Article du 07 novembre 2016

EICMA 2016 - La Monster 797 débarque

Texte de Jimmy / Photo(s) de Ducati

Elle est de retour! La Monster refroidie par air, légère, caractérielle, superbe, désirable. Et accessible, car pour 2017, la Monster 797 représente l'entrée de gamme roadster chez Ducati. Réjouissant!

La ligne reste évidemment reconnaissable, avec le cadre treillis surplombé d'un ventru réservoir de 16,5 litres, derrière un phare rond et devant une partie arrière minimaliste. Le bicylindre de 803 cm3 développe la bagatelle de 75 cv, à 8'250 trs/min et 69 Nm à 6'750 tours. Deux soupapes par cylindre, comme le premier monstre de Bologne, une cylindrée et une puissance proches, le tout aux normes Euro4. 

Basse de selle, dotée d'un châssis léger et de suspensions performantes (fourche Kayaba de 43mm et amortisseur Sachs réglable), la petite Monster s'annonce comme une bête à courbes, capable de manger bien plus gros qu'elle. Le nombre d'éléments déjà présents sur différents modèles Ducati devraient permettrent de limiter le prix de ce petit Monstre et lui donner un gros appétit. Pourquoi pas pour partir à la chasse de la référence Yamaha MT-07 et de ses rivales, comme la future Kawa' Z 650.

L'embrayage APTC, la faible hauteur de selle et le poids qu'on imagine contenu (sous les 200 kilos) malgré l'ABS de série permettront aux débutants d'oser commencer l'aventure moto sur une belle italienne sans trop transpirer.

On se réjouit de voir arriver ce petit Monstre par chez nous, à un tarif pas encore connu à l'heure actuelle. Côté couleurs, le superbe blanc / cadre rouge / jantes rouges est accompagné du rouge Ducati avec cadre rouge et jantes noires ainsi que d'une robe entièrement noire.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Serait-ce la version finale de la Harley Davidson Pan America ?
Alors que le prototype semblait assez abouti, il restait des éléments de mystère qui pourraient bien être dévoilés.
Ducati passe la Streetfighter V4 S en mode furtif (Dark Stealth)
Si en plus du bruit de l'échappement, le rouge attire trop l'attention sur vous et la Streetfighter V4 de vos rêves, Ducati a la solution.
BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !
Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.
Course de côte de Verbois 2020 – Billet du bord de « piste »
Ce 64ème opus de la course « intergalactique » de Verbois aura eu lieu, cette fois-ci c’est sûr.Mais sur un seul jour, le samedi 17 octobre 2020.
Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe
A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.
Bridgestone présente le nouveau Battlax Sport Touring T32 et T32GT
Sur son nouveau pneu Battlax Sport Touring, Bridgestone a encore amélioré la tenue sur le mouillé, chiffres à l'appui. Décliné en version GT, le nouveau T32 s'adresse aussi aux motos les plus lourdes du marché.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.