Article du 04 octobre 2016

Intermot 2016 - La Kawasaki ZX-10RR arrive - Hype-RR-Performante

Texte de Rédaction

Déjà magistrale, la Ninja ZX-10R s’adjoint une variante qui se rapproche encore plus du potentiel des Kawasaki d’usine engagées en Championnat du Monde d’Endurance.

Conçue pour briguer la victoire en championnats nationaux dans sa configuration d’origine, la nouvelle Ninja ZX-10RR exclut tout équipement non indispensable à sa vélocité sur circuit.

Mais elle est aussi homologuée pour un usage sur route. Entre les mains expérimentées des pilotes d’essai Kawasaki, elle améliore les chronos de 1 à 2 secondes par rapport à la version standard sur le circuit d’Autopolis, propriété de la marque et où s’effectuent les mises au point.

Un moteur «prêt à courir»

Grâce aux retours d'expérience de l’écurie Kawasaki en Championnat du Monde de
Superbike (WSB), différentes modifications améliorent les performances et la fiabilité de la Ninja ZX-10RR, tout en facilitant sa conversion en machine de course.

  • La culasse redessinée offre la place nécessaire pour monter un kit racing d’arbres à cames à profil haut (voir ci-dessous).
  • Les poussoirs ont également été revus à la lumière du WSB : un traitement de surface ultradur DLC (Diamond-Like Carbon) facilite le rodage du moteur sur moyenne/longue distance ; de plus, il diminue les pertes mécaniques et conforte les performances d’une préparation course.
  • Le carter moteur renforcé et ultra-rigide optimise la fiabilité et les performances en vue d’une préparation course. Les évents entre les cylindres ont été rétrécis et la paroi épaissie dans cette zone.

Jantes forgées spécifiques Marchesini

  • Développées en partenariat avec Marchesini, les jantes 7 branches en aluminium forgé multidirectionnel favorisent la maniabilité, notamment lors des changements d’angle. Tout en étant extrêmement rigides, elles réduisent sensiblement le moment d’inertie grâce à leur forme qui centralise les masses au niveau du moyeu. De plus, la finition polie leur procure une haute qualité d’aspect. (Ces jantes Marchesini peuvent également se monter sur la Ninja ZX-10R standard. Les pièces nécessaires à l’adaptation les disques de frein avant et le disque cranté du capteur de vitesse par exemple seront commercialisées sous forme de kits d’accessoires.)

Pneumatiques hautes performances

  • La Ninja ZX-10RR est chaussée de Pirelli Diablo Supercorsa SP, des pneus hautes performances qui aident grandement à descendre les chronos.

Réglages de suspensions optimisés

  • Les réglages des suspensions avant et arrière ont été revus pour s’accorder à la selle monoplace ainsi qu’aux nouveaux pneus et jantes de la Ninja ZX-10RR. Sur circuit, ils garantissent un transfert en douceur du poids lors des phases de décélération/réaccélération.
  • La plongée reste contenue, pour une stabilité imperturbable. Outre les nouveaux pneus Pirelli, les réglages des suspensions optimisent la rapidité de la moto. (Dans la mesure où ces changements découlent d’une simple modification des réglages prédéfinis, une nouvelle preuve des atouts de la fourche Showa Balance Free et de l’amortisseur BFRC lite, ils peuvent également être effectués sur une Ninja ZX-10R standard.)

KQS (Kawasaki Quick Shifter)

  • Le Quick Shifter a été revu pour autoriser à la fois la montée et la descente desrapports à la volée, un atout essentiel en course. (Sur la version standard, il faut installer l’UCE racing pour pouvoir rétrograder sans débrayer.)
  • Le KQS visant à optimiser le pilotage sportif, il est également utilisable sur route au-delà de 2500tr/min.

Selle monoplace

  • Dans la mesure où Ninja ZX-10RR se destine en priorité à la course, elle est équipée d’une selle monoplace.
  • L’absence de platines/repose-pieds passager et le support de silencieux allégé procurent un gain de poids d’environ 1 kg par rapport à la version standard.
  • Le couvre-selle passager est livré d’origine, un élément essentiel au look racing. Il est décoré du logo KRT « Winter Test» en flocon de neige, qui reprend celui de la bulle.

Touches spécifiques RR

  • Le logo RR gravé sur le carter d’allumage démarque également la Ninja ZX-10RR du modèle normal.
  • La clé de contact ornée du sigle RR apporte également une touche originale.

Kit de pièces racing (spécifique à la Ninja ZX-10RR)

  • Des arbres à cames à profil haut et des ressorts de soupape spéciaux améliorent les performances à haut régime.

Coloris

  • Flat Ebony (noir, Édition KRT Winter Test)

Plus d'infos et de modèles sur le site de Kawasaki Suisse.

Rédaction
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