Article du 16 septembre 2016

Honda CBR1000RR 2017 – Plus de photos plus d'infos

Texte de Marc / Photo(s) de Motorcycle.com

Le chemin a été long depuis 2008, il aura fallu attendre huit années complètes pour que la marque ailée revoie sa Fireblade de fond en comble afin de rattraper le terrain perdu sur la concurrence.

C'est nos confrères de Motorcyle.com qui ont réussi à obtenir ces clichés de la CBR1000RR lors d'un roulage sur le tracé de Grobnik en Croatie, roulage destiné à faire les images promos de la Fireblade comme l'atteste la présence sur la piste du van truffé d'objectifs.

Bien que la CBR1000RR conserve son air de famille, la face avant tend vers celle de la nouvelle CBR250RR présentée il y a peu. On peut même lui trouver un petit air de Panigale si on la regarde de profil. Le pot sous le moteur disparaît pour laisser place à un échappement plus conventionnel à cartouche, la faute aux normes Euro4. La partie arrière est bien plus saillante que sur la version actuelle.

Il est bien difficile de dire ce qui a changé sur le châssis sans avoir la présentation presse, le cadre et le bras oscillant semblent similaire à ceux de la version actuelle, mais nul doute qu'ils ont été revus. La fourche Showa devrait toujours être la Big Piston Fork.

La roue et les freins semblent également identiques à ceux de la Fireblade actuelle et ne sont pas ceux de la version SP. On peut donc s'attendre à ce que la CBR1000RR 2017 soit une évolution plus qu'une révolution.

Venons-en au moteur, l'architecture de ce dernier est très similaire au bloc utilisé aujourd'hui, mais il devrait intégrer le ride-by-wire ainsi que le traction control. On peut s'attendre à de nombreux changements internes afin d'obtenir les 200cv syndicaux réclamés par les clients aujourd'hui.

Enfin, il faut surtout retenir que tout cela n'est que suppositions. Il est très difficile de tirer des conclusions à partir de photos volées, même si celles-ci sont de bonne qualité, surtout que comme on peut le voir, ce roulage semble être pour faire la promo de la future Fireblade, mais alors pourquoi camoufler les phares avec du scotch ? Ces photos ont peut-être juste été réalisées trop tôt...

Toutes les réponses nous seront données soit lors du salon de Cologne du 5 au 9 octobre, soit lors du salon EICMA de Milan la première semaine de novembre.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.