Article du 07 novembre 2016

EICMA 2016 - Yamaha TMAX 530, trois versions pour 2017

Texte de Charles Donzé

Le Yamaha TMAX 530 était la référence en matière de scooter sportif, voici qu'il enfonce encore le clou et se décline en trois versions pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante.

L'icône TMAX ne cesse de progresser, Yamaha ne s'est pas contenté d'une simple mise à jour. Alors qu'on le croyait rattraper par la concurrence, il s'échappe loin devant avec cette dernière mouture.

L'électronique débarque en force avec un contrôle de traction, un accélérateur ride-by-wire (YCC-T, technologie issue de la moto), un système de démarrage sans clé, un choix de deux cartographies-moteur (Touring et Sport), un régulateur de vitesse, une bulle électrique, une interface "My TMAX Connect" (application smartphone qui décèle une foule d'informations sur le TMAX), un écran TFT couleur...

Côté technique, les améliorations sont nombreuses avec de nouveaux éléments tels que le châssis en alu revu, le bras oscillant allongé de 40mm, la ligne d'échappement, la coque arrière, la courroie de transmission renforcée et amaincie... Autant de nouveautés qui ont permis au TMAX de perdre 9 kilos sur la balance.

Du confort, le TMAX s'équipe de poignées et selle chanffantes dans sa version DX. De plus, le coffre sous la selle prend du volume et peut accueillir deux casques jet sans problème. L'ergonomie est toujours en hausse avec de nouveaux commodos.

Et, petite nouveauté et pas des moindres pour la sécurité, Yamaha s’est associé à Dainese pour que les porteurs de blouson airbag soient reconnus au démarrage du TMAX (système D-Air).

Quant aux valeurs de puissance et de couple, Yamaha n'a pas encore communiqué à ce sujet. Toutefois, les normes antipollution Euro4 ayant sans doute fait quelques ravages, il y a de grandes chances qu'elles soient proches de celles connues jusqu'à présent, soit 46cv à 6'750tr/min et 52Nm à 5'250tr/min.

Les différentes versions du TMAX :

T-MAX Std

T-MAX SX

T-MAX DX

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.