Article du 16 octobre 2016

Yamaha SCR950 Yard Built 'Chequered Scrambler' by Brat Style

Texte de Rédaction

Le projet Yard Built de Yamaha jouit d'une grande popularité au pays de la bannière étoilée. De la côte Ouest à la côte Est, les préparateurs ont créé des interprétations saisissantes de la gamme Sport Heritage de Yamaha, y compris la XJR1300 «Rhapsody in Blue» du New-Yorkais Keino Cycles et, bien entendu, les nombreuses créations Yard Built de la légende californienne qu'est Roland Sands.

Pour la toute première customisation de la nouvelle Yamaha SCR950, Yamaha a fait appel au légendaire préparateur japonais et Californien d'adoption, Go Takamine de Brat Style. En s'imposant comme base de la culture de customisation des deux-roues, Go Takamine était le choix idéal pour cette première création inédite.

Né à Okinawa près d'une base militaire américaine, Go Takamine a acquis sa passion pour les motos en regardant les soldats américains s'amuser sur les chemins de terre de la base. Quelques années plus tard, en 1998, l'atelier Brat Style voit le jour à Tokyo. Sa vocation: modifier des machines citadines afin de refléter la passion de Go pour la conduite sur tous les terrains. Aujourd'hui, presque 20 ans plus tard, l'atelier Brat Style a élu domicile en Californie, où son nom évoque désormais un style de customisation façonné en grande partie par la passion de Go Takamine pour les SR400 et 500. Le constructeur japonais a créé plus d'une centaine de SR Brat Style dans sa carrière, y compris sa première collaboration Yard Built: la sublimissime SR400 B.S.R.

«La Scrambler SCR950 est une évolution naturelle de la gamme Sport Heritage», explique Cristian Barelli, Coordinateur marketing chez Yamaha Motor Europe. «C'est une moto emblématique qui a parfaitement sa place dans notre gamme. Aujourd'hui, la volonté de s'évader au-delà des sentiers battus s'affirme de plus en plus; la SCR950 est donc conçue pour l'aventure! Pour le prouver, nous avons fait appel à un préparateur avec lequel nous voulions travailler depuis longtemps. Et le résultat est époustouflant. Go Takamine a parfaitement saisi l'esprit de la Scrambler et sa création reflète clairement son influence et son style. Nous adorons la façon dont il a transformé la SR en une super machine de style Scrambler et nous recherchions le même effet avec la SCR. Et Brat Style n'a pas déçu!»

«J'aime beaucoup la SCR950», a déclaré Go Takamine. «Elle est puissante, confortable et très maniable. J'ai adoré la conduire dans les rues, mais également sur les chemins de terre. J'aime également le coloris, qui est inspiré des anciennes enduros de Yamaha. J'ai eu beaucoup de plaisir à la customiser! Comme d'habitude, j'ai fabriqué la plupart des principaux composants de la carrosserie pour en faire une machine Brat Style: le réservoir de carburant, la selle, les garde-boues, les caches latéraux, l'échappement et le guidon. Le réservoir de carburant a été particulièrement difficile; j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises pour qu'il soit parfait! L'intégration de la pompe à carburant a également posé problème. J'ai réduit le poids de beaucoup par rapport à la SCR950 d'origine et maintenant le plaisir de la conduite est décuplé! Selon moi, la SCR950 a un bon potentiel de customisation. Son cadre en tubulaire est simple et épuré et sa partie arrière est très attrayante. L'échappement, la selle et les garde-boues peuvent donc facilement être déplacés. Il a également été très facile de dégager la zone du guidon. Je pense que vous pouvez aisément ajouter votre touche personnelle à la SCR950, sans pour autant remplacer beaucoup de pièces.»

Pour créer la «Chequered Scrambler», Go Takamine a dégagé l'avant et y a ajouté un guidon plus large, pour un contrôle tout-terrain accru, et un phare plus petit. La signature Brat Style a été gravée sur le superbe bouchon de réservoir, en hommage à la philosophie Faster Sons de Yamaha; le couvercle de filtre à air customisé arbore également une magnifique gravure.

La suspension arrière customisée de Works Performance a été ajoutée pour accroître le débattement et la garde au sol. Par ailleurs, un arrière cadre et un garde-boue faits main offrent un arrière dégagé, comme à l'avant. De gros pneus tout-terrain ont été ajoutés aux jantes à Rayons uniques. Et aucune moto Brat Style ne serait complète sans son feu arrière emblématique. La Chequered Scrambler est flanquée de chaque côté d'un collecteur d'échappement customisé et une protection thermique faite à la main empêche les jambes de chauffer! Finalement, une selle faite à la main par Mauricio Aguilar, des graphiques vintage Yamaha peints et des drapeaux à damiers réalisés par Denis Babin sur le réservoir apportent la touche finale à cette machine. Place à l'aventure!

Pour en savoir plus sur Brat Style, rendez-vous sur le site: www.bratstyle.com

Rédaction
Source :  CP Yamaha
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