Article du 09 novembre 2015

La branche "Moto Suisse" se défend contre les prises de position du BPA (Bureau de Prévention des Accidents)

Texte de Yann

Déclarations trompeuses dans le communiqué du BPA concernant l’évolution des blessés graves et des tués lors d’accidents de motocycles

Les cas de personnes gravement blessées ou tuées lors d’accidents de motos ont régressé de 24% au cours de la période 2004-2014 malgré un effectif de motos et de scooters augmenté de 20%. Le bureau de prévention des accidents BPA a connaissance de ces chiffres. Dans le dessein de maintenir un niveau dramatique de l’accidentologie, il suggère au lecteur non averti, sur son site web dans le Rapport SINUS 2015, que cette catégorie d’accidents serait en augmentation. La branche moto s’insurge avec véhémence contre cette communication fallacieuse.

„Le nombre de motocyclistes grièvement blessés excède depuis 2009 celui des occupants de voitures de tourisme ayant subi un accident grave. Et l’écart ne cesse de s’accentuer.“

Article du BPA : L'évolution de la sécurité sur les routes profite d'avantage aux automobilistes qu'aux motards

Ces deux phrases contenues dans le communiqué sont porteuses d’un message sujet à fausse interprétation. Elles suggèrent une augmentation du nombre des accidents graves de motos, bien que ces derniers aient nettement régressé ces dix dernières années malgré une importante hausse du parc moto.

En 2004, on recensait 582‘058 motos et scooters, en 2014 ils étaient au nombre de 699'219, ce qui représente un accroissement de 20%. Le nombre de motards et de scootéristes grièvement blessés a baissé de 1‘543 à 1‘199 dans le même laps de temps et celui des mortellement blessés de 114 à 53. Le nombre des blessés graves a donc régressé de 22% et celui des décès de 54% (comp. Rapport SINUS 2005 avec celui de 2015).

La communication trompeuse du BPA vise à justifier des mesures sécuritaires supplémentaires. La branche moto s’intéresse elle aussi à la sécurité des motards. Elle souligne toutefois que la situation des accidents (aussi du point de vue international) n’est nullement dramatique, si bien que des mesures restreignant de manière exagérée la liberté et la propre responsabilité sont inutiles et non avenues.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.