Article du 10 novembre 2016

Le Circuit de Bresse devra payer la note s’il ne baisse pas le son - Une fermeture est possible

Texte de P. Audouard (Le Progrès)

Selon nos confères du Progrès, la cour d'appel de Dijon l'a confirmé : le Circuit de Bresse est condamné à prendre des dispositions pour réduire ses émissions sonores.

Pour le Circuit de Bresse, les choses se compliquent sérieusement. Le 23 août, la justice a de nouveau donné raison aux riverains du complexe de sports automobile basé à Frontenaud, représentés par deux associations*. La cour d'appel de Dijon condamne ce dernier à "prendre toutes les mesures appropriées pour que les émissions sonores résultant de l'exploitation du circuit ne contreviennent pas aux articles R1334-31 et suivants du code de la santé publique". Le premier article en question indique notamment "qu'aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquilité du voisinage ou à la santé de l'homme".

Un pourvoi en cassation

Cet arrêt de la cour d'appel vient confirmer deux précédents jugements (TGI de Chalon de janvier 2015 et du 25 septembre 2015). Surtout, il prévoit l'obligation pour le Circuit de payer la somme de 200 euros par jour tant qu'il n'aura pas pris de mesures, et ce pour une durée de quatre mois. Le responsable avait fait appel car il estimait, en premier lieu, qu'il appartenait aux associations représentant les riverains d'apporter la preuve des nuisances. Il estimait par ailleurs que l'expertise judiciaire sur laquelle se base la justice reconnaissait qu'il n'y avait pas de possibilité technique pour réduire davantage le bruit. L'expert préconisait bien de privilégier la semaine plutôt que le week-end pour l'organisation des compétitions, mais le Circuit de Bresse considère que cela entraînerait sa fermeture pure et simple. Des arguments qui n'ont pas convaincu la cour d'appel, qui constate que depuis le premier jugement, le complexe de sports mécaniques n'a pris aucune dispositon supplémentaire pour tenter de réduire les nuisances sonores. Le circuit de Bresse s'est pourvu en cassation.

Réaction de Stéphane Deschiens, directeur du Circuit de Bresse : "Qu'il y ait un arrêt de la cour d'appel, honnêtement, on s'en fout. On est dans notre droit le plus parfait. Nous sommes condamnés à prendre des dispositions mais nous sommes déjà conformes. Nos cométitions sont systématiquement autorisées par des arrêtés préfectoraux. Ces gens embrouillent la justice. Nous sommes condamnés alors que nous ne sommes pas en infraction. Si on doit en effet payer ces 200 euros par jour, on ne s'en relèvera pas, on sera obligés de fermer."

* Une centaine de riverains sont représentés par l'association Vigilance nature environnement Bresse Revermont (VNEBR), et la Confédération des associations de protection de l'environnement et de la nature (Capen71).
P. Audouard (Le Progrès)
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.