Article du 05 septembre 2016

VanderHeide – La Gentleman's Racer entièrement en carbone

Texte de Marc / Photo(s) de VanderHeide

Le néerlandais Rolf van der Heide voulait mordicus constuire sa propre moto, c'est aujourd'hui chose faite avec  sa "Gentleman Racer" VanderHeide toute faite de carbone.

Vous êtes fan du carbone ? Vous voulez une moto qui se démarque de la production actuelle ? La VanderHeide est faite pour vous !

Cette moto est constituée d'un châssis monocoque en carbone, le bras oscillant ainsi que la fourche sont également fabriqué dans le même matériau. La VanderHeide est entièrement réalisée à la main par Rolf van der Heide himself.

Le cœur de la machine n'est autre que le V4 Aprilia qui équipe la sportive RSV4 qui développe 201cv d'origine, mais, selon l'épaisseur de votre porte-monnaie, Rolf van der Heide se propose faire monter la puissance jusqu'aux 230cv de la version superbike.

Les roues, toujours en fibre de carbone, proviennent de chez BST, le tableau de bord est un MoTeC, les freins du Brembo et enfin les suspensions des Öhlins. Bref que du beau matériel haut de gamme pour un bel écrin.

Avec tout cela, le poids à sec s'établit à 175kg pour la version homologuée et une version course est également proposée, cette dernière affiche 165kg à sec.

On remarque immédiatement la disposition des supensions, bien que l'arrière soit classique, la suspension avant prend place au milieu du faux réservoir. Cela est dû au train avant à double triangles. L'essence prend place dans le châssis en carbone.

La VanderHeide se veut de la même veine que les Britten, Buell ou Czysz, des motos façon "haute-couture".

On vous laisse admirer la belle dans la galerie ci-dessous :

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.