Article du 20 juillet 2016

Vers la fin des sportives 600 ?

Texte de Marc

Le marché des petites sportives est en chute libre, pas une ne figure dans le top 20 des ventes en Suisse, ni en Europe d'ailleurs, du coup bon nombre d'entre elles vont disparaître à cause des normes Euro4.

Trouvera-t-on encore des sportives 600cc dans 5 ans ? Voilà la question que l'on peut se poser.

Alors qu'il y a une quinzaine d'année, le marché des sportives était en plein essor, les "petites" 600 se taillaient la part belle du marché grâce à leur maniabilité, leur poids plume et leur image de marque notamment grâce au Championnat du Monde Supersport et aux différents championnats régionaux.

Mais voilà, aujourd'hui l'image de la sportive est une moto de 1000cc délivrant 200cv et pesant moins de 200 kilos. Les progrès technologique comme l'ABS ou l'antipatinage ainsi que la maniabilité des 1000cc rendent obsolète l'apprentissage de la sportive en passant par la case 600.

Le Championnat du Monde Supersport est également en perte de vitesse, et d'image, intégrant même une coupe d'Europe 600cc pour remplir sa grille de départ. Les pilotes qui intègrent la grille du Superbike passent presque tous par le STK1000, catégorie bien moins onéreuse.

Ajoutons à cela l'arrivée des normes Euro4 et on se trouve face à un cocktail détonnant qui explique que Triumph retire sa Daytona 675, Honda sa CBR600RR et Suzuki sa GSX-R 600 du marché européen.

Maintenant quid de Yamaha et de sa R6 ? Celle-ci devra être remplacée si elle veut pouvoir être homologuée. On entend moultes rumeurs annonçant l'arrivée d'une 600 trois-cylindres chez le constructeur aux trois diapasons, mais si les autres constructeurs se retirent du marché, et du Championnat du Monde Supersport, Yamaha ne va pas engager des frais de recherche et développement pour se battre seul dans une catégorie vouée à disparaître.

Kawasaki est également un cas à part, avec d'un côté un ZX-6R qui cube réellement 636cc, et qui a été revue il y a peu par le constructeur. A voir si celle-ci passera les normes Euro4 et pourra continuer sa carrière de petite sportive. La moto homologuée pour le Championnat du Monde Supersport est la ZX-6RR et est produite au compte-goutte uniquement pour justifier la présence de Kawasaki dans ce championnat.

Toutes ces défections pourraient faire le bonheur de MV qui avec sa F3 de 675cc pourrait avoir accès à un marché pour ceux qui tiendraient mordicus à acquérir une 600cc.

En ce qui concerne le Moto2, Honda a un accord pour fournir ses moteurs de CBR600RR jusqu'à fin 2018, soit dans un an et demi (c'est demain), mais certains constructeurs, KTM en tête, poussent pour une réglementation pour propulser les Moto2 avec des moteurs bicylindres 500cc, soit la moitié d'un bloc MotoGP.

Alors dans 5 ans sera-t-il encore possible d'acquérir une 600 ? La question reste ouverte, mais personnellement je suis pessimiste.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.