Article du 18 mai 2016

500 miles de Magny-Cours - L'endurance, ça te tente?

Texte de Gonzo

Comme chaque année, FVP-moto.ch organise les 500 miles de Magny-Cours. Une course amateur qui permet de bien se rendre compte de ce qu'est l'endurance sur le mythique circuit situé au cœur de la Nièvre. Alors, l'endurance, ça te tente ?

500 miles soit un peu plus de 804 km ou encore 183 tours. C'est la distance à parcourir en équipe le plus rapidement possible lors de cette course. Mais n'ayez pas peur, vous ne vous frotterez pas à des pilotes pros, puisque vous devrez rouler entre 1'50 et 2'00 de jour et entre 1'50 et 2'07 de nuit pour que les tours effectués soient comptabilisés.

Car oui, les 500 miles démarrent en fin d'après-midi, à 18h30 pour se terminer aux alentours de 1h du matin. Ce sera donc l'occasion de découvrir le roulage de nuit sur circuit, et devenir accro à ces sensations uniques. 

Au niveau de l'équipage, vous pouvez prévoir jusqu'à trois motos pour courir avec autant de pilotes. Mais si vous êtes du genre joueur, vous pouvez tout à fait concourir à deux ou trois pilotes avec une seule moto. De quoi s'entraîner à ravitailler aussi vite que possible, comme les vrais !

Et de vous à moi, un weekend de roulage (29 au 31 juillet 2016) où autant de km peuvent être parcourus, c'est quand même le pied. Car le déroulement de la course commence avec les essais puis les qualifications, de jour comme de nuit. Le résultat de ces qualifications déterminera votre position sur la grille de départ. Départ, qui, pour ajouter à la magie de l'événement, est de type "le Mans".

Si vous visez un éventuel résultat, sachez que le podium se compose de plusieurs catégories, à savoir :

  • "Team à une moto" (1moto – 2/3 pilotes)
  • "Team à plusieurs motos" (2/3 motos – 2/3 pilotes)
  • "600 cc exclusif" (si minimum 6 teams)
  • "Scratch"
  • "Prix spécial", le choix du/des lauréats se fera pendent la course par l’organisateur et le directeur de course.

De quoi satisfaire bon nombre de participant donc... et même sans podium, cette aventure reste magnifique. Alors si cette aventure vous tente, dépêchez-vous de vous inscrire sur le site de FVP-moto.ch, il reste encore quelques places. 

Et si vous hésitez encore, venez relire nos exploits de 2014, alors que nous avions participé à cette course (à l'époque, je ne faisais pas encore partie du staff!) !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.