Article du 21 avril 2016

Campagne de sécurité routière suisse "Freine à temps. Les tiens seront contents."

Texte de Yann

Malgré une évolution positive de l’accidentalité des motocyclistes au cours de la dernière décennie, les risques qu’ils encourent dans la circulation routière restent très élevés. Dans le but de réduire le nombre de collisions impliquant des motos, la Fédération Motocycliste Suisse (FMS) et le bpa – Bureau de prévention des accidents poursuivent leur campagne de prévention commune.

Seuls 2% des kilomètres parcourus sur les routes suisses le sont à moto. Pourtant, les motocyclistes représentent 30% des blessés graves dans les accidents de la circulation. En 2015, 1099 motards ont été grièvement blessés et 66 ont perdu la vie. Malgré une baisse du nombre de motocyclistes décédés ou gravement blessés sur les routes suisses au cours des dix dernières années, leur risque d’accident reste très élevé. D’ailleurs, les motocyclistes ne sont souvent pas responsables des collisions avec d’autres véhicules à moteur. Dans un tiers des cas à peine, ils sont les seuls fautifs, selon des analyses du bpa.

Les motards doivent être conscients qu’en raison de la silhouette mince des motos, celles-ci ne sont pas toujours remarquées à temps. Aux croisements ou aux débouchés, les automobilistes et les conducteurs de poids lourds ne les voient souvent pas, avec des conséquences fréquemment fatales. Le plaisir de rouler ne doit donc pas faire oublier aux motocyclistes les dangers de la circulation. Ils peuvent souvent se protéger eux-mêmes en anticipant et en adoptant un style de conduite défensif. Cette attitude préventive est l’objectif principal de la campagne "Stayin’ Alive", menée depuis 2014 par la Fédération Motocycliste Suisse et le bpa, avec le soutien financier du Fonds de sécurité routière.

Avec le slogan "Ne te fais pas shooter", elle vise à sensibiliser les motocyclistes aux erreurs éventuelles des autres usagers de la route. Grâce à une conduite prudente, ils peuvent compenser ces fautes. Ce message est diffusé, entre autres, dans la nouvelle édition du Bikerguide qui, outre une liste de restaurants pour motards, contient aussi un appel à la responsabilité sociale des motards vis-à-vis de leurs proches. C’est pourquoi "Freine à temps. Les tiens seront contents." est un des slogans. Les deux pilotes professionnels Tom Lüthi et Dominique Aegerter soutiennent aussi la campagne avec leurs propres témoignages.

La campagne, initialement prévue pour trois ans, est prolongée d’une année (jusqu’à fin 2017) afin de continuer à sensibiliser les motocyclistes par le biais, d’une part, de spots TV, d’affiches, sur Internet et les réseaux sociaux ainsi que dans le Bikerguide et, d’autre part, par sa présence lors de nombreux événements organisés par les motards pour les motards dans tout le pays, comme à la 24e Love Ride à Dübendorf ZH (8 mai), aux Acid’Days à Cossonay VD (30 avril -1er mai) ou aux Rombo Days à Locarno TI (26-28 août).

Et vous, qu'en pensez-vous ?

El Yannou
Source :  BPA/BFU
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.