
Depuis 2013, l'association genevoise TEM CH (Toutes en Moto Suisse) rassemble motardes, passagères et motards sympathisants. Ce dernier dimanche, le rendez-vous était donné au Service cantonal des véhicules à Carouge. Le but, exhiber au grand jour la tendance croissante à voir des femmes au guidon de belles mécaniques !
Sur le parking du Service cantonal des véhicules, la diversité est de mise. Du cruiser customisé à la supersportive survitaminée, sans oublier l'indétrônable roadster, on trouve de tout et pour tous les goûts, la femme motarde n'ayant pas une ou autre moto de prédilection.
Pour égayer l'événement, bien que la bonne humeur et les chaleureuses rencontres étaient au rendez-vous, les groupes Back Roads et Le Beau Lac de Bâle ont fait le show durant quatre heures de concert.
La femme n'étant pas sectaire, les motards étaient aussi les bienvenus à prendre part à la manifestation. Il ne faut pas oublier que la moto est une passion (sans limites!) qui se partage en groupe, entre amis et en couple. Seule distinction, les femmes arboraient fièrement un ballon rose alors que les hommes se contentaient d'un ballon blanc...
Melinda Steinberg, fondatrice et présidente de l'association, rappelle, avec un brin de féminisme évident, que la femme a des droits qu'elle exerce librement. La moto est une activité frappée de préjugés qui ont la vie dure... comme cette idée qui veut que la moto soit essentiellement masculine ! Bien non, Valérie, la cinquantaine passée, se confie : "J’ai été passagère pendant dix ans. Je n’osais pas me lancer : pas le temps, les enfants, le travail... Il y a un an, je me suis décidée à acheter ma propre moto. Et c’est magnifique ! C’est la liberté et la réalisation d’un rêve."