Article du 26 juillet 2016

France - Un motard retouvé 4 jours après sa chute grâce à son ami et à Google

Texte de Rédaction

Un motard, victime d'une sortie de route, a été retrouvé au bout de quatre jours bloqué dans un champ, dans un état critique. C'est grâce aux données de géolocalisation stockées sur son compte Google que ses proches ont pu lui sauver la vie.

Big Brother a sauvé un homme de la mort.  Bloqué depuis quatre jours dans un champ après une sortie de route, un motard a été retrouvé grièvement blessé par ses proches dans la Sarthe samedi soir. C’est grâce au système de géolocalisation de Google que cet homme de 38 ans a pu être sauvé.

Les gendarmes ne lancent pas de recherches

Victime d’une sortie de route mercredi dernier entre son domicile et son travail, Eric aura passé quatre jours entiers dans un champ, avec cinq côtes blessées, une clavicule cassée, déshydraté et brûlé par le soleil, relate France Bleu Maine. Prévenue de l’absence de son mari à son travail, la femme d’Eric avait prévenu les gendarmes. Mais ces derniers lui avaient expliqué que le téléphone de son mari ayant été localisé à plusieurs endroits, il n’y a pas lieu de lancer des recherches : d’après la loi, toute personne majeure a le droit de partir sans prévenir ses proches.

La femme et la famille d’Eric s’obstinent alors à le rechercher, grâce à des appels à témoins et même avec l'organisation d'une battue. La gendarmerie précise où a été repéré le téléphone d’Eric par le serveur Orange, mais ces données s'avèrent trop imprécises. "Le 4e jour, on n’espérait plus du tout trouver quelqu’un de vivant", témoigne la femme d’Eric au micro de France Bleu Maine.

Google plus précis que les opérateurs

Un ami du motard a finalement l’idée de se connecter au compte Google d’Eric pour accéder aux données de géolocalisation envoyées systématiquement depuis le téléphone. Il repère précisément l'endroit où il se trouve : "Là, on monte tous en voiture. Je traverse un champ et il est là", poursuit sa compagne.

Désormais, la femme d’Eric veut inciter les motards à équiper leur véhicule d’un GPS. Les données recensées par Google se sont avérées plus précises que celles des opérateurs téléphoniques français : "Quand la gendarmerie les obtient, c’est à 5 km près", déplore-t-elle. "Des motards équipent leur engin de GPS plutôt contre le vol. Qu’ils sachent aussi que ça peut leur sauver la vie."

Rédaction
Source :  Metronews
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.