Article du 28 septembre 2016

Via Sicura - Le Tribunal fédéral désavoue la justice genevoise dans une affaire de gros excès de vitesse

Texte de Rédaction

Le Tribunal fédéral (TF) a pour la première fois annulé la condamnation d'un automobiliste pour délit de chauffard. Il s'est référé à sa toute récente jurisprudence. Celle-ci n'exclut plus la possibilité qu'un dépassement de vitesse, même très gros, ne soit pas intentionnel.

Sur l'autoroute, à Bardonnex

Le cas concerne un conducteur flashé par un radar sur l'autoroute près de la douane de Bardonnex, à Genève, où la limitation est fixée à 40 km/h. L'appareil avait relevé une vitesse de 99 km/h, soit un excès justifiant une condamnation pour délit de chauffard selon les nouvelles dispositions de Via sicura.

Condamné par le Tribunal de police du canton de Genève à une peine pécuniaire de 120 jours-amende à 80 francs avec sursis et à une amende de 1500 francs, l'automobiliste avait recouru devant la Chambre d'appel. Cette dernière l'a condamné à 1 an de privation de liberté avec sursis.

En dernière instance, le TF désavoue la justice genevoise. Il rappelle qu'il a tout récemment desserré la vis d'un cran en faveur des automobilistes exposés aux dures sanctions de Via sicura et qu'il n'exclut plus la possibilité d'un dépassement non intentionnel.

Limitation inhabituelle sur une autoroute

En l'espèce, cette éventualité doit être examinée. «Il est peu ordinaire que la vitesse soit limitée à 40 km/h sur une chaussée d'autoroute parfaitement aménagée», explique le TF dans un arrêt diffusé mercredi. Au regard des circonstances concrètes, il n'est donc pas exclu que le conducteur ait agi par négligence. L'affaire retournera par conséquent devant la Cour de justice genevoise. A charge pour elle d'examiner, au vu du dossier, l'éventualité d'une infraction non intentionnelle.

En juin 2016, l'assouplissement

En décembre 2014, le TF avait jugé que les sanctions prévues par Via sicura étaient automatiques. Il avait ensuite changé son fusil d'épaule. En juin, il avait admis la possibilité que certains excès de vitesse échappent aux nouvelles dispositions, même s'ils correspondent aux cas prévus par Via sicura. Dans le cas d'espèce, il avait toutefois donné tort à l'automobiliste concerné, qui avait été flashé à 110 km/h à la périphérie de Genève sur la route de Thonon, où la vitesse est limitée à 50 km/h.

Rédaction
Source :  ATS
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.