
Bien que son nom ne semble pas évoquer un soupçon d'agressivité ni même un attrait pour les performances, cette nouvelle streetfighter 100% électrique cache bien son jeu. Il suffit de lever le voile pour découvrir une moto au style affirmé. Et lorsqu'on lorgne du côté de la fiche technique, on en perdrait presque notre latin.
L'Energica Eva est propulsée par un moteur électrique à aimant permanent. Son refroidissement est assuré par un circuit d'huile. Les performances sont de premier ordre, Energica parlant d'une puissance de 70kW (environ 90cv) et d'un couple de 170Nm. Il est utile de préciser qu'un moteur électrique dispose de sa valeur de couple maximal dès les premiers tours de roues... contrairement à un moteur essence.
Le fabricant de Modène avance une autonomie de 200km (en mode Eco). Quant à la vitesse de pointe, l'EVA est capable d'atteindre 200km/h (en mode Sport).
Pas de boîte de vitesses ni embrayage, la commande "des watts" est de type ride-by-wire. L'EVA propose aussi quatre modes de conduite agissant sur la disponibilité du moteur, la puissance maximale et la réponse à l'accélérateur). Le couple de freinage peut être paramétré sur quatre modes, en sachant que plus il est élevé, plus la recharge de la batterie est intense.
Energica précise que le système de recharge des batteries de l'EVA est compatible avec les stations de recharge commerciales, de même qu'avec le réseau domestique. Trente minutes sont nécessaires pour atteindre un niveau de charge de 85%.
Côté équipement, Energica ne fait pas dans la dentelle et dote l'EVA d'une fourche inversée Öhlins de 43mm entièrement réglable, d'un amortisseur arrière Bitubo et d'un ensemble de freins Brembo de gros diamètre assisté par un ABS Bosch déconnectable.
Pour l'heure, aucun prix n'a été articulé.