
En sus d’une puissance toujours plus souple et d’une tenue de roue absolument imperturbable, le nouveau modèle peaufine ses atouts de routière en améliorant la protection au vent, le confort et en se dotant de supports de sacoche particulièrement discrets. Quant au restylage général, il accentue son tempérament sportif en s’inspirant directement de la famille Ninja. Enfin, nantie des derniers perfectionnements de l’électronique Kawasaki, la nouvelle Z1000SX est encore mieux parée pour satisfaire les attentes du plus grand nombre.
En écho au moteur et à la partie-cycle, réglés pour optimiser le plaisir au guidon, les lignes se font encore plus radicales en empruntant aux sportives pures de la gamme Kawasaki.
La position de conduite droite, la puissance parfaitement exploitable et la tenue de route extrêmement stable facilitent les trajets quotidiens, tandis que ses nouvelles performances sur route et ses nombreux accessoires favorisent la pratique du tourisme.
La Z1000SX bénéficie de la gestion des virages KCMF (Kawasaki Cornering Management Function), dernière en date des fonctions autorisées par la centrale inertielle d’aide au pilotage (IMU) Kawasaki.
Le tête de fourche totalement restylé affiche une ressemblance ostensiblement marquée avec les Ninja. Cette agressivité du visage est encore accentuée par le regard farouche des nouveaux phares à LED. Les lignes dynamiques du carénage reflètent bien le potentiel sportif de la Z1000SX sur route.
Le puissant quatre cylindres en ligne 4-temps de 1'043 cm3 à refroidissement liquide conserve sa pêche à tous les régimes et ne relâche son emprise qu’en zone rouge. Le plaisir est encore renforcé par sa réponse impeccable, son couple élevé à mirégime et la sonorité fabuleuse de l'admission. Les nouveaux réglages moteur lissent encore l’arrivée des chevaux pour faciliter la maîtrise de la machine et offrir une conduite confortable et rassurante à la fois.
Le cadre ultra-rigide en aluminium de la Z1000SX optimise le centrage des masses, ce qui lui assure un comportement incisif en virage et une solide maniabilité. La machine réagit instantanément aux ordres du pilote, tout en absorbant sans broncher bosses et ornières. Imperturbable en ligne droite comme en virage, la partie-cycle facilite les longues heures en selle.
La Z1000SX doit notamment ses aptitudes au pilotage sportif à différents organes typés supersport. La fourche inversée et la suspension arrière horizontale Back-link se complètent d’un circuit de freinage supersport doté de trois disques en pétales, d’étriers monobloc radiaux et d’un maître-cylindre de frein avant à piston radial.
Plus large, le carénage en deux éléments protège mieux les jambes du pilote. De même, la bulle plus haute à double courbure renforce la protection au vent. Comme auparavant, son réglage s'effectue à la main (sans outil) sur trois positions pour s’adapter aux préférences du conducteur.
Tout en participant au style plus radical de la Z1000SX, les deux phares à LED (tous deux équipés de feux de route, de croisement et de position à LED) augmentent sensiblement la luminosité du faisceau, sa largeur et sa portée.
Entièrement redessiné, le tableau de bord sophistiqué comporte un grand compte-tours analogique flanqué d’un coté de voyants d’alerte et, de l’autre, d’un témoin de rapport engagé et d’un écran LCD multifonction. Position de conduite détendue
La selle gagne en confort pour le conducteur comme pour le passager. La zone d’assise du pilote a été élargie afin d’offrir un meilleur soutien, autorisant ainsi de plus longues étapes d’une seule traite. La selle du passager a été rallongée, son garnissage épaissi et l’assise un peu renflée à l’avant pour éviter de glisser vers le pilote, autant de nouveautés qui améliorent le confort.
Désormais livré de série, le système de fixation des sacoches proposées en option facilite grandement la pose et la dépose. Il intègre bien les sacoches à la silhouette de la machine, en les rapprochant nettement de l'axe médian. En outre, grâce à leur design épuré, ces platines très discrètes ne déparent pas la moto une fois les sacoches démontées.
La fonction KMCF (Kawasaki Cornering Management Function) repose sur la dernière évolution du programme sophistiqué de modélisation Kawasaki et sur les mesures fournies par une centrale inertielle compacte Bosch (IMU, Inertiel Measurement Unit), qui donnent une image en temps réel encore plus claire de l’orientation du châssis. Le dispositif KCMF surveille les paramètres du moteur et de la partie-cycle tout au long du virage (entrée, point de corde, sortie), en modulant la force de freinage et la puissance moteur afin de lisser la transition accélération/freinage, puis la remise des gaz, en aidant ainsi le conducteur à suivre parfaitement la trajectoire souhaitée tout au long du virage.
Ses trois modes d'utilisation couvrent des situations très variées, en permettant d'opter pour un comportement sportif ou plutôt de négocier des revêtements glissants en toute confiance. Les retours d’informations de la centrale inertielle assurent un contrôle plus précis.
Le freinage antiblocage supersport de Kawasaki tient compte des caractéristiques comportementales spécifiques des supersportives, ce qui optimise l’efficacité du freinage tout en minimisant l’intervention du système en pilotage d’attaque. Le KIBS intègre également le contrôle du freinage en virage, qui module la force des freins pour contrer la tendance de la machine à se redresser lorsque l’on freine en plein virage.
Au moyen des modes Pleine puissance et Puissance limitée, le conducteur peut adapter la puissance fournie à ses préférences et aux conditions de conduite.
Au final, des évolutions qui lui permettront de convaincre un bon nombre de motards soucieux d'avoir une GT au caractère sportif.