Article du 21 septembre 2016

Le retour du Honda Monkey, c'est pour bientôt !

Texte de Marc / Photo(s) de MCN

Le constructeur ailé a été le premier surpris par le succès de son MSX125. Et aujourd'hui qu'il arrive à suivre la demande, Honda envisage de le décliner sous la forme du mythique Monkey, un vrai retour aux sources.

Le MSX125 plus connu sous le nom de Grom sur le marché américain, et appellation qui a débordé jusque chez nous, est un vrai succès commercial. On est d'ailleurs plusieurs à la rédaction à être complétement piqués de cette machine.

Il faut dire que cette mini moto conjugue une foule d'avantages : pas cher, fun, ludique, modifiable à outrance, assez grand pour être utilisable au quotidien et assez petit pour être un objet de loisir.

Or, depuis sa sortie, la MSX125 ne cesse d'être comparée à son illustre ancêtre, le Monkey qui a fait fureur dans les années 60 et a même popularisé ce genre de machine. Il faut dire que le Monkey est encore produit par Honda et vendu dans les pays émergeants, il ne passe malheureusement plus les normes de pollution chez nous.

Donc quoi de plus logique pour Honda que de reprendre la mécanique de la MSX125 et de lui adjoindre le style du Monkey ? Cela donnerait une machine sans égale sur le marché et ouvrirait la porte à un gros volume de vente avec des pays comme les Etats-Unis et l'Europe.

Les images que nous vous proposons, et qui ont été diffusées par nos collègues de MCN, proviennent des dépôts de brevets par Honda, preuve que le projet existe et est à bout touchant vu l'aspect final léché du modèle.

Le cadre, les roues et le moteur proviennent de la MSX125 ainsi que les freins et la suspension avant. Le berceau arrière est nouveau et sera monoplace et il supporte la double suspension alors que l'on trouve un mono amortisseur la MSX. Le bras oscillant reprend le standard de celui du Monkey.

Comme indiqué plus haute, les brevets viennent de Honda, et cette fois de Honda Japon, un précédant concept avait été présenté par sa filiale thaïlandaise. On remarquera également que tous les détails comme l'éclairage de la plaque d'immatriculation ou encore la carrosserie qui se prolonge au-delà du bord arrière du pneu sont une preuve que ce modèle est prévu pour la production.

Je ne sais pas vous, mais moi je suis prêt à signer pour une petite moto ludique comme ça, et je ne pense pas être le seul…

Marcouille
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