Article du 07 mai 2016

Genève - Carton plein pour la 10ème bénédiction des motards !

Texte de Rédaction / Photo(s) de Facebook @Benediction des Motards Geneve

C'est dans une église Saint-Joseph plus que comble que s'est déroulée la 10e bénédiction des motards, samedi à Genève. Plus de 2000 amateurs de belles cylindrées ont assisté à cette cérémonie hors du commun.

Vrombissements ininterrompus, grosses bécanes customisées ou non à perte de vue, blousons en cuir à profusion: cette dixième bénédiction a pulvérisé tous les records d'affluence. A tel point que de nombreux motards ont dû s'asseoir par terre ou sont restés debout dans les bas-côtés et même à l'extérieur durant la célébration.

L'abbé Claude Pauli a rappelé à ceux qui étaient présents lors de la première édition - une dizaine de mains se sont levées à son appel - que «la première fois, vous n'aviez pas trop de soucis pour trouver une place dans l'église!» Ils étaient alors à peine une cinquantaine. Fort de ce succès qui s'amplifie chaque année, l'organisation pense même à changer de site pour l'an prochain.

Pour la grande majorité des participants, cette édition était la première. «C'est comme dans les magasins, on renouvelle le stock. Le dimanche, on ne le renouvelle pas aussi facilement», a rigolé l'abbé Pauli. C'est dans cette ambiance chaleureuse et bon enfant que trois motards en culottes courtes ont fait leur apparition puis tourné à plusieurs reprises autour du coeur avec leur mini-bolide.

«Dieu aime la moto»

Après l'amuse-bouche, le plat de résistance avec l'entrée dans l'église d'une Harley-Davidson. «Dieu aime le plaisir. Dieu aime la moto, car c'est un plaisir partagé, une communion. C'est quelque chose qui vous lie et vous unit», a souligné l'ecclésiastique. Il a précisé que s'il n'était pas du tout fait pour être sur une moto, il l'était en revanche pour accompagner les motards.

L'abbé Pauli a ensuite médité sur la notion d'équilibre - avant une démonstration d'un numéro d'acrobatie - afin de ne pas «transformer un moment de plaisir en cauchemar». Puis, il a invité à la prudence de manière très inattendue, avec la prestation très appréciée d'un cracheur de feu pour rappeler de «ne pas jouer avec le feu».

«Quelqu'un veille sur vous mieux que moi. Il monte sur votre moto de manière invisible. Il sait ce que vous devez faire ou pas. Ici, il a un nom: Jésus-Christ. C'est lui seul qui nous réunit aujourd'hui», a poursuivi l'abbé Claude Pauli. Il a ensuite béni des ficelles à accrocher sur les motos pour symboliser le lien de solidarité entre les motards.

L'ancien tennisman Marc Rosset et le conseiller d'Etat Luc Barthassat étaient, notamment, du rendez-vous. Venu au guidon de l'une de ses deux bécanes, l'élu est un fidèle de la première heure: «Je viens chaque année depuis la première édition. En plus du côté recueillement, c'est une occasion de se retrouver. On se connaît presque tous, en tout cas dans le milieu de la Harley».

Un accident qui fâche !

Durant le cortège qui passait par les quais de Cologny, un motard a perdu la maitrise de sa moto pour une raison que l'enquête de Police devra déterminer. Lors de son embardé, qui selon certains témoins serait dû à une "vitesse excessive au vu des circonstances", ce dernier aurait perdu la maitrise de sa moto et aurait percuté un piéton qui se trouvait sur la berme centrale, alors qu'il était en train de filmer le défilé. Ce dernier a été projeté sur la passagère d'une moto qui roulait en direction de Vésenaz.

Après avoir percuté le piéton, le motard serait parti en embardée et est allé heurter deux motos qui se dirigeaient vers le centre-ville.

«L'accident a fait six blessés, dont un grave. Six ambulances, un cardiomobile et deux véhicules du Service d'incendie et de secours (SIS) ont été mobilisés», précise le porte-parole de la Police, Silvain Guillaume-Gentil.

Toutefois, les causes exactes de cet accident sont pour l'heure inconnues.

A l'issue de la bénédiction de leurs machines, les participants les ont enfourchées - quelques scooters n'ont pas hésité à se joindre au mouvement - pour lancer l'interminable cortège qui a traversé la ville jusqu'à Châtelaine. La fête s'y est poursuivie avec des concerts, des bars et des food trucks. 

Rédaction
Source :  ATS
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.