Article du 07 juin 2016

Championnat Suisse à Brno - La course de Bruno Guedes

Texte de Marc

La 2ème manche du Championnat Suisse a eu lieu le week-end dernier sur le tracé de Brno, notre pilote Bruno Guedes a continué l'apprentissage de la ZX-10R en visant de bonnes places pour le championnat.

Voici le résumé de son week-end de course :

Vendredi Matin, la piste est humide, peu de monde roule, mais nous décidons tout de même d’aller rouler, au cas où nous rencontrons des conditions similaires en qualification ou en course. Malheureusement, mon pneu arrière se détruit en moins de 20 tours, et je dois arrêter car ça devient dangereux.

L’après-midi, la piste est complètement sèche et comme notre première qualification se déroule à 15h50, il ne faut pas perdre de temps pour prendre ses marques et avoir un bon rythme.

En qualif 1, je ne peux faire que 3 tours, car la moto est étrange et me fait des coupures de puissance, je ne ferais que le 16ème temps. On profitera du reste de la journée pour vérifier complètement la moto, les connections électrique, nettoyer le réservoir et le filtre à essence, qui était anormalement sale.

Samedi matin, dernière séance d’essai avant la deuxième qualification, la moto semble fonctionner correctement. Dans mon dernier tour, je suis en avance de 0.5sec sur mon meilleur temps, mais je n’avais pas vu le drapeau à damier au tour précédent. J’améliore tout de même mon temps de la veille, mais je suis déçu, car je serai loin sur la grille, en 14ème position.

En course 1, je prends un départ qui me permet de gagner une ou deux places au premier virage. Après une grosse bagarre à 6 pilotes, qui luttent pour la 7ème place, malheureusement je finis à la 10ème place au général et 7ème Superstock, à l’arrière du groupe. A 17h, une course d’endurance de 3h est organisée, nous profiterons de cette course pour faire des essais, car la moto est toujours difficile à piloter.

Dimanche, course 2, le départ est un peu chaotique, à cause de la casse moteur d’un pilote lors d’une course du matin, qui a obligé les commissaires à nettoyer la piste avec de l’absorbant. Je me prend beaucoup de poussières dans les yeux, ce qui me gêne beaucoup et me déconcentre. Vers la mi-course je reprend mes esprits et une grosse bagarre à 5 commence.

On se dépasse plusieurs fois en un tour, je touche même un autre pilote, heureusement sans conséquence, mais je perds directement 2 places. A l’entame du dernier tour, je suis 11ème, 3 pilotes sont encore accessibles à ce moment là, je donne tout dans le dernier tour et manque de chuter plusieurs fois, mais je réussirais à les dépasser et je termine à la 8 ème place au général et la 7ème en Superstock.

Un week-end très positif, les douleurs à l’avant bras, n’ont pas totalement disparues, mais ne m’ont pas pénalisé. Nous avons réussi à résoudre les problèmes sur la moto et les réglages prennent la bonne direction. Les résultats de ce week-end ne reflètent pas tous les efforts que nous avons fournis, mais après un premier week-end à Most catastrophique, celui-ci nous permet de sortir un peu la tête de l’eau.

Je remercie du fond du coeur Cédric, qui a bossé comme un dingue sur la moto, tout le week-end,  Fabienne qui nous a préparé de bon petit plats, ma chérie et mes amis pour leur soutien.

Je tiens également à remercier tous mes partenaires et sponsors, pour leurs soutiens : Rénov’Habitats, AcidMoto.ch, kippax Performance, Garage Baechler et fils, Café de l’usine, Carrosserie auto-moto Passion, RG Boutique, Kiwi Helmets, Noline, Etik’Pub, Dupasquier Moto, Bitubo, Hel Performance, Eazigrip, Probolt Suisse, HM Quickshifter, GB Racing, Robby Moto, TK Dischi, Ultrabatt, kawasaki Suisse et Freidig moto active.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.