
C'est nos confrères de Motorcyle.com qui ont réussi à obtenir ces clichés de la CBR1000RR lors d'un roulage sur le tracé de Grobnik en Croatie, roulage destiné à faire les images promos de la Fireblade comme l'atteste la présence sur la piste du van truffé d'objectifs.
Bien que la CBR1000RR conserve son air de famille, la face avant tend vers celle de la nouvelle CBR250RR présentée il y a peu. On peut même lui trouver un petit air de Panigale si on la regarde de profil. Le pot sous le moteur disparaît pour laisser place à un échappement plus conventionnel à cartouche, la faute aux normes Euro4. La partie arrière est bien plus saillante que sur la version actuelle.
Il est bien difficile de dire ce qui a changé sur le châssis sans avoir la présentation presse, le cadre et le bras oscillant semblent similaire à ceux de la version actuelle, mais nul doute qu'ils ont été revus. La fourche Showa devrait toujours être la Big Piston Fork.
La roue et les freins semblent également identiques à ceux de la Fireblade actuelle et ne sont pas ceux de la version SP. On peut donc s'attendre à ce que la CBR1000RR 2017 soit une évolution plus qu'une révolution.
Venons-en au moteur, l'architecture de ce dernier est très similaire au bloc utilisé aujourd'hui, mais il devrait intégrer le ride-by-wire ainsi que le traction control. On peut s'attendre à de nombreux changements internes afin d'obtenir les 200cv syndicaux réclamés par les clients aujourd'hui.
Enfin, il faut surtout retenir que tout cela n'est que suppositions. Il est très difficile de tirer des conclusions à partir de photos volées, même si celles-ci sont de bonne qualité, surtout que comme on peut le voir, ce roulage semble être pour faire la promo de la future Fireblade, mais alors pourquoi camoufler les phares avec du scotch ? Ces photos ont peut-être juste été réalisées trop tôt...
Toutes les réponses nous seront données soit lors du salon de Cologne du 5 au 9 octobre, soit lors du salon EICMA de Milan la première semaine de novembre.