
En 2015, le nombre de personnes décédées dans des accidents de voiture de tourisme a continué de diminuer. Il a par contre augmenté pour les deux-roues et les piétons. C’est ce qui ressort du registre des accidents de l’Office fédéral des routes (OFROU).
En 2015, le nombre de tués a augmenté de 4% par rapport à 2014. Ce chiffre neremet pas en cause la tendance générale à la baisse. Comparé à la moyenne des quatre années précédentes, 2015 enregistre une baisse de 16% des personnes décédées. Outre les personnes décédées, 3830 personnes ont été grièvement blessées dans des accidents.
En 2015, le nombre de cyclistes décédés a diminué de 14% par rapport à 2014. Le nombre de tués parmi les utilisateurs de vélos électriques a en revanche connu une hausse importante (quatorze en 2015 contre cinq l'année précédente). Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent plus des deux tiers de ces victimes.
66 motocyclistes ont perdu la vie l'année dernière, soit 25% de plus par rapport à 2014. La météo particulièrement clémente durant l'été 2015 a probablement contribué à cette hausse. Près des deux tiers des accidents mortels de motards ont eu lieu entre juin et septembre, contre moins de la moitié en 2014.
L'amélioration de la sécurité des deux-roues est une préoccupation permanente. Les déficits d'infrastructure affectant en particulier les motocycles ont fait l'objet d'un guide de recommandations. Une brochure analysant les accidents impliquant des cyclistes a été publiée en 2015. A cela s'ajoutent également les campagnes et les formations des acteurs de la prévention (p.ex. : Fonds de sécurité routière FSR).
L'an dernier, 58 piétons ont perdu la vie. C'est 35% de plus que l'année précédente. Près des deux tiers de ces personnes sont âgées de 65 ans et plus et environ un tiers sont décédées sur un passage pour piétons. Considéré sur plusieurs années, le nombre de piétons tués est toutefois en diminution.
Une légère augmentation du nombre de personnes décédées sur les autoroutes et semi-autoroutes (+4) est constatée en 2015 par rapport à 2014. Trois accidents particulièrement graves (plus d'un mort dans chaque cas) expliquent cette hausse. A l'exception de 2012 et de l'accident de car de Sierre, le nombre de tués sur les autoroutes et les semi-autoroutes se situe à un bas niveau et suit une tendance généralement à la baisse.