
Après avoir compté près d’une demi-seconde d’avance sur la concurrence mercredi soir, Lorenzo a été 0.099s moins rapide que Viñales jeudi et a aussi été devancé par Andrea Iannone (Ducati Team), pour 0.027s. Légèrement plus rapide la veille, le Majorquin finissait en seconde position sur le classement combiné, à 0.016s de Viñales et avec 0.056s d’avance sur Iannone.
En dehors de la nouvelle performance de Viñales, Scott Redding (Octo Pramac Racing) et Héctor Barberá (Avintia Racing) ont eux aussi créé la surprise en venant compléter le Top 5, plaçant respectivement une GP15 et une GP14.2 à moins de trois dixièmes de seconde de la Desmo16 GP 2016 de Iannone.
Avec Andrea Dovizioso (Ducati), auteur du run le plus long avec une série de 18 tours, en sixième position, à 0.420s du leader, Ducati bouclait la seconde des trois journées d’essais du Test de Losail avec quatre motos dans un Top 6 dont Honda était absent.
Premier représentant de la marque japonaise, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) a fini septième, à un tout petit millième de seconde de Dovizioso et avec 0.037s d’avance sur Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP). L’Italien était avec son coéquipier Jorge Lorenzo l’un des deux seuls pilotes du Top 10 à avoir été plus rapides mercredi que jeudi soir et se situait à 0.458s de Viñales avant la dernière journée de la pré-saison.
Neuvième, Marc Márquez (Repsol Honda Team) a chuté en début de soirée peu après avoir réalisé son meilleur temps personnel et n’a ensuite pas progressé sur son chrono. Le double Champion du Monde terminait juste devant les frères Espargaró, Aleix (Team Suzuki Ecstar) et Pol (Monster Yamaha Tech3), qui étaient eux aussi à plus de six dixièmes de la première place. Contrairement à Viñales, Aleix Espargaró a pu essayer pour la première fois la boîte full seamless de Suzuki, que son coéquipier devrait à son tour utiliser vendredi.
Sur sa Ducati GP14.2, Loris Baz est parvenu à se hisser à la douzième place en progressant de près de huit dixièmes de seconde par rapport à son chrono de la veille et a réalisé le deuxième run le plus long de la soirée en alignant 17 tours. Dernier pilote à moins d’une seconde de Viñales, le Français a fini la seconde journée devant Cal Crutchlow (LCR Honda), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team) sur le classement combiné.
Sur la nouvelle RS-GP, Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) était en progrès et a gagné une seconde mais demeurait parmi les moins rapides, à l’instar de son coéquipier Stefan Bradl, qui n’a fait que seize tours et n’a de son côté pas amélioré son chrono.
Les essais continuent ce soir pour la dernière séance de la pré-saison MotoGP™ 2016.
Les résultats de la seconde journée ici.