Article du

EICMA 2016 - La Kawasaki Z900 tout en détail

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Pourtant dévoilée lors de l'Intermot de Cologne en octobre dernier, la Kawasaki Z900 ne manque pas de faire le show au salon de Milan.

Toutes les photos dans la galerie en bas d'article.

A l'Intermot, la présentation avait été timide. Quelques infos, peu de photos et puis c'est tout.

La Z de moyenne cylindrée a bénéficié d'une véritable cure de jouvence. La Z800 n'est plus et la conception de la Z900 est partie d'une feuille blanche.

Son quatre-cylindres cube à 948cc et développe les valeurs maximales de 125cv et 99Nm. Avec son caractère linéaire, son allonge généreuse et sa réserve de puissance plus que suffisante pour rouler sur route, ce nouveau moteur se veut docile à bas régime (pour facilité l'évolution à basse vitesse) et rageur une fois la barre des 6'000tr/min passée (pour plus de sensations de pilotage). D'ailleurs, en parlant de sensations, Kawasaki a beaucoup travaillé l'admission de façon à ce qu'elle produise une ambiance sonore flatteuse à tous les régimes.

L'embrayage est maintenant de type anti-dribble, ce qui permet d'éviter le blocage de la roue arrière dans les situations de rétrogradages musclés, mais aussi d'assouplir l'actionnement de l'embrayage.

Son châssis ne partage plus rien avec les anciennes générations et fait la part belle à une structure en tubes d'acier haute résistance. Il pèse à peine plus de 13kg.

Bien que les ingénieurs Kawasaki ont souhaité chasser le poids superflu sur de nombreux composants, le poids de la machine reste conséquent, soit 210kg à vide. Toutefois, nous avions vu que la Z800, malgré son poids de 214kg, se distinguait par une excellente maniabilité. La Z900 sera sans aucun doute dans la même veine, avec un soin tout particulier apporté au centrage et à l'abaissement des masses.

Dans le même registre, Kawasaki met en avant son excellente manoeuvrabilité, de par sa selle à hauteur raisonnable (795mm), la finesse à l'entrejambe et son large guidon. De plus, l'angle de braquage serait largement supérieur à la moyenne.

Côté freinage, bien que l'on regrette que Kawasaki n'ait pas opté pour des étriers monobloc à fixation radiale, ne serait-ce que pour le look, les ingénieurs verts assurent que les deux disques de 300mm en pétales couplés à des étriers à quatre pistons sont à la hauteur, tant en termes de puissance qu'au niveau du feeling.

La Z900 est équipée d'une fourche inversée de 41mm et d'un mono-amortisseur, tous deux réglables en détente et précharge du ressort.

Et finalement, parlons du design ! Une Z est une Z, qui plus est lorsqu'elle se targue de la fameuse philosophie Sugomi. Avec ses masses concentrées vers l'avant et son arrière minimaliste, la Z900 est agressive à souhait. Son châssis tubulaire est clairement mis en évidence, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Moins extrême et plus consensuel, le design de son bloc de phares avant a trouvé le juste milieu. Quant au feu arrière, il laisse se dessiner des Z formés par un éclairage à LEDs. Le tableau de bord entièrement digital présente un affichage négatif, c'est-à-dire des inscriptions blanches sur fond noir. Les geeks seront ravis de la possibilité d'afficher le compte-tours de trois manières différentes.

Plus d'infos en lisant notre précédente publication ou sur Kawasaki.ch.

Vidéo promotionnelle :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.
GSX-R1100 1193 Ultralight – La vénérable Gex a aussi le droit à sa prépa
Pourquoi toujours réaliser des préparations sur les derniers modèles alors que ceux-ci sont déjà bien aboutis ? Le propriétaire de cette vénérable GSX-R1100 de 1993 a voulu la remettre au goût du jour.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Triumph Roadster Days - Jusq'au 22 avril chez votre concessionnaire
PLUS PUISSANTS, PLUS LEGERS, PLUS AGILES ! Rendez-vous chez les concessionnaires Triumph en Suisse pour découvrir la gamme Roadster.

Recherche

Hot news !

Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.

Liens Partenaires