Article du 08 novembre 2016

EICMA 2016 - La BMW R1200GS évolue pour 2017

Texte de Rédaction

La nouvelle BMW R 1200 GS – encore plus souveraine sur tous les terrains. « BMW GS » est synonyme de plaisir universel de la moto depuis plus de 35 ans : « GS », c’est l’alliance idéale entre aptitude au grand tourisme et aux longues distances, dynamisme et qualités de franchissement.

C’est particulièrement vrai pour les BMW GS animées par un moteur boxer, c’est-àdire un bicylindre à plat. Dans les cas extrêmes, elles sont les compagnes parfaites pour explorer les endroits les plus reculés de notre planète.

Trail de voyage le plus prisé au monde, la R 1200 GS se présente aujourd’hui avec des optimisations dans plusieurs domaines. Encore plus polyvalente que par le passé, elle propose une fourchette de qualités inédite, qu’il s’agisse du dynamisme, du confort ou encore des aptitudes de franchissement. Pour ce faire, elle affiche des améliorations ciblées et de nombreuses innovations, auxquelles s’ajoute une gamme encore plus vaste d’options et d’accessoires.

Moteur boxer doté d’un nouveau pot catalytique et d’une cartographie adaptée selon les dispositions Euro 4.

Restant fidèle au bicylindre à plat refroidi par air/liquide d’une puissance de 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min pour un couple maximal de 125 Nm à 6 500 tr/min, la nouvelle R 1200 GS bénéficie, suite aux nouvelles dispositions Euro 4, d’un pot catalytique modifié ainsi que d’une nouvelle cartographie pour la gestion moteur. Le millésime 2017 proposait déjà un amortisseur de couple sur l’arbre de sortie de la boîte ainsi qu’une commande de barillet de sélection et des arbres de boîte modifiés.

Option Modes de pilotage Pro avec Contrôle de traction dynamique DTC et nouvelle Aide au démarrage en côte.

Pour répondre aux souhaits des pilotes, la nouvelle R 1200 GS inclut les deux modes de pilotage « Rain » et « Road » dans sa dotation standard et les associe à l’antipatinage ASC (Automatic Stability Control) pour une traction optimale de tous les instants. L’option « Modes de pilotage Pro », qui ajoute les modes de pilotage « Dynamic » et « Dynamic Pro », « Enduro » et « Enduro Pro » ainsi que le Contrôle de traction dynamique DTC qui autorise des accélérations encore plus efficaces et plus sûres notamment en virage, est proposée en option départ usine.

En outre, les modes de pilotage « Dynamic Pro » et « Enduro Pro » qui peuvent être débloqués à l’aide d’une fiche codeuse permettent de personnaliser le caractère de la moto. Les « Modes de pilotage Pro » incluent aussi la nouvelle Aide au démarrage en côte Hill Start Control pour un démarrage aisé en pente, l’ABS Pro pour une sécurité encore accrue au freinage, même lorsque la moto se couche en virage, ainsi que le feu stop dynamique qui avertit encore mieux les usagers de la route qui suivent la GS lorsque celle-ci amorce une manoeuvre de freinage.

Suspension à réglage électronique ESA dynamic « Next Generation » avec correction d’assiette entièrement automatique.

Avec la suspension à réglage électronique BMW Motorrad ESA dynamic « Next Generation » (Electronic Suspension Adjustment) disponible en option, la sécurité au guidon, les performances et le confort atteignent une nouvelle sphère. En effet, le système adapte l’amortissement automatiquement aux conditions régnantes en tenant compte de l’état de conduite et de la manoeuvre effectuée et qui plus est, il corrige automatiquement l’assiette en fonction de l’état de chargement de la moto.

Partie cycle Sport ferme en option départ usine pour la R 1200 GS Rallye à l’intention de tous les amateurs de tout terrain ambitieux.

Avec la partie cycle Sport proposée en départ usine, les enduristes ambitieux peuvent optimiser la variante Rallye de la nouvelle R 1200 GS pour des sorties sur terrain accidenté. L’augmentation de la raideur des ressorts (ressorts plus fermes) et de la longueur des combinés ressort/amortisseur se traduit par des performances hors piste sensiblement accrues.

Nouveau langage des formes et des coloris exprimé par trois déclinaisons.

Alors que la nouvelle édition conserve la conception et l’architecture fondamentales de la R 1200 GS, l’optimisation de l’ergonomie au niveau des genoux améliore encore les qualités tout terrain. Les contrastes affûtés, les nouveaux coloris et les deux finitions Rallye et Exclusive confèrent à la nouvelle R 1200 GS différents typages qui mettent en exergue les talents de cette moto. La partie haute du garde-boue avant ainsi que le recouvrement central de la roue avant bénéficient de plusieurs retouches, alors que de petits déflecteurs – les winglets – peaufinent l’aérodynamique de la moto.

Le cache de la trompe d’admission d’air ainsi que le carénage des flancs de réservoir ont également été redessinés. Les conduites d’air de refroidissement ainsi que les caches de radiateur, soit à surface galvanisée soit en acier inoxydable
(Rallye et Exclusive), s’inscrivent également dans un nouveau langage des formes.

La déclinaison Rallye souligne la vocation tout terrain de la nouvelle R 1200 GS. Associant le Lupin blue metallic, des décorations couleurs BMW Motorsport vernies sur les flancs de réservoir et le cadre en Cordoba blue avec la chaîne cinématique noire, l’harmonie des couleurs signe la GS de série la plus sportive de tous les temps.

Quant à la prestance de la R 1200 GS Exclusive, elle est mise en avant par le carénage des flancs de réservoir en Monolith metallic matt avec sa décoration à vernis transparent, par le garde-boue avant et le cache de la partie centrale du réservoir de couleur Iced Chocolate metallic ainsi que le cadre paré d’Agate grey metallic matt. La chaîne cinématique noire ainsi que les étriers de frein peints en or forment un contraste raffiné.

Les points forts de la nouvelle BMW R 1200 GS en un coup d’oeil :

  • Bicylindre à plat (boxer) équipé d’un nouveau pot catalytique et d’une cartographie adaptée aux dispositions de la norme Euro 4, débitant une puissance inchangée de 92 kW (125 ch) à 7 750 tr/min.
  • Nouvelle allure signalant une robustesse renforcée.
  • Langage des formes affûté et variantes de couleur séduisantes.
  • Options multipliées en termes d’ergonomie grâce à de nombreuses hauteurs et variantes de selle.
  • Gamme nettement élargie allant de la variante de base à la version R 1200 GS Rallye pour l’enduriste ambitieux en passant par la déclinaison R 1200 GS Exclusive pleine de raffinement.
  • Nouvelle déclinaison R 1200 GS Rallye offrant un contenu technique enrichi :selle Rallye, bulle Sport, pare-radiateur et protège-cadre, repose-pied élargis type enduro et roues à rayons croisés ainsi que, en option, partie cycle Sport et pneus à crampons.
  • ESA dynamic de la toute dernière génération avec des fonctions innovantes : mode d’amortissement automatique et correction d’assiette automatique pour une nouvelle expérience de pilotage.
  • Modes de pilotage Pro incluant le DTC, l’Aide au démarrage en côte Hill
  • Start Control ainsi que les nouveaux modes personnalisables Dynamic Pro et
  • Enduro Pro en option départ usine.
  • Nouveaux accessoires, tels que les pare-cylindre, le topcase pour deux casques et les protections pour les sorties en tout terrain comme le pare-radiateur et le protège-cadre.
Rédaction
Source :  BMW
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.