Article du 10 avril 2016

Les motos et scooters pourront circuler sur les voies de bus à Genève

Texte de Yann

Les deux-roues motorisés seront autorisés à emprunter six tronçons de voie de bus dès ce printemps (fin mai, début juin), pour une phase de test d'une année. La mesure pourrait ensuite être appliquée plus largement sur le territoire genevois.

Les motos et les scooters qui circuleront sur les voies de bus ne risqueront plus une amende de 60.-, voire 200.- dans certains cas (ajout d'un dépassement par la droite par exemple) et ce, dès fin mai-début juin. «Cette mesure vise à faciliter le déplacement des deux-roues motorisés tout en soulageant les voies de circulation», précise Luc Barthassat, conseiller d'Etat en charge du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).

Les six tronçons ont été choisis en raison de leur fort trafic. Un seul se situe dans l'hypercentre: le pont du Mont-Blanc. Lorsqu'ils les emprunteront, les deux-roues motorisés devront respecter le marquage ainsi que le feu de signalisation «voie bus» et non plus celui de la voie normale.

Une mesure pas généralisée

Le magistrat reconnaît qu'il existe actuellement une certaine tolérance pour les nombreux usagers qui roulent déjà sur les voies de bus. «Nous voulons voir si ce système fonctionne ou s'il pose des problèmes. Si cela en vaut la peine, il pourrait être élargi, mais ne sera en aucun cas généralisé», explique Luc Barthassat.

Le conseiller d'Etat a visité plusieurs villes pour «prendre des idées» permettant de fluidifier le trafic. Cette mesure est notamment appliquée à Zurich et à Londres: «Elle fonctionne très bien et ne retarde pas la vitesse commerciale. En plus, cela évite que les deux-roues ne zigzaguent entre les véhicules. La sécurité est ainsi améliorée.».

En parallèle, le DETA entend continuer «d'augmenter un maximum» le nombre de places de stationnement pour les deux-roues. Il en a déjà créé 827 entre 2014 et 2015. Il a également lancé un programme d'aménagement des glissières. Toutes celles qui étaient à haut risque ont déjà été équipées de protections pour motards. A terme, les 37 kilomètres de glissières du canton seront sécurisés.

Le nombre de motos et de scooters a été multiplié par deux en vingt ans à Genève.

El Yannou
Source :  ATS/TDG/NXP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.