Ainsi, les attentes de ces utilisateurs sont différentes de celles de la plupart des amateurs de motos et les machines qui les interpellent reflètent cet état d’esprit : elles doivent correspondre à leur style vie tout en possédant un fort potentiel de personnalisation.
Mr Keita Mikura, responsable du développement de la très novatrice NM4 Vultus*, comprend parfaitement cela. Il prend plaisir à jouer avec les règles, créant des machines qui fusionnent la tradition avec des idées et des perspectives nouvelles.
Et puisque Mikura est également le responsable du développement de la nouvelle Honda CMX500 Rebel, son équipe a donc imaginé un custom qui propose une image classique et intemporelle mais qui est également détenteur d’un style clairement contemporain.
Accessible, facile à conduire et facile à vivre au quotidien, la Rebel ouvre sa propre voie sur le marché tout en permettant à son propriétaire toutes les opportunités et toutes les possibilités d’adaptation.
Le développement de la Rebel a commencé en Amérique du Nord en écoutant avec attention ce qu’imaginait et attendait la nouvelle génération des utilisateurs de customs traditionnels. Propulsée par bicylindre en ligne de 471 cm³ progressif et généreux en couple à bas régime, la Rebel est accessible aux titulaires du permis A2. Elle est également fine, avec une faible hauteur de selle et s’avère particulièrement maniable à basse vitesse. La position de conduite est neutre et détendue, avec les bras légèrement tendus et repose-pieds à mi-distance.
Le cadre tubulaire en acier de la Rebel est entièrement nouveau et adopte une ligne contemporaine de type ‘bobber’. Largement parée de noir, avec le minimum de peinture, la Rebel peut passer du statut de monoplace à celui de biplace en agissant simplement sur deux boulons.
Du côté de la motorisation, le bicylindre en ligne à refroidissement liquide et 8 soupapes de 471 cm³ qui anime la Rebel est issu de la dynamique CBR500R. Cette motorisation offre un équilibre quasi parfait entre dimensions et performances. Afin de correspondre davantage à la finalité plus tranquille de la Rebel, la cartographie du système d’alimentation par injection électronique PGM-FI a été revue, transformant l’appréciable puissance à haut régime en un regain de couple à bas régimes ainsi qu’une grande disponibilité sur toute la page d’utilisation. Le couple maximal est fixé à 44,6 Nm à 6 000 tr/min avec une puissance maximale de 33,5 kW à 8 500 tr/min.
La silhouette longue et basse de la Rebel est à mettre à l’actif d’un cadre tubulaire en acier qui enserre le moteur en 3 points et a été dessiné de façon à être aussi étroit que possible à l’emplacement du pilote. La traînée est de 110 mm avec un angle de chasse de 28°. La fourche est inclinée de 30° ce qui, combiné à l’empattement de 1 488 mm, permet d’obtenir une hauteur de selle de seulement 690 mm ainsi qu’un comportement dynamique parfaitement neutre et équilibré.
Ce cadre présente la particularité de dissocier la selle du garde-boue arrière en métal. Réalisée en aluminium moulé, la boucle arrière est boulonnée au cadre et offre de nombreuses possibilités de customisation.
Les tubes de la fourche de ø 41 mm sont largement écartés (230 mm), assurant à la fois confort, style et rigueur de comportement. Le bras oscillant est constitué de tubes d’acier de ø 45 mm et travaille sur une paire de combinés-amortisseurs qui dispose de deux possibilités de réglages en précharge.
D’origine Dunlop, les pneumatiques offrent des dimensions standards de 130/90-16 pour l’avant et 150/80-16 pour l’arrière. Le style des jantes de 16 pouces en alliage est simple et efficace, à l’image du système de freinage avec un étrier double piston à l’avant (mordant un disque de ø 264 mm) et simple piston à l’arrière. L’antiblocage ABS fait partie de la dotation d’origine.
Affaire à suivre....