Article du 13 octobre 2016

Yamaha R6 2017 - Les photos et les premiers détails techniques

Texte de Jimmy

Elle était attendue depuis des mois, la voilà! La Yamaha R6 2017 a été présentée aux Etats-Unis dans l'après-midi. Voici pour vous les premiers clichés et infos techniques de la belle... et c'est de la balle!

Semblant calquée sur la M1 2016 de MotoGP, la petite nouvelle est carrément excitante. Sa face avant est officiellement inspirée de la machine de GP et le communiqué Yamaha nous apprend également que la fourche de 43mm et le système de freinage sont repris de la R1, avec bien sûr des réglages usines spécifiques à la petite soeur.

Détail qui tue : les "paupières" plissées, en dessus des deux phares lenticulaires placés sour le tête de fourche. La R6 a un regard méchant qui cache une électronique toute dernière génération et les systèmes embarqués en vogue dans la catégorie: un traction-control réglable sur 6 niveaux, un système quickshifter qu'on espère up & down et un ABS à capteur de pression. Les entrées en courbes risquent d'être faites à des vitesses stratosphériques.

Si le ramage est à la hauteur du plumage, le carton est assuré pour Yam', qui annonce une aérodynamique encore jamais vue sur le modèle ainsi que de nobles matériaux venant limiter le poids de l'ensemble, comme le magnésium pour la boucle arrière du cadre ou l'aluminium pour le réservoir. Poids tous pleins faits annoncé: 190 kilos. 

Côté moteur, le quatre-cylindres se dote des derniers raffinements : soupapes en titane, admission variable YCC-I, embrayage anti-dribble et protections de culasse et de carter en magnésium. On note que le silencieux en titane semble inchangé par rapport à l'ancien modèle. Le moteur doit donc découler directement de celui du modèle actuel et s'en rapprocher en termes de performances, tout en se conformant à la norme Euro4.

La nouvelle R6 est annoncée disponible en Suisse à partir d'Avril 2017, à un tarif encore à définir et en coloris Race BLu ou Tech Black. On a hâte!

Plus de photos en bas de page.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.