Article du 10 novembre 2015

Triumph Speed Triple 1050 S et R 2016 - Toutes les informations et les photos

Texte de Charles Donzé

La Triumph Speed Triple revient sur le devant de la scène avec plus de couple et de puissance, mais aussi cinq modes de conduite, un ABS de dernière génération, un contrôle de traction, des suspensions Öhlins, ...

Après les nouveautés de la gamme Classic dévoilées il y a quelques jours, Triumph dévoile son icône Speed Triple. Sans attendre, le roadster est proposé en deux niveaux de finition, S et R.

Avant tout, pour 2016, la Speed Triple se pare d'une nouvelle robe : éléments de carénage retravaillés, une boucle arrière largement inspirée de la supersportive Daytona, des phares plus ronds ; Triumph souhaitant accentuer le caractère agressif et sportif du roadster. La Speed Triple R se distingue par quelques touches de peinture rouge brillant ci et là ainsi que par des pièces en carbone.

Bien que la cylindrée reste identique, soit 1'050cc, le trois-cylindres évolue de fond en comble pour répondre aux strictes normes d'émission Euro4, mais surtout pour développer plus de couple et de puissance. Ce ne sont pas moins de 104 points qui ont été revus : la chambre de combustion, les têtes de cylindre, des éléments redessinés comme les pistons, le vilebrequin et le corps des papillons d'injection et d'échappement (pour répondre aux exigences de la commande des gaz électronique). L'embrayage est dorénavant à glissement assisté (anti-dribble). Le débit de l'échappement des gaz est augmenté de 70% et le radiateur d'eau est plus étroit (20mm). Triumph ne parle pas encore de chiffres quant à la puissance et au couple du trois-cylindres, malheureusement ; dans tous les cas, on peut s'attendre à une puissance comprise entre 140 et 150cv.

La Speed Triple est maintenant équipée d'une nouvelle unité centrale électronique (ECU) travaillant de concert avec le ride-by-wire, l'ABS et le contrôle de traction. Les cinq modes de conduite sont les suivants : Road, Rain, Sport, Track et un mode personnalisable Rider. Naturellement, l'ABS est déconnectable et paramétrable, tout comme le contrôle de traction ; ce dernier étant en adéquation avec le mode de conduite.

Triumph fait toujours confiance aux manufacturiers Brembo avec des étriers monobloc à l'avant et Öhlins (uniquement modèle R) avec une fourche inversée NIX30 et un élément arrière TTX36 RSU. Le modèle standard S adopte déjà une suspension KYB entièrement réglable. En outre, le modèle R propose une livrée spéciale marquée de rouge (Crystal White, Matt Graphit) et de pièces en carbone. Le modèle S n'est disponible pour le moment  qu'en deux coloris : Diablo Red, Phantom Black.

Plus d'infos : TriumphMotorcycles.ch.

Vidéo de promotion :

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.