
Semblant calquée sur la M1 2016 de MotoGP, la petite nouvelle est carrément excitante. Sa face avant est officiellement inspirée de la machine de GP et le communiqué Yamaha nous apprend également que la fourche de 43mm et le système de freinage sont repris de la R1, avec bien sûr des réglages usines spécifiques à la petite soeur.
Détail qui tue : les "paupières" plissées, en dessus des deux phares lenticulaires placés sour le tête de fourche. La R6 a un regard méchant qui cache une électronique toute dernière génération et les systèmes embarqués en vogue dans la catégorie: un traction-control réglable sur 6 niveaux, un système quickshifter qu'on espère up & down et un ABS à capteur de pression. Les entrées en courbes risquent d'être faites à des vitesses stratosphériques.
Si le ramage est à la hauteur du plumage, le carton est assuré pour Yam', qui annonce une aérodynamique encore jamais vue sur le modèle ainsi que de nobles matériaux venant limiter le poids de l'ensemble, comme le magnésium pour la boucle arrière du cadre ou l'aluminium pour le réservoir. Poids tous pleins faits annoncé: 190 kilos.
Côté moteur, le quatre-cylindres se dote des derniers raffinements : soupapes en titane, admission variable YCC-I, embrayage anti-dribble et protections de culasse et de carter en magnésium. On note que le silencieux en titane semble inchangé par rapport à l'ancien modèle. Le moteur doit donc découler directement de celui du modèle actuel et s'en rapprocher en termes de performances, tout en se conformant à la norme Euro4.
La nouvelle R6 est annoncée disponible en Suisse à partir d'Avril 2017, à un tarif encore à définir et en coloris Race BLu ou Tech Black. On a hâte!
Plus de photos en bas de page.