Article du 13 octobre 2016

Yamaha R6 2017 - Les photos et les premiers détails techniques

Texte de Jimmy

Elle était attendue depuis des mois, la voilà! La Yamaha R6 2017 a été présentée aux Etats-Unis dans l'après-midi. Voici pour vous les premiers clichés et infos techniques de la belle... et c'est de la balle!

Semblant calquée sur la M1 2016 de MotoGP, la petite nouvelle est carrément excitante. Sa face avant est officiellement inspirée de la machine de GP et le communiqué Yamaha nous apprend également que la fourche de 43mm et le système de freinage sont repris de la R1, avec bien sûr des réglages usines spécifiques à la petite soeur.

Détail qui tue : les "paupières" plissées, en dessus des deux phares lenticulaires placés sour le tête de fourche. La R6 a un regard méchant qui cache une électronique toute dernière génération et les systèmes embarqués en vogue dans la catégorie: un traction-control réglable sur 6 niveaux, un système quickshifter qu'on espère up & down et un ABS à capteur de pression. Les entrées en courbes risquent d'être faites à des vitesses stratosphériques.

Si le ramage est à la hauteur du plumage, le carton est assuré pour Yam', qui annonce une aérodynamique encore jamais vue sur le modèle ainsi que de nobles matériaux venant limiter le poids de l'ensemble, comme le magnésium pour la boucle arrière du cadre ou l'aluminium pour le réservoir. Poids tous pleins faits annoncé: 190 kilos. 

Côté moteur, le quatre-cylindres se dote des derniers raffinements : soupapes en titane, admission variable YCC-I, embrayage anti-dribble et protections de culasse et de carter en magnésium. On note que le silencieux en titane semble inchangé par rapport à l'ancien modèle. Le moteur doit donc découler directement de celui du modèle actuel et s'en rapprocher en termes de performances, tout en se conformant à la norme Euro4.

La nouvelle R6 est annoncée disponible en Suisse à partir d'Avril 2017, à un tarif encore à définir et en coloris Race BLu ou Tech Black. On a hâte!

Plus de photos en bas de page.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Week-end de test BMW par Facchinetti motos
Ce week-end à Saint-Cergue, 18 modèles de BMW seront mis à disposition par Facchinetti Motos pour des essais.
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée…
Triumph dévoile la Speed Triple 1200 RR, une Speed Triple 1200 RS carénée mais ne l’appelez pas « Daytona »…
BMW R18 B & Transcontinental : A l'assaut de l'Amérique!
D’ici la fin de cette année 2021, BMW s’attend à célébrer un nouveau record de ventes avec près de 140'000 motos déjà écoulées jusqu’en août. Les objectifs sont clairs : Être la marque moto premium numéro 1 au niveau mondial. Rien que ça !Après avoir lancé avec succès les R18 et R18 Classic en 2020 (4'000 ventes), la marque bavaroise dévoile aujourd’hui les R18 B et R18 Transcontinental. Ces deux nouveaux modèles, également motorisés par le plus gros boxer de tous les temps, sont prêts pour en découdre avec leurs concurrentes américaines.
EICMA 2021 – Le retour du plus grand salon du deux-roues
Après une édition 2020 qui se sera tenue en virtuelle, le salon EICMA fait son grand retour en 2021 et se tiendra du 23 au 28 novembre.
Test du Sur-Ron Light Bee: l'enduro électrique de 55 kg!
Lancée en 2018, la Light Bee, premier modèle de la marque Chinoise Sur-Ron est un deux-roues tout à fait unique et sur laquelle il est difficile de coller une étiquette. Au premier coup d’œil, elle ressemble à s’y méprendre à un E-Mountain Bike. Toutefois, elle n’a pas de pédales, possède un moteur capable de fournir 5 KW et 250 Nm en pic et et ne pèse que 55 kg. Vous avez dit moto ?
Retour sur le 3ème Steel Trophy de dirt track organisé à Orny (VD) par la Swiss Dirt Track Association (SDTA)
« Des airs d’Amérique », voilà ce que l’on nous avait promis pour le weekend dernier. Promesses tenues, et même bien au-delà.

Hot news !

Essai de la Kawasaki ZH2 SE: 200 chevaux confortables
Une année après sa sortie, Kawasaki propose une mise à jour de son roadster compressé, la Z H2. Cette évolution "SE" gomme-t-elle les défauts relevés lors de son introduction ?
Essai Kawasaki Ninja ZX-10R 2021 - Elle gagne en Superbike, et pas pour rien !
Cette nouvelle Ninja, on l'attendait un peu. La faute à des délais de livraison allongés, ce n'est qu'en juin qu'on a pu se saisir de cette bête. Et autant dire que l'attente valait la peine !
Essai BMW M1000RR - Se prendre pour un pilote, juste une journée
A ce niveau de technique, on peut parler de moto d'homologation. L'équipe Superbike de BMW pouvait formuler tout ses souhaits d'amélioration de la S1000RR pour en faire une meilleure base à la moto de compétition. Au guidon, la différence saute aux yeux.
Essai de la Zero SR/F : Silence, ça pousse!
Essai d'une moto branchée qui risque de vous surprendre.
Aprilia RSV4 Factory 2021 - A la pointe de l'efficacité
10 jours d'essai au guidon d'une Aprilia qui ne cesse de s'améliorer avec les années.
Cette fois c'est officiel, la Yamaha YZF-R7 va faire son retour
Les documents CARB (California Air Resources Board) sont comme les enfants et les leggings : ils ne mentent pas ! Et c'est en les consultant qu'on peut voir qu'une Yamaha YZF-R7 va faire son retour en 2022.