Avec Ad Hoc Café Racers, la plateforme Yard Built fait son retour en Espagne avec une préparation spéciale qui arrive pour l'été. Ce partenariat a donné naissance à une version agressive de la XSR700, véritable Street Tracker prête à relever tous les défis.
David Gonzalez, préparateur d'Ad Hoc, est un habitué de ce type de travail sur les motos de Yamaha. Le Barcelonais s'est forgé une réputation internationale grâce à ses préparations basées sur les XJ650 et XJ750 : après avoir dénudé et retravaillé les machines d'origine, il avait apporté sa touche personnelle en y ajoutant des pièces spécifiques thermolaquées. Pour la Yard Built XSR700 "Otokomae", David a créé une Street Tracker racée : cette préparation agressive aux couleurs audacieuses se démarque assurément des autres machines.
"J'aime beaucoup cette folie instillée par David", commente Cristian Barelli, Coordinateur marketing chez Yamaha Motor Europe. "Le style Street Tracker correspond vraiment bien à la XSR700 et la peinture est hors norme. Il a veillé à respecter notre règle d'or qui consiste à ne pas couper ni souder le cadre de la moto. Il prouve donc avec cette préparation qu'il est possible de personnaliser la XSR et de la faire sortir du lot sans gros travail de fabrication. Les touches de personnalisation sont très bien dessinées, sans compromettre la facilité de conduite de la XSR700 pour préserver son côté fun !"
Pour lui donner le style emblématique d'Ad Hoc, David s'est tout d'abord attaqué à l'avant de la moto en ajoutant plusieurs pièces d'origine Yamaha venant d'autres modèles : ensemble de bras et de guidon de la MT09, fourches avant, freins à disque, maître-cylindre de freinage et embrayage de la YZF-R6, et phare avant et support de la MT01.
Les jantes Borrani et les pneus Michelin assurent une protection adéquate, tandis que le réservoir de carburant d'origine a été maintenu, astucieusement dissimulé par une coque sur mesure construite en quatre pièces modulaires. Peint en noir, le radiateur se fond dans le bloc moteur. Le boîtier de filtre à air a été remplacé par des filtres pour créer de l'espace au centre.
L'échappement standard de la XSR700 a été enlevé au profit d'un système SC Project au son beaucoup plus agressif, tandis que le faux cadre a été réalisé sur mesure pour être boulonné et faciliter ainsi l'accès aux outils et à la batterie.
La hauteur de selle a été rehaussée de 15 mm avec un amortisseur Gears Racing, et une selle sur mesure en cuir de vache a été installée. À l'avant, les clignotants sont intégrés au té de fourche. La moto est peinte aux couleurs historiques de Yamaha Racing, jaune et bleu, qui ont été revisitées pour l'occasion.
La Yard Built XSR700 Otokomae s'affirme pleinement comme une véritable Street Tracker racée.