Article du 03 octobre 2016

Distinguished Gentleman's Ride 2016 à Genève - Des dandies à l'anglaise unis pour la bonne cause

Texte de Fred / Photo(s) de Lionel Daviet / Vidéo(s) de Kronos Pictures

Distinguished Gentleman’s Ride, un titre qui n’est pas aisé à prononcer à travers une moustache de dandy anglais mais qui pourtant se fait une place de renom parmi les manifestations mondiales de motards. Petit tour à Genève, les plus rodés à l’exercice, puisque les Genevois sont les premiers à avoir organisé l'événement en Suisse.

Consultez la galerie d'images en bas d'article !

Tout est parti de cette photo de Don Draper, personnage principal de la série Mad Men. Cela inspire l’Australien Mark Hawwa qui se dit qu’une balade en moto avec cet univers pour thème, ce serait so chic ! En 2012, ils sont 2'500 dans 64 villes à travers le monde. Et très vite arrive l’envie de joindre une cause caritative pour donner un sens à cet événement. Des gentlemen, des beaux costumes, des moustaches ? C’est tout trouvé : ce sera la recherche contre le cancer de la prostate ! L’année suivante 277'000 US Dollars sont récoltés par 11'000 motards. En 2014, Marc-Antoine Bernard organise un DGR (le petit diminutif du Distinguished Gentleman’s Ride pour les habitués) pour la première fois en Suisse, à Genève. 80 pilotes sont présents. Il crée une association (Mais si ! On vous a déjà parlé des Gentlemen GVA) pour faire perdurer le bel engouement qui en ressort. En 2015, l’Usine à gaz de Nyon accueille 150 gentlemen.

Cette année, c’est le Cercle des Bains à Genève qui a été pris d’assaut par 280 riders à l’arrivée d’un joli parcours à travers la campagne genevoise.

Rendez-vous au parc des Eaux-Vives. Les plaques sont genevoises, vaudoises, fribourgeoises, françaises et les bécanes affichent leur plus beau style : cafe racer, bobber, tracker, sidecar, quelques chopper old style ou des Vespa et de vraies classiques, carbu, démarrage au kick et compagnie. La police briefe les bénévoles qui fermeront les intersections : pas d’arrêt prévu pendant le parcours ! Et pourtant, ce dimanche, c’est la journée de la mobilité douce à Genève, des routes sont fermées, les agents de sécurité sont mobilisés en nombre mais deux motards de la Police genevoise ont tenu à accompagner le défilé.

Marc-Antoine, le fondateur de la DGR de Genève nous salue.

Ludo, responsable du tracé prend la parole, debout dans un pick-up des années cinquante, mégaphone à la main et coiffé d’un panama. "Roulez en quinconce, pas de dépassement sauf pour la sécurité, n’utilisez qu’une voix de circulation et restez Gentlemen !" Et c’est parti pour une balade bucolique dans la campagne genevoise. Quelle allure ! Les nœuds papillons virevoltent et les queue-de-pie claquent dans le vent : la politesse de nos gentlemen paie et le convoi peut adopter un rythme très agréable.

L’arrivée se fait dans un ancien hangar réaffecté et l’endroit se prête parfaitement à l’événement. Les motos sont garées sans accroc, une civette attend dehors et propose une dégustation de cigares. Le bar est pris d’assaut pour servir de délicieux hot-dog. Un cireur de chaussures et un barbier prennent soin des pilotes décoiffés et poussiéreux. Pour les inconditionnels des motos préparées, quelques exemplaires sont exposés. Et aux murs, le photographe Davolo Steiner présente son travail (vous comprenez désormais pourquoi c’est le non moins talentueux Lionel Daviet qui s’est chargé des photos pour ce reportage) ainsi que Emilio Cavanas.

Si son nom vous dit quelque chose c’est normal : issu du milieu de la finance, cela fait déjà quelques années qu’Emilio se taille une réputation dans le milieu de la moto avec ses esquisses et dessins tirés de son carnet qui ne le quitte jamais. Si les deux milieux peuvent paraître incompatibles de prime abord, l’explication est pourtant simple. "J’ai besoin de me détendre et d’avoir d’autres types d’activités en dehors du travail, explique Emilio. C’était d’abord l’écriture, puis j’ai commencé à dessiner pour combler les pages vides dans mon cahier : de l’architecture, des endroits qui me sont familiers, et un jour une moto. Petit, je roulais avec mon père et mes grands frères en Espagne sur une Montesa et une Puch. Plus qu’un hobby, le dessin de moto fait partie de ma vie. J’ai mon travail, ma famille et, la nuit, je peins". Le retour des motos classiques ? Il adore, cela lui donne de la matière, de l’inspiration et lui rappelle son enfance. Il a attendu des années avant de trouver la moto qui lui convenait et vient de craquer pour une BMW Nine T Scrambler. "Mais je vais ramener la Puch d’Espagne pour la restaurer. Mon fils l’a essayée et y tient beaucoup. La voir rouler à nouveau entre ses mains vaut bien cette peine !" Un détour par Heritage Station qui vend de magnifiques accessoires (qui a déjà testé les gants de cuir brut tout droit venus des ranchs américains ?), la scène où The Bonnie Situation et Adieu Gary Cooper régalent l’assemblée et il est déjà l’heure de rentrer les bolides.

A l'année prochaine !

Consultez la galerie d'images ci-dessous !

Les meilleurs moments en vidéo :

Fred
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.