Article du 18 novembre 2016

MV Agusta sous enquête de la Guardia di Finanzia

Texte de Marc

La saga MV Agusta prend une tournure fiscale, l'entreprise serait sous enquête de la Guardia di Finanzia pour avoir prétendument abusé des cotisations sociales de ses employés, ce pour un montant articulé de 6,8 millions d'euros.

La Guardia di Finanzia, institution bénéficiant de forts pouvoirs, qui s'occupe de gérer les crimes financiers en Italie, serait en train de s'intéresser de près à MV Agusta quant à l'utilisation des cotisations sociales qui auraient été prélevées des salaires des employés mais utilisées à d'autres fins.

En effet, le système italien est assez proche de ce que l'on connaît en Helvétie. Un employeur a l'obligation de prélever les charges sociales sur les salaires des employés, et d'y ajouter sa part avant de verser le tout aux institutions qui gèrent ces fonds de pension.

Or, selon un rapport de Varese News, la Guardia di Finanzia a constaté que MV Agusta n'a pas contribué aux pensions de ses employés entre 2013 et 2015, bien que les cotisations aient été prélevées des salaires.

Ces montants, dont le total approcherait les 13 millions d'euros,  auraient servis au paiement de sous-traitants. Depuis, le constructeur se serait un peu mis à jour, mais le solde à verser approcherait les 7 millions d'euros.

Le constructeur de Varese s'est fendu d'un communiqué de presse laconique indiquant qu'ils avaient toujours respecté les obligations fiscales et que ce cas fait l'objet de renégociations et de rééchelonnement dans la mesure où la loi l'autorise.

Mais, la Guardia di Finanzia ne s'est pas arrêtée là, ses inspecteurs se sont également intéressés au cas de Giovanni Castiglioni suite à des irrégularités figurants sur la déclaration de revenus. A ce titre, deux de ses Ferrari ont été saisies.

Il est clair qu'avec ce genre d'actualités, les nouveaux investisseurs soient un peu frileux pour investir des fonds chez MV Agusta… Et il semblerait que les deux tiers des fournisseurs de MV devront accepter la restructuration proposée par la Cour qui leur imposerait une réduction de 30 à 40% de leur dette.

Depuis, certains fournisseurs ont cessé de travailler avec le constructeur de Varèse et d'autres ont commencé à demander des paiements en avance avant la livraison des pièces.

Wait and see.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.