Article du 08 septembre 2016

Nouvelle Yamaha SR400 Yard Built par Krugger - La MotoGP comme inspiration

Texte de Rédaction

Au cours des trois dernières années, le programme Yard Built de Yamaha a pris une ampleur considérable, la marque choisissant systématiquement de collaborer avec les plus grands préparateurs mondiaux et se sert ensuite de cette source d'inspiration pour les modèles de la gamme Sport Heritage.

La toute dernière collaboration avec le préparateur belge Fred « Krugger » Bertrand fait entrer le programme dans une nouvelle dimension : une bonne dose d'ADN de l'histoire du MotoGP coule dans les veines de cette préparation de la Yamaha SR400.

Ayant accepté de collaborer avec Yamaha sur un projet Yard Built, Fred a choisi de s'inspirer de son grand ami et compatriote belge Bernard Ansiau. Bernard se trouve être l'un des mécaniciens de course de Valentino Rossi, sans doute le plus grand pilote de MotoGP de tous les temps.

Alors que cette seule fonction suffit à faire de Bernard l'un des mécaniciens les plus enviés du moment, son parcours professionnel fait partie de l'histoire du MotoGP. Il a en effet préparé les machines des plus grands pilotes Yamaha tels que Wayne Rainey, Kenny Roberts, Randy Mamola et Norick Abe, pour ne citer qu'eux.

Fred et Bernard ont souhaité prendre comme base la classique Yamaha SR400 pour redonner vie à l'esprit de compétition des années 70 et rendre ainsi hommage aux machines TZ de Yamaha - mais aussi pour célébrer la carrière de Bernard.

« Cette Yard Built est une œuvre hors norme », commente Cristian Barelli, Coordinateur marketing chez Yamaha Motor Europe. « Je pense qu'aucune autre préparation n'incarne mieux notre histoire en tant qu'écurie de course. C'est une moto magnifique : plus on l'étudie, plus on trouve de détails fascinants. On n'associe généralement pas la SR400 aux courses de MotoGP, mais cette préparation est des plus authentiques, une véritable édition spéciale Yard Built ! »

Comme on peut s'y attendre sur une préparation inspirée du MotoGP, le petit moteur de la SR400 a subi d'importantes modifications, la plus notable d'entre elles étant un magnifique compresseur Aisin 300. Au système d'échappement en acier inoxydable fait sur mesure s'ajoute un carburateur S&S de 48 mm en lieu et place du système d'injection. La fourche polie a été abaissée et s'associe à merveille aux amortisseurs Fox.  La SR400 est équipée de pneus Dunlop K81, en hommage au premier pneu ayant dépassé les 160 km/h lors de la course TT de l'Île de Man.

Les innombrables détails sont le reflet du perfectionnisme dont Fred a fait preuve sur cette moto. Les poignées, les contacteurs et le compteur de vitesse Motogadget trouvent leur place derrière une petite tête de fourche customisée. Pour parfaire l'ensemble, le té de fourche supérieur a été modifié et un nouveau guidon installé. Les freins et l'embrayage ont été améliorés et proviennent de Beringer, ce qui permet à cette SR400 suralimentée d'encaisser sans broncher le surplus de puissance.

Le réservoir standard de la SR400 a été conservé, mais retravaillé pour être plus étiré. Une partie arrière spécialement conçue dissimule tous les composants électriques. Une interprétation éblouissante du motif Speedblock Yamaha bleu et blanc vient parfaire ce chef d'œuvre. En outre, les noms de tous les pilotes ayant partagé la carrière de Bernard sont inscrits dans le dessin. Sous la selle, les regards les plus acérés discerneront un hommage discret mais appuyé au "Docteur" lui-même ! Difficile de faire mieux que cette préparation, qui est une véritable œuvre d'art.

Pour en savoir plus sur Krugger, rendez-vous sur krugger.net

Rédaction
Source :  Yamaha
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