Article du 09 septembre 2016

Kawasaki commence le développement d’une IA (Intelligence Artificielle) sur ses motos

Texte de Rédaction

Kawasaki Heavy Industries, Ltd. (KHI) se penche sur le développement de motos nouvelle- génération avec une personnalité et capable d’évoluer en phase avec son pilote. Les motos utiliseront l’ICT (Technologies d’information et de communications), incluant l’IA (Intelligence Artificielle) pour atteindre cet objectif.

Les motos en développement utiliseront un générateur d’émotions (Emotion Generation Engine) et un Système de Dialogue Naturel*1 (Natural Language Dialogue System). D’après les mots prononcés par le pilote, le système sera capable d’analyser les intentions comme l’état émotionnel de celui-ci. Le système permettra une communication entre le pilote et sa moto afin d’échanger des informations dans le but  qu’ils évoluent dans une même optique, ouvrant ainsi la porte à des expériences sur route jusqu’alors inédites.

En accédant aux banques de données Kawasaki sur les châssis et le roulage, stockées sur un Cloud, ou bien en se référant directement à la multitude d’informations disponibles sur Internet, le système proposera des conseils pertinents afin d’améliorer le plaisir et les sensations de roulage du pilote, tout comme des recommandations sécuritaires adaptées à la situation. Via une technologie de gestion électronique avancée, le système mettra continuellement à jour les paramètres de la machine en fonction des actions et du style de conduite du pilote.

A travers des interactions répétés et un apprentissage, ce type de communication entre l’homme et sa machine créera une personnalité unique à la moto reflétant les singularités du pilote. Avec cette confiance mutuelle établie, le pilote comme la moto pourront s’améliorer et continuer d’évoluer ensemble pour offrir un tout nouveau plaisir de conduite.

Les motos Kawasaki seront des produits RIDEOLOGY*2, nouvelle philosophie de développement centrée sur l’utilisateur.

Kawasaki est convaincu du fait que les motos sont bien plus qu’un simple outil permettant de se déplacer d’un point à un autre ; elles doivent être faciles à contrôler et génératrices de plaisir pour le pilote. Portant cette philosophie vers un niveau supérieur, Kawasaki commence à travailler sur de nouvelles motos qui, via une IA, possèderont des traits de caractère et une personnalité individuelle.

Toujours dans l’optique de proposer des motos faciles à contrôler procurant un plaisir de conduite sans fin, Kawasaki va continuer de tirer parti de son expérience, combinée aux ressources technologiques du groupe KHI, afin d’explorer des approches inédites pour le développement de nouveaux produits et technologies.

*1  Une forme ou une intelligence artificielle qui permet à l'homme et la machine de communiquer en imprégnant celle-ci de sentiments réalistes tout comme une technologie capable de reconnaître les émotions via le son de la voix de l'orateur . Plateforme actuellement développé par Cocoro SB Corp., un membre du groupe SoftBank.

*2 Philosophie Kawasaki de développement centrée sur le pilote, RIDEOLOGY, est un engagement à poursuivre toutes les possibilités pour faire en sorte que ses produits possèdent à la fois puissance et douceur, et soient amusant et gratifiant à piloter.

Rédaction
Source :  Kawasaki.ch
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.