
Un appel à projet a été ouvert par le ministère de Ségolène Royal, auquel Bordeaux a répondu. La Métropole a été désignée lauréate, avec 20 autres agglomérations françaises, dont Paris.
Dans le cadre de la loi de transition énergétique, Bordeaux Métropole va devoir créer d'ici à 2017 des zones à circulation restreinte (ZCR), d'où il sera possible d'exclure les véhicules les plus polluants. Parmi ceux-ci, les motos et scooters d'avant 2007, qui ne répondent pas à la norme antipollution européenne Euro 4.
Selon Anne Walryck, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de la transition énergétique, une étude de faisabilité va être lancée pour identifier les endroits de l'agglomération où une ZCR est nécessaire. Elle doit aussi permettre d'imaginer des mesures permettant d'aider les propriétaires de deux-roues moteur d'avant 2007.
L'élue indique que les ZCR seraient créées vers l'automne 2017.
Selon la Fédération Française des Motards en Colère, ce programme "villes respirables en cinq ans" est une ineptie. Les deux-roues moteur ne représentent que 2% du trafic, leur contribution à la pollution est donc mineure. Par ailleurs, explique la FFMC, c'est une mesure antisociale qui va pénaliser les revenus modestes, pour lequels une machine répondant aux normes les plus récentes est financièrement inaccessible.