
Seuls 2% des kilomètres parcourus sur les routes suisses le sont à moto. Pourtant, les motocyclistes représentent 30% des blessés graves dans les accidents de la circulation. En 2015, 1099 motards ont été grièvement blessés et 66 ont perdu la vie. Malgré une baisse du nombre de motocyclistes décédés ou gravement blessés sur les routes suisses au cours des dix dernières années, leur risque d’accident reste très élevé. D’ailleurs, les motocyclistes ne sont souvent pas responsables des collisions avec d’autres véhicules à moteur. Dans un tiers des cas à peine, ils sont les seuls fautifs, selon des analyses du bpa.
Les motards doivent être conscients qu’en raison de la silhouette mince des motos, celles-ci ne sont pas toujours remarquées à temps. Aux croisements ou aux débouchés, les automobilistes et les conducteurs de poids lourds ne les voient souvent pas, avec des conséquences fréquemment fatales. Le plaisir de rouler ne doit donc pas faire oublier aux motocyclistes les dangers de la circulation. Ils peuvent souvent se protéger eux-mêmes en anticipant et en adoptant un style de conduite défensif. Cette attitude préventive est l’objectif principal de la campagne "Stayin’ Alive", menée depuis 2014 par la Fédération Motocycliste Suisse et le bpa, avec le soutien financier du Fonds de sécurité routière.
Avec le slogan "Ne te fais pas shooter", elle vise à sensibiliser les motocyclistes aux erreurs éventuelles des autres usagers de la route. Grâce à une conduite prudente, ils peuvent compenser ces fautes. Ce message est diffusé, entre autres, dans la nouvelle édition du Bikerguide qui, outre une liste de restaurants pour motards, contient aussi un appel à la responsabilité sociale des motards vis-à-vis de leurs proches. C’est pourquoi "Freine à temps. Les tiens seront contents." est un des slogans. Les deux pilotes professionnels Tom Lüthi et Dominique Aegerter soutiennent aussi la campagne avec leurs propres témoignages.
La campagne, initialement prévue pour trois ans, est prolongée d’une année (jusqu’à fin 2017) afin de continuer à sensibiliser les motocyclistes par le biais, d’une part, de spots TV, d’affiches, sur Internet et les réseaux sociaux ainsi que dans le Bikerguide et, d’autre part, par sa présence lors de nombreux événements organisés par les motards pour les motards dans tout le pays, comme à la 24e Love Ride à Dübendorf ZH (8 mai), aux Acid’Days à Cossonay VD (30 avril -1er mai) ou aux Rombo Days à Locarno TI (26-28 août).
Et vous, qu'en pensez-vous ?