
"Ce n’est jamais facile de dire au revoir à une vieille amie, surtout à une aussi iconique que la W800. Rendre hommage à la série W avec la « Final Edition » est donc une manière idéale de clore l’histoire d’une longue et réussie lignée de machine." Morihiro Ikoma, Directeur de la Planification Produit de Kawasaki Europe, rend ainsi hommage à la dynastie W par ces quelques mots, à la fin d'un communiqué de Kawasaki.
Après six ans dans la gamme, la W800 tire le rideau. La faute aux normes Euro-4, que toute machine neuve devra respecter pour être commercialisée en Europe d'ici à 2017. C'est donc la fin d'une lignée cinquantenaire, puisque commencée en 1966 avec la W1 et son bicylindre de 650cm3.
Lui succèdera d'abord l'emblématique W650, en 1998, qui ravira les fans de Kawa et de machines rétro, déjà en vogue. Sans parler des nombreux préparateurs, professionnels ou du dimanche, qui transformeront la dame en café racer, tracker ou autres. La W800 lui emboîte le pas en 2011, toujours équipée d'un twin vertical fiable et raisonnable, cubant 773cm3.
On se souviendra de la W800 Cup, organisée en Suisse, qui fêtera l'arrivée de la W800 par des courses mêlant asphalte et terre et réunissant des pilotes de tous bords. Des souvenirs, ainsi que d'autres vécus grâce à ses aînées, que la W800 Final Edition célèbre avec un coloris Marron Candy / Orange Candy Sunset au nom révélateur.
Le soleil se couche en effet pour la "W", les nostalgiques pourront conserver leur futur collector jalousement ou craquer pour cette ultime version. Quand à nous, on se réjouit de croiser la rétro de Kawasaki sur les routes, pendant encore quelques années.