Article du

Triumph Speed Triple 1050 S et R 2016 - Toutes les informations et les photos

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

La Triumph Speed Triple revient sur le devant de la scène avec plus de couple et de puissance, mais aussi cinq modes de conduite, un ABS de dernière génération, un contrôle de traction, des suspensions Öhlins, ...

Après les nouveautés de la gamme Classic dévoilées il y a quelques jours, Triumph dévoile son icône Speed Triple. Sans attendre, le roadster est proposé en deux niveaux de finition, S et R.

Avant tout, pour 2016, la Speed Triple se pare d'une nouvelle robe : éléments de carénage retravaillés, une boucle arrière largement inspirée de la supersportive Daytona, des phares plus ronds ; Triumph souhaitant accentuer le caractère agressif et sportif du roadster. La Speed Triple R se distingue par quelques touches de peinture rouge brillant ci et là ainsi que par des pièces en carbone.

Bien que la cylindrée reste identique, soit 1'050cc, le trois-cylindres évolue de fond en comble pour répondre aux strictes normes d'émission Euro4, mais surtout pour développer plus de couple et de puissance. Ce ne sont pas moins de 104 points qui ont été revus : la chambre de combustion, les têtes de cylindre, des éléments redessinés comme les pistons, le vilebrequin et le corps des papillons d'injection et d'échappement (pour répondre aux exigences de la commande des gaz électronique). L'embrayage est dorénavant à glissement assisté (anti-dribble). Le débit de l'échappement des gaz est augmenté de 70% et le radiateur d'eau est plus étroit (20mm). Triumph ne parle pas encore de chiffres quant à la puissance et au couple du trois-cylindres, malheureusement ; dans tous les cas, on peut s'attendre à une puissance comprise entre 140 et 150cv.

La Speed Triple est maintenant équipée d'une nouvelle unité centrale électronique (ECU) travaillant de concert avec le ride-by-wire, l'ABS et le contrôle de traction. Les cinq modes de conduite sont les suivants : Road, Rain, Sport, Track et un mode personnalisable Rider. Naturellement, l'ABS est déconnectable et paramétrable, tout comme le contrôle de traction ; ce dernier étant en adéquation avec le mode de conduite.

Triumph fait toujours confiance aux manufacturiers Brembo avec des étriers monobloc à l'avant et Öhlins (uniquement modèle R) avec une fourche inversée NIX30 et un élément arrière TTX36 RSU. Le modèle standard S adopte déjà une suspension KYB entièrement réglable. En outre, le modèle R propose une livrée spéciale marquée de rouge (Crystal White, Matt Graphit) et de pièces en carbone. Le modèle S n'est disponible pour le moment  qu'en deux coloris : Diablo Red, Phantom Black.

Plus d'infos : TriumphMotorcycles.ch.

Vidéo de promotion :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

BMW R1200R « Eddie21 » by VTR Customs - L’excellence helvétique
L’équipe de VTR Customs, qui se trouve entre Zürich et Saint-Gall nous a livré une préparation vraiment aboutie et à couper le souffle sur base de BMW R1200R ABS. Cette dernière rend hommage à la légende du Superbike US des années 80 : Eddie Lawson.
Essai Triumph Speedmaster - La Bobber façon grand tourisme
Se présentant comme un cruiser sans prétentions, la charmante anglaise cache bien son jeu. Un style ultra-classique, un moteur viril, un châssis à la hauteur, des attributs technologiques dans l’air du temps, elle a tout pour elle.
Hard Alpi Tour 2018 - Les inscriptions à la 10ème édition sont ouvertes
Pour sa 10ème édition, le HAT partira à nouveau de Sanremo et se terminera à Sestrières.
Keanu Reeves se fait plaisir à Valence
Les articles "people" ne sont pas trop notre tasse de thé mais pour Keanu Reeves on peut largement faire exception vu que l'acteur est également le propriétaire d'une marque de moto : Arch Motorcycles.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Essai Yamaha MT-09 SP 2018 - Le bonheur est dans les suspensions
Pour 2018, le constructeur aux trois diapasons a décidé d’adjoindre une version SP à son best-seller nommé MT-09, cette nouvelle version est plus richement équipée, notamment au niveau de la suspension avec un amortisseur Öhlins ainsi qu’une fourche Kayaba aux petits oignons

Recherche

Hot news !

Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.

Liens Partenaires