Article du 19 mai 2016

Yamaha XV950 Yard Built "Speed Iron" de Moto di Ferro

Texte de Charles Donzé

Le programme Yard Built croise le fer avec Moto di Ferro sur la XV950 "Speed Iron".

Retrouvez toutes les photos dans la galerie en fin d'article.

La nouvelle création Yard Built de Yamaha est une machine purement italienne: ce modèle de style Tracker au design discret est une véritable ode à l'art de la métallurgie. La XV950 Yard Built "Speed Iron" de Moto di Ferro est le fruit de l'imagination du préparateur italien Marco Lugato.

Marco appartient à cette catégorie de préparateurs qui ont de l'huile qui coule dans leurs veines: pilote dès le plus jeune âge, d'abord en tout-terrain puis sur route chez les professionnels, il s'est bâti une légitimité incontestable. Après une carrière dans le monde de la course, suivie de quelques années passées à parfaire son art dans divers ateliers, il a finalement fondé Moto di Ferro ("moto de fer") en 2009 pour préparer les motos sur mesure dont il rêvait.

La collaboration avec Yard Built fait suite à la rencontre, lors de l'événement Wheels & Waves, entre Marco et deux responsables de Yamaha Motor Europe : Shun Miyazawa, Directeur produit, et Cristian Barelli, Coordinateur marketing. C'est après avoir parlé de choses et d'autres, échangé leurs points de vue et essayé leurs machines respectives qu'une collaboration leur a semblé incontournable. Une XV950 a été choisie et livrée: le projet était né.

"Lors de notre rencontre et de nos discussions à Biarritz avec Marco, il est apparu clairement que nous partagions la même passion et le même amour des motos", commente Cristian Barelli. "Quand nous avons envisagé la possibilité de collaborer avec Moto di Ferro, un aspect a retenu particulièrement notre attention: pour Marco, il ne s'agit pas de faire une machine unique, mais un concept qu'il peut créer en s'appuyant sur la XV950 pour satisfaire de nombreux clients. Marco a tiré tout ce qui représente selon lui la quintessence de la XV950 et je suis vraiment satisfait de la "Speed Iron". Son design porte vraiment la marque de Moto di Ferro, tout en gardant la simplicité et les performances de la XV950. C'est une belle machine qui reste très agréable et exaltante à piloter, et qui est potentiellement à la disposition d'un large éventail de motards Yamaha."

Le concept de "Speed Iron" est inspiré de la passion que voue Marco à la vitesse. Il souhaitait créer une machine au design très marqué et aux lignes fluides. Les gros pneus avaient un rôle important à jouer, sans transiger toutefois sur la facilité de conduite. Ces pneus ont été dotés de magnifiques jantes Borrani, tandis que la suspension avant a été changée au profit de fourches VMAX.

Le réservoir en aluminium customisé et la selle limitent le poids et se conjuguent parfaitement aux panneaux latéraux, également customisés en aluminium. Les freins avant à disques de 320 mm bénéficient d'étriers VMAX pour assurer une bonne puissance de freinage. Le pilote dispose des informations dont il a besoin sur le compteur kilométrique Acewell et peut profiter de la bande son offerte par l'échappement Arrow.

D'autres éléments divers viennent apporter la touche finale, comme les repose-pieds Tarozzi et les embouts de guidon LSL. Le châssis arrière customisé donne une ligne affirmée à la moto, qui se caractérise également par un style épuré grâce au feu avant et aux feux-stop intégrés dans les clignotants et disponibles en après-vente.

En outre, les propriétaires de la XV950 seront très heureux d'apprendre que Marco prévoit de mettre plusieurs pièces du modèle "Speed Iron" à la disposition de ceux qui voudront créer leur propre machine... Et mieux encore : il sera possible de lui confier sa propre XV950 pour qu'il s'en charge lui-même !

Pour en savoir plus sur Moto di Ferro : MotoDiFerro.com.
Plus d'infos sur la XV950 ou d'autres modèles : Yamaha.ch.
Carlito
Source :  Communiqué de presse - Yamaha Motor Europe
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.