
Alors que les bruits de couloir évoque une Ducati Scrambler "Enduro" (illustrée ci-dessous) équipée de jantes de 19 et 21 pouces et motorisée par un 1'078cc à refroidissement par air, les rumeurs continuent et vont même bon train quant à une Ducati Monster dont le moteur serait également à refroidissement par air.
Alors que la nouvelle norme d'émission Euro4 a imposé le retrait des motorisations à refroidissement par air, Ducati aurait trouvé la parade pour les réintroduire... et ce n'est pas pour déplaire aux puristes. On en serait même à se demander "à quand le retour du 2-temps de manière moins confidentielle que la Suter MMX2" !
Avec l'augmentation constante de la cylindrée chez Ducati, il se forme un trou dans l'offre des motorisations de la famille Monster. En effet, on entend dire que la Monster 821 disparaîtra (dû à la norme Euro4) au profit d'une Monster 939 dotée du même moteur que celui de l'Hypermotard 939... ainsi, il manquerait un modèle de cylindrée plus modeste.
Ducati aurait donc trouvé la solution en introduisant une Monster 803cc, motorisé par le bicylindre en L à distribution desmodromique et refroidissement par air, celui de la Scrambler mais adapté pour répondre à la stricte norme d'émission Euro4. Il sera sans doute moins puissant mais plus coupleux que celui présent dans la Scrambler.
Affaire à suivre de près.