Pour 2017, Aprilia a revu ses copies en proposant quelques nouveautés électroniques sur ses modèles RSV4 et Tuono V4.
D'abord, et sans surprise, le V4 qui habite ces deux modèles a été adapté pour répondre à la norme Euro4. Sur la supersportive, il délivre 201cv contre 175 pour le roadster.
La partie-cycle n'est pas en reste avec de nouvelles suspensions et des freins plus puissants encore. La RSV4 RF ainsi que la Tuono Factory reçoivent la dernière génération de la gamme Öhlins, la fourche NIX et l'amortisseur NIX. En outre, ces dernières, de même que les modèles de base RSV4 et Tuono RR, profitent désormais de l'excellent freinage Brembo et de ses étriers monoblocs M50 couplés à des disques de 330mm.
L'Aprilia Ride Control Performance (APRC), ou plus communément l'unité centrale de gestion électronique d'Aprilia, a été complètement repensé. Voici les nouveautés au programme :
- ATC (Aprilia Traction Control) - Réglable sur huit positions à la volée, en roulant.
- AWC (Aprilia Wheelie Control) - Ajustable sur trois niveaux (en roulant sans couper les gaz) avec une action plus précise grâce au repositionnement du capteur inertiel.
- ALC (Aprilia Launch Control) - Trois paramètres d'usine pour des départs en trombe (usage sur piste uniquement).
- AQS (Aprilia Quick Shift) - Le quickshifter d'origine agit maintenant aussi à la descente des rapports.
- APL (Aprilia Pit Limiter) - Il est désormais possible de configurer une vitesse maximale à ne pas dépasser. Option surtout utile pour les pilotes lors de l'entrée sur la pit lane.
- ACC (Aprilia Cruiste Control) - Les modèles susmentionnés sont équipés d'un régulateur de vitesse, accessoire utile pour les longues distances.
- Cerise sur le gâteau, les Aprilia RSV4 et Tuono V4 sont dotés de l'ABS Bosch 9.1 MP, capable de gérer la puissance du freinage pour éviter le blocage de la roue alors que la moto est en virage.