Article du 12 octobre 2016

Supercross de Genève 2016 - Justin Barcia vient pour détrôner Brayton et Musquin

Texte de Rédaction / Photo(s) de FB Supercross Geneva

Il fallait un super-costaud, ce sera Justin Barcia ! Et les fans s’affolent déjà. Référence du cross US, ce shérif a la carrure pour déboulonner Justin Brayton et Marvin Musquin, duo royal vainqueur des six dernières éditions, que va menacer aussi Malcolm Stewart. La Suisse ?

Dans le coup, avec Tonus, Guillod, Killian et Kevin Auberson. Côté FMX, front flip annoncé, et show emmené par notre star planétaire, Mat Rebeaud. En prime, piste remodelée, Motors Festival agrandi et liesse populaire. Bref, Noël avant l’heure avec cette première édition « made by Palexpo » !

Il fallait un costaud pour déboulonner le duo Justin Brayton – Marvin Musquin, vainqueur des six dernières éditions. C’est Justin Barcia, référence du cross US, qui vient arbitrer leur duel royal au 31e Monster Energy Supercross Geneva. Double champion des Etats-Unis, deux fois vainqueur du Motocross des Nations (2012 et 2015), il se pose comme le grand favori de cette édition plus que prometteuse. L’annonce de la venue de Justin Barcia en première à Genève va affoler les fans et les réseaux sociaux. Et super frissons garantis, puisque Malcolm Stewart très apprécié du public pour sa générosité, revient auréolé de son titre de champion de la Côte est ! Challengers musclés, suspense et remises des titres du SX Tour, front flip en FMX, sponsor principal confirmé, et incroyable liesse populaire en prime : Palexpo va s’embraser comme jamais les 2 et 3 décembre.

En plus de Barcia, l’organisation de l’événement, désormais en mains de Palexpo, annonce aussi des espoirs US jamais vus à Genève, comme Axel Hodges et Jon Ames. La Suisse ? Elle sera de la fête, avec Valentin Guillod, champion d’Europe 2013 et Prince de Genève 2014, les frères Kevin et Killian Auberson, respectivement, champion national en titre et Prince de Genève 2012, et bien entendu le régional de l’étape Arnaud Tonus.

Le trio helvétique en lice au dernier Motocross des Nations (Guillod-Tonus-Seewer) a obtenu un excellent 6e rang. On le sait et on s’en régale : ces vaillants Helvètes sont de taille pour bousculer la meute de la tournée du SX Tour, dont Genève va constituer l’étape finale, avec remise des titres, et s’accrocher derrière Justin Barcia et les deux Kings en lice, Justin Brayton, quatre couronnes depuis 2010, et Marvin Musquin vainqueur en 2013 et 2014.

Après Brayton, qui a très tôt annoncé dans une déclaration vidéo qu’il venait pour décrocher sa 5e couronne, et Musquin, le double Champion du Monde de motocross et champion des Etats-Unis, qui a répété que Palexpo est sa « course fétiche en Europe », Justin Barcia a officialisé son engagement avec une vidéo à voir aussi sur les réseaux sociaux.

Pour gonfler les rangs du team helvète, les Suisses Timothy Jaunin et Yohan Cortijo vont se frotter aux challengers européens du SX Tour, tournée qui lance un concept pour former la relève, comme l’ambitionne son organisateur Jean-Luc Fouchet.

Les pilotes du Supercross de Genève 2016

  • Justin Barcia USA
  • Justin Brayton USA
  • Malcolm Stewart USA
  • Marvin Musquin F
  • Kyle Chisholm #11 USA
  • Axel Hodges USA
  • Jon Ames USA
  • Arnaud Tonus SUI
  • Valentin Guillod VG92 SUI
  • Kevin Auberson SUI
  • Killian Auberson SUI
  • Tim Jaunin #117UI
  • Yohan Cortijo SUI

et des Pilotes FMX:

  • Mat Rebeaud SUI
  • Jackson "Jacko" Strong AUS
  • Edgar Torronteras ESP
  • Genki Watanabe JAP
  • Brice Izzo FRA

Départ au cœur de la piste et front flip en première à Genève

La piste 2016, qui offre le plus long tracé indoor d’Europe, présente un visage totalement nouveau, avec un départ au cœur de l’arène. Côté FMX, l’espace lui aussi central permet aux 15'000 spectateurs de ne rien manquer du show renversant. C’est bien sûr Mat Rebeaud, premier champion du monde de la discipline, qui orchestrera l’épreuve de FMX. Celle-ci offrira en grande première à Genève le front-flip (saut périlleux avant), par l’Australien Jackson Strong. Avec notamment Edgar E.T. Torronteras (ESP), Genki Watanabe (JAP) ou encore Brice Izzo (FRA) les frissons sont garantis.

Motors Festival plus accessible pour les exposants et show de trial

Le Monster Energy Supercross Geneva, c’est une magnifique love-story, avec son public de 30'000 spectateurs, mais aussi avec la quarantaine de partenaires de son Motors Festival. Un effort spécial est fait cette année pour rendre les stands plus accessibles, notamment aux sociétés ou clubs sportifs. Les exposants profitent d'une surface agrandie, et d'une animation toujours étourdissante : un show de trial avec l'équipe de Suisse du dernier Trial des Nations et son coach Florian Pizzolon. Dans un souci d’optimisation des espaces, et pour faciliter visites et déambulations, l'entrée se fera désormais par les portes de la soirée Monster Party.

Deal entreprises : l’autre success-story

Depuis leur lancement il y a plus de 10 ans, les deal entreprises, qui permettent à des groupes ou sociétés de faire leur sortie de fin d’année dans le plus grand show motorisé du pays, avec buffet géant et boissons, rencontrent un énorme succès. 2’000 convives sont réunis à chaque édition. Tout comme les loges VIP, qui voient leurs 10 convives pris en main avec un service complet (champagne, frigo, buffet à gogo), et dont les 700 places sont très prisées.

Promotion : avec les Crazy Tickets c’est déjà Noël!

A noter qu’il reste encore quelques poignées de Crazy Tickets à prix cassés. La billetterie chauffe, chez Fnac et TicketCorner, mais aussi sur le site internet du Supercross (supercross-geneve.com).

Réseaux sociaux : 2 billets promis au 20’000ème fan sur Facebook

Le SX roule plein gaz sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook ou Twitter, les posts, photos et mini-vidéos du service de presse plaisent. Et l’événement est déterminé à faire la course à l’avant. Pour le plus grand plaisir de ses fans. Un concours mettant en jeu des billets et des visites du parc coureurs est d’ailleurs lancé, avec deux billets mis en jeu pour le 20’000ème fan sur Facebook. Prêts-es ?

Rédaction
Source :  Communiqué Palexpo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.