Article du 11 juillet 2016

L'OFROU envisage une réduction de la vitesse à 80km/h sur les autoroutes pour réduire les bouchons

Texte de Rédaction

Les bouchons sont légions sur les autoroutes de Suisse. Le directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) croit détenir la solution, pour les faire sauter: réduire la vitesse à 80km/h. En outre, il souhaite généraliser l'usage de la bande d'arrêt d'urgence en troisième voie de circulation autour des centres urbains.

A 80 km/h aux heures de pointe. Afin de réduire les bouchons sur les autoroutes, le directeur de l'Office fédéral des routes Jürg Röthlisberger compte sur une limitation de la vitesse plus stricte. Une mesure "très efficace" même si elle devrait être peu populaire.

Il sera même difficile de l'expliquer et de convaincre de sa pertinence, concède lundi Jürg Röthlisberger dans un entretien au journal alémanique Blick. Mais "mieux vaut rouler lentement qu'être rapidement dans les bouchons".

Il ne s'agit pas de "tourmenter les gens", mais de prendre en compte des lois physiques. Avec une vitesse à 80 km/h le trafic serait plus fluide, car la distance entre les véhicules peut être réduite et la mesure mènera à moins d'accidents. "Nous allons davantage recourir à cet instrument sur les principaux axes routiers à l'avenir", prévient-il.

Pour Jürg Röthlisberger, les coûts liés aux embouteillages sont actuellement "horrifiants" et la situation "inacceptable", en particulier sur les autoroutes du Plateau. "La durée d'un trajet est difficilement planifiable". Il y a deux solutions pour améliorer les choses: "développer la surface de circulation et optimiser la zone disponible". Les deux sont nécessaires.

A court terme, le directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) plaide pour utiliser les bandes d'arrêt d'urgence autour de tous les grands centres. "Winterthour est le prochain sur les rangs et dans quelques années 170 km devraient ainsi être libérés". Entre Morges et Ecublens (VD), une telle solution existe depuis 2010 et ses bienfaits démontrés dans un précédent rapport.

Création de nouvelles routes

M. Röthlisberger mise aussi sur des nouvelles routes. "Afin d'éliminer les goulets surchargés, nous avons besoin de 19 milliards de francs". Pour le "plus urgent" un programme disposant d'une enveloppe de 5,5 milliards est déjà en cours.

Ces mesures préconisées ne sont pas nouvelles. En septembre 2015, le Conseil fédéral avait adopté un rapport présentant justement ces solutions. Il avait également conclu que la poursuite du programme d'élimination des goulets surchargés et le développement du réseau des routes nationales étaient nécessaire pour parvenir à fluidifier le trafic et supprimer les embouteillages.

Radio dédiée à la circulation

Enfin, le directeur veut également investir dans la communication. En utilisant les données de portables de Swisscom, il souhaite mieux cerner les flux du trafic. "Nous souhaitons en dégager quelque chose de nouveau. Peut-être une fréquence radio exclusivement dédiée aux pronostics de circulation", complète-t-il.

Dans un autre entretien avec la SonntagsZeitung publié, il y a deux semaines, Jürg Röthlisberger s'était également montré enthousiasmé par les voitures autonomes et avait indiqué y placer de grands espoirs. Ces véhicules peuvent selon lui renforcer la sécurité sur les routes et la capacité du réseau routier.

Rédaction
Source :  ATS / Nouvelliste
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.