus tard -, les choses ont changé: avec une cylindrée de 750 cc, la plus récente génération de V7, baptisée Moto Guzzi V7 III, occupe une place de choix dans les classes d’appel et de milieu de gamme. Depuis leur première apparition en 2009, les modèles V7 Stone, V7 Special et V7 Racer, dans leur look rétro classique, proposent la plus moderne des techniques et constituent la base économique solide de la plus traditionnelle des usines du nord de l’Italie. La clientèle V7 s’est très nettement élargie, que l’on parle d’âge moyen, de profession ou de milieu social; mieux: les modèles V7 sont également particulièrement appréciés par la clientèle féminine.

Pour 2017, les améliorations sont si nombreuses que l’actuelle V7 II a vu s’ajouter à son nom un "I" supplémentaire, pour s’appeler dorénavant V7 III. Un clin d’œil supplémentaire à une des traditions Moto Guzzi, celle de compléter les noms de ses modèles par des chiffres romains, comme autrefois sur les légendaires "Le Mans" et "California".

Noms connus, technique nouvelle : V7 III Stone, V7 III Special, V7 III Racer

Les deux modifications techniques les plus visibles sur les trois modèles V7 III sont les échappements plus volumineux et les cache-culasses plus grandes et redessinées. Sur le plan optique, les versions 2017 se présentent avec un couvercle de réservoir désormais vissé (que l’on peut verrouiller), un nouveau cache pour l’injection et des carters latéraux plus élancés, ainsi qu’une selle propre à chaque modèle, grâce à différents éléments graphiques. Nouveaux, également, les clignotants et le rétroviseur, relevé de 40 mm. La V7 III Stone reçoit un nouveau cockpit avec un unique compteur rond de 10 cm de diamètre, alors que les V7 III Special et V7 III Racer proposent toujours un compte-tours supplémentaire. Par ailleurs, les trois versions peuvent être équipées de la plateforme multimédia Moto Guzzi (MG-MP), que l’on trouve dans la large gamme d’accessoires de la marque. On peut ainsi être en permanence "branchés", via son Smartphone, et recevoir d’innombrables informations.

Cadre en acier V7 III : encore plus stable, encore plus équilibré

Le classique cadre en tubes d’acier double berceau, avec ses entretoises vissées, n’a pas été modifié au niveau de son concept et de la répartition des poids (46% à l’avant / 54% à l’arrière), mais il a encore été renforcé dans sa partie avant, la géométrie ayant été modifiée pour offrir un caractère plus dynamique et améliorer encore l’agilité et la stabilité. La grande nouveauté provient des amortisseurs Kayaba, plus inclinés, qui offrent un amortissement plus progressif que leurs prédécesseurs. Les repose-pieds pour le passager ont été déplacés vers l’avant, et en hauteur, ceux du pilote sont désormais en aluminium. La position de conduite s’élève de quelques millimètres, à 770 mm du sol. Ainsi, ce nouveau trio selle – guidon - repose-pieds offre une position de conduite encore plus ergonomique et plus détendue. Nouveau, également, le cylindre de freins principal avec son réservoir d’huile intégré, ainsi que le frein à disques arrière.

Le système antiblocage ABS double canal et le contrôle de traction (que l’on peut ou non enclencher, avec, au choix, deux niveaux) sont naturellement restés fidèles à bord.

Moteur V2 : presque tout est nouveau

Même si le caractère principal de la géniale construction de Giulio Cesare Carcano demeure, le moteur V2 transversal à refroidissement à air a encore été amélioré dans le but d’augmenter son agrément d’utilisation et sa fiabilité. Le carter en aluminium a été renforcé en plusieurs points, la pompe à huile et le vilebrequin, avec de nouvelles masses d’équilibrage, sont différents. Le système de graissage interne et de refroidissement du moteur ont été améliorés. Pour la première fois, les pistons sont directement refroidis par injection d’huile. Nouveau, également, le couvercle de l’alternateur.

Dans la partie supérieure du moteur, presque tout est nouveau: cylindres, pistons, culasse en aluminium, soupapes, système d’échappement. L’alésage et la course, comme la cylindrée, sont inchangées, mais la position plus oblique des soupapes permet une combustion plus efficace. Le moteur développe 52 cv à 6200 tours/minute et propose un couple de 60 Nm à 4900 tours/minutes, le V2 de la dernière génération respectant ainsi facilement les nouvelles normes Euro 4. Autre nouveauté, un embrayage mono-disque à sec de 170 mm et des rapports de boîte allongés sur la première et la sixième vitesse.

Des versions V7 III à la puissance réduite de 35 kW, pour les nouveaux conducteurs, sont également disponibles.

Les nouvelles couleurs des Moto Guzzi V7 III pour 2017 :

  • V7 III Stone (roues à branches en métal léger) : noir mat (Nero Ruvido), bleu (Azzurro Elettrico), vert (Verde Camouflage) et jaune (Giallo Energico).
  • V7 III Special (roues à rayons) : noir (Nero Inchiostro) et bleu (Blu Zaffiro).
  • V7 III Racer (roues à rayons) : uniquement avec cadre rouge, réservoir chromé et échappement noir.

Les prix et les délais de livraisons des Moto Guzzi V7 III Stone, V7 III Special et V7 III Racer seront connus sous peu.

Informations supplémentaires et données techniques sur la gamme MOTO GUZZI: MotoGuzzi.Swiss/fr
Rédaction
Source :  Communiqué de presse - Moto Guzzi
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.