Article du

EICMA 2016 - La Kawasaki Z900 tout en détail

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Pourtant dévoilée lors de l'Intermot de Cologne en octobre dernier, la Kawasaki Z900 ne manque pas de faire le show au salon de Milan.

Toutes les photos dans la galerie en bas d'article.

A l'Intermot, la présentation avait été timide. Quelques infos, peu de photos et puis c'est tout.

La Z de moyenne cylindrée a bénéficié d'une véritable cure de jouvence. La Z800 n'est plus et la conception de la Z900 est partie d'une feuille blanche.

Son quatre-cylindres cube à 948cc et développe les valeurs maximales de 125cv et 99Nm. Avec son caractère linéaire, son allonge généreuse et sa réserve de puissance plus que suffisante pour rouler sur route, ce nouveau moteur se veut docile à bas régime (pour facilité l'évolution à basse vitesse) et rageur une fois la barre des 6'000tr/min passée (pour plus de sensations de pilotage). D'ailleurs, en parlant de sensations, Kawasaki a beaucoup travaillé l'admission de façon à ce qu'elle produise une ambiance sonore flatteuse à tous les régimes.

L'embrayage est maintenant de type anti-dribble, ce qui permet d'éviter le blocage de la roue arrière dans les situations de rétrogradages musclés, mais aussi d'assouplir l'actionnement de l'embrayage.

Son châssis ne partage plus rien avec les anciennes générations et fait la part belle à une structure en tubes d'acier haute résistance. Il pèse à peine plus de 13kg.

Bien que les ingénieurs Kawasaki ont souhaité chasser le poids superflu sur de nombreux composants, le poids de la machine reste conséquent, soit 210kg à vide. Toutefois, nous avions vu que la Z800, malgré son poids de 214kg, se distinguait par une excellente maniabilité. La Z900 sera sans aucun doute dans la même veine, avec un soin tout particulier apporté au centrage et à l'abaissement des masses.

Dans le même registre, Kawasaki met en avant son excellente manoeuvrabilité, de par sa selle à hauteur raisonnable (795mm), la finesse à l'entrejambe et son large guidon. De plus, l'angle de braquage serait largement supérieur à la moyenne.

Côté freinage, bien que l'on regrette que Kawasaki n'ait pas opté pour des étriers monobloc à fixation radiale, ne serait-ce que pour le look, les ingénieurs verts assurent que les deux disques de 300mm en pétales couplés à des étriers à quatre pistons sont à la hauteur, tant en termes de puissance qu'au niveau du feeling.

La Z900 est équipée d'une fourche inversée de 41mm et d'un mono-amortisseur, tous deux réglables en détente et précharge du ressort.

Et finalement, parlons du design ! Une Z est une Z, qui plus est lorsqu'elle se targue de la fameuse philosophie Sugomi. Avec ses masses concentrées vers l'avant et son arrière minimaliste, la Z900 est agressive à souhait. Son châssis tubulaire est clairement mis en évidence, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Moins extrême et plus consensuel, le design de son bloc de phares avant a trouvé le juste milieu. Quant au feu arrière, il laisse se dessiner des Z formés par un éclairage à LEDs. Le tableau de bord entièrement digital présente un affichage négatif, c'est-à-dire des inscriptions blanches sur fond noir. Les geeks seront ravis de la possibilité d'afficher le compte-tours de trois manières différentes.

Plus d'infos en lisant notre précédente publication ou sur Kawasaki.ch.

Vidéo promotionnelle :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

4ème loto de la Commission Sportive du Norton Sport Club ce samedi 27 octobre
Ce samedi 27 octobre aura lieu de 14h00 à 18h00 le 4ème loto organisé par la commission sportive du Norton Sport Club à la salle communale des Asters.
L'Indian FTR 1200 S sera  visible dans les concessions de Suisse Romande les 27 et 28 octobre
Dévoilée officiellement à l'occasion du salon Intermot de Cologne, la nouvelle Indian FTR 1200 S se révélera aux fans suisses de la marque le week-end prochain.
Soirée de présentation des BMW R1250GS et R1250RT chez Facchinetti Motos le jeudi 25 octobre
Fans de la marque à l'hélice réjouissez-vous, les nouvelles R 1250 GS et R1250 RT vous seront présentées le jeudi 25 octobre dès 18h30 dans vos concessions BMW Facchinetti de Meyrin (GE) et BMW Facchinetti de Crissier (VD).
Essai Kawasaki Versys 1000 Grand Tourer – Elle se pliera en quatre pour son pilote
Au commencement, il y a quand même une bizarrerie. Un trail avec un moteur 4 cylindres. Curieux. Etrange. Osé.
MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche
On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez la MV Agusta F4 Claudio!
MotoGP à Motegi – Jorge Lorenzo jette à nouveau l'éponge
Il avait promis d'essayer, mais malheureusement sa blessure au poignet ne lui a pas permis de boucler plus qu'un seul tour du tracé de Motegi, Jorge Lorenzo se voit à nouveau contraint de déclarer forfait pour la course.

Recherche

Hot news !

Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!
La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.

Liens Partenaires