
La traditionnelle course de côte de Verbois aura donc eu une météo clémente pour sa 59ème édition et je commencerai par saluer la quantité astronomique de travail effectuée par son maître de cérémonie, Christophe Labarthe, ainsi que son équipe.
Mais revenons à la course, comme vous le savez, le bitume a été refait et c'est donc une "piste" neuve qui nous attendait cette année, avec tout ce que cela comporte comme changements, le plus important étant que désormais la montée n'est plus mono-trajectoire hors des nombreuses bosses.
Les deux premières montées d'essais du samedi sont donc plutôt prudentes, chacun cherchant sa trajectoire idéale et testant le grip du goudron encore un peu jeune. Dès la première montée chrono, le rythme s'accélère et on rentre dans le vif du sujet. Il faut se faire une place et jouer de l'intox face à ses adversaires, car même si Verbois est une course de club, un pilote reste un pilote.
Pour ma part, j'ai couru cette année sur ma nouvelle Daytona 675 R et la bourre pour la première place aura été saignante avec mes amis Marc Lambercy et François Michaillat, patron de SpeedBike à Carouge. Pour vous donner une image de notre course dans la course, lors de la troisième montée chrono, j'ai réalisé un 49:50 et mes deux compères ont signé le même chrono de 49:53 ! Serré, vous dites ?
La dernière montée me permettra de remporter la catégorie 750 devant la MV du boss de SpeedBike et la Suzuki de Marc Lambercy. Vivement la soixantième édition pour se retirer une bourre saignante pareille que seule la course de côte de Verbois permet de vivre.
Au classement général, c'est le tout frais Champion suisse STK1000, Bryan Leu, qui s'est imposé devant Bernard Bally et Uwe Rademacher. D'ailleurs pour couronner sa magnifique saison, Bryan s'est même payé le luxe de battre dimanche le record de la montée, détenu jusque-là par Hervé Gantner, en claquant une pendule de 44:45 ! Bravo champion ! Quelle magnifique saison réalisée par le pilote du Badan IXS Racing Team.
On déplorera toutefois la grosse sortie de piste d'un sidecar le samedi, celle-ci ayant nécessité pour le pilote l'intervention de l'hélicoptère des HUG et des pompiers. Toutes nos pensées vont vers lui et sa famille.
Les photos suivront.