Article du

EICMA 2016 - La Kawasaki Z900 tout en détail

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Pourtant dévoilée lors de l'Intermot de Cologne en octobre dernier, la Kawasaki Z900 ne manque pas de faire le show au salon de Milan.

Toutes les photos dans la galerie en bas d'article.

A l'Intermot, la présentation avait été timide. Quelques infos, peu de photos et puis c'est tout.

La Z de moyenne cylindrée a bénéficié d'une véritable cure de jouvence. La Z800 n'est plus et la conception de la Z900 est partie d'une feuille blanche.

Son quatre-cylindres cube à 948cc et développe les valeurs maximales de 125cv et 99Nm. Avec son caractère linéaire, son allonge généreuse et sa réserve de puissance plus que suffisante pour rouler sur route, ce nouveau moteur se veut docile à bas régime (pour facilité l'évolution à basse vitesse) et rageur une fois la barre des 6'000tr/min passée (pour plus de sensations de pilotage). D'ailleurs, en parlant de sensations, Kawasaki a beaucoup travaillé l'admission de façon à ce qu'elle produise une ambiance sonore flatteuse à tous les régimes.

L'embrayage est maintenant de type anti-dribble, ce qui permet d'éviter le blocage de la roue arrière dans les situations de rétrogradages musclés, mais aussi d'assouplir l'actionnement de l'embrayage.

Son châssis ne partage plus rien avec les anciennes générations et fait la part belle à une structure en tubes d'acier haute résistance. Il pèse à peine plus de 13kg.

Bien que les ingénieurs Kawasaki ont souhaité chasser le poids superflu sur de nombreux composants, le poids de la machine reste conséquent, soit 210kg à vide. Toutefois, nous avions vu que la Z800, malgré son poids de 214kg, se distinguait par une excellente maniabilité. La Z900 sera sans aucun doute dans la même veine, avec un soin tout particulier apporté au centrage et à l'abaissement des masses.

Dans le même registre, Kawasaki met en avant son excellente manoeuvrabilité, de par sa selle à hauteur raisonnable (795mm), la finesse à l'entrejambe et son large guidon. De plus, l'angle de braquage serait largement supérieur à la moyenne.

Côté freinage, bien que l'on regrette que Kawasaki n'ait pas opté pour des étriers monobloc à fixation radiale, ne serait-ce que pour le look, les ingénieurs verts assurent que les deux disques de 300mm en pétales couplés à des étriers à quatre pistons sont à la hauteur, tant en termes de puissance qu'au niveau du feeling.

La Z900 est équipée d'une fourche inversée de 41mm et d'un mono-amortisseur, tous deux réglables en détente et précharge du ressort.

Et finalement, parlons du design ! Une Z est une Z, qui plus est lorsqu'elle se targue de la fameuse philosophie Sugomi. Avec ses masses concentrées vers l'avant et son arrière minimaliste, la Z900 est agressive à souhait. Son châssis tubulaire est clairement mis en évidence, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Moins extrême et plus consensuel, le design de son bloc de phares avant a trouvé le juste milieu. Quant au feu arrière, il laisse se dessiner des Z formés par un éclairage à LEDs. Le tableau de bord entièrement digital présente un affichage négatif, c'est-à-dire des inscriptions blanches sur fond noir. Les geeks seront ravis de la possibilité d'afficher le compte-tours de trois manières différentes.

Plus d'infos en lisant notre précédente publication ou sur Kawasaki.ch.

Vidéo promotionnelle :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton 650 – La première à arriver sur le marché sera un Scrambler
La prochaine Norton à arriver sur le marché devrait être une 650cc bicylindre avec un look roadster vintage dans la tendance du dessin fourni par MotoFire.
Yamaha XJR 1300 VR 46 Flat Track "Mya" by Rodolfo Frascoli
Le designer italien Rodolfo Frascoli, qui est établi à Milan, nous livre ici une réalisation sur base de Yamaha XJR 1300 et qui a comme thème Valentino Rossi ainsi que le Flat Track.
EICMA 2017 - MV Agusta présente une Dragster 800 RR entièrement revue
Après le modèle RC, pour Reparto Corse, c'est le modèle RR de la MV Agusta Dragster, qui est souvent qualifiée de plus beau roadster de production, d'être revue.
Livre - Magadan "Seul à moto jusqu'au bout de la Sibérie" par Kim Hoang
Les Editions de l'Aire, viennent de publier un ouvrage qui force le respect. Celui d'un homme, Kim Hoang, qui part à l'aventure, et non des moindres, puisqu'il s'en va au bout de la Sibérie.
Kawasaki - Première exclusive de la Z900RS et Z900RS Café
Les Kawasaki Z900RS et Z900RS Café ont fait battre votre cœur ? Assurez-vous une place à la "Z Night" !
Tissot dévoile sa collection T-Race MotoGP 2018
Le fabricant de montres suisses Tissot a choisi le dernier week-end du championnat 2017 pour lever le voile sur sa nouvelle collection T-Race MotoGP 2018.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires