
Ducati a voulu marquer la concurrence en lançant le sympathique Scrambler 400 cm3. Benelli a visiblement été inspiré par la même muse puisque c’est, pour sa part, une Leoncino 500 qui verra le jour. Bicylindre, aspect vintage, pneus à tétine, tout y est pour plaire, si ce n’est qu’il faudra attendre le printemps 2016 pour la voir arriver en concession.
Niveau performances, la firme italienne (qui fait partie de Keeway, groupe chinois) s’est montrée joueuse. Le moteur, répondant à la stricte norme Euro4 est donc un bicylindre de 500 cm3 à refroidissement liquide, développant 35 kW à 8500 tr/min. Clairement, les jeunes conducteurs sont visés par ce modèle. La boîte à six vitesses avec commande d’embrayage hydraulique permettra de jouer avec le couple qui s’avère être correct puisque les chiffres annoncent 45 Nm dès 4500 tr/min. Le freinage est quant à lui assuré par un double disque de 320 mm à l’avant et est agrémenté d’un ABS.
Le look vintage de la Leoncino est réussi, gros pneus, jantes à rayons de 19" à l’avant pour 17" à l’arrière, treillis tubulaire agrémentent ce style. Et pourtant, finement, une touche moderne a été apportée à l’Italo-chinoise. Les feux et les clignotants sont à LED et il y a une fourche inversée de 50 mm avec montage radial des étriers quatre pistons.
Outre les jeunes conducteurs, son petit gabarit pourrait également séduire la gente féminine. Avec une hauteur de selle de 815 mm et un poids à vide de 170 kg, elle paraît en effet à la portée de tous les gabarits.